Des photos et vidéos ont soudainement disparu de ma carte SD après que je l’ai remise dans mon téléphone, et maintenant la carte semble presque vide. Je n’ai rien supprimé, et ces fichiers sont vraiment très importants pour moi. Qu’est-ce qui pourrait provoquer cela, et quelle est la meilleure façon de récupérer des fichiers manquants sur une carte SD sans aggraver la situation ?
Je l’ai fait une fois, et la première action compte plus que tout le reste. Si vous avez supprimé des photos d’une carte SD, arrêtez immédiatement d’y toucher.
- Arrêtez d’utiliser la carte SD.
- Retirez-la de l’appareil photo ou du téléphone.
- Ne prenez plus de photos ni de vidéos.
La raison est simple. Supprimer depuis une carte SD enlève généralement les références des fichiers, pas les données photo elles-mêmes. Vos images restent souvent sur la carte jusqu’à ce que de nouveaux fichiers occupent le même espace. Si vous continuez à prendre des photos, vous commencez à remplacer les anciennes données, et les chances de récupération chutent vite. Si rien de nouveau n’a été écrit, vos chances restent correctes.
Avant de lancer une application de récupération, vérifiez d’abord les choses évidentes. Je suis passé à côté la première fois.
- Regardez dans la Corbeille si la suppression a eu lieu pendant que la carte était connectée à votre Mac ou PC.
- Vérifiez les sauvegardes cloud comme Google Photos, Dropbox ou OneDrive. Si la carte SD était dans un téléphone, l’envoi automatique était peut-être activé et vous l’avez oublié.
Si les fichiers ont vraiment disparu, un logiciel de récupération est l’étape suivante. Il y a un point ici qui piège souvent les gens. Ne connectez pas l’appareil photo à votre ordinateur avec un câble USB en pensant que c’est suffisant. Dans beaucoup de cas, les outils de récupération ont une moins bonne visibilité sur le stockage de cette façon. Utilisez un lecteur de carte SD et connectez directement la carte.
J’en ai essayé plusieurs après avoir effacé une carte avec des photos de voyage, et Disk Drill m’a donné le résultat le plus propre. Sur ma carte, il a récupéré des fichiers que d’autres outils avaient soit ratés, soit affichés comme endommagés.
Pourquoi je commencerais par là :
- Il propose une analyse pensée pour les appareils photo pour des éléments comme les images RAW et les fichiers vidéo fragmentés, ce qui compte davantage sur les cartes SD que sur un disque PC classique.
- Vous obtenez un aperçu des fichiers avant la récupération, ce qui vous permet de vérifier si l’image s’ouvre au lieu de restaurer à l’aveugle.
- Vous pouvez d’abord le tester. Sous Windows, la version gratuite permet de récupérer jusqu’à 100 Mo, ce qui suffit pour voir si vos fichiers apparaissent correctement.
Si vous voulez d’autres options, il y en a encore quelques-unes qui valent le détour.
- Windows File Recovery est l’outil de Microsoft. Il est gratuit sur le Microsoft Store. Je l’ai trouvé agaçant, pour être honnête. Pas d’interface classique, seulement des commandes dans un terminal. Il a aussi tendance à être moins à l’aise avec les formats de carte SD comme FAT32 et exFAT, donc pour des supports d’appareil photo, je ne le placerais pas en premier.
- DiskDigger est plus léger et facile à emporter puisqu’il ne nécessite pas d’installation complète sur PC. Il se débrouille bien avec les signatures photo. La version gratuite a toutefois un gros inconvénient. Vous devez attendre cinq secondes et confirmer les fichiers un par un. Pour dix photos, ça va. Pour 600, non. Il existe aussi une version Android, mais l’analyse approfondie sur téléphone nécessite généralement le root.
Si vous utilisez Disk Drill, le processus est assez court. Mettez la carte SD dans un lecteur de carte. Ouvrez l’application. Sélectionnez la carte. Lancez l’analyse destinée à la récupération depuis un appareil photo. Puis attendez et prévisualisez ce qu’elle trouve.
Une dernière règle, et celle-ci évite aux gens de refaire la même erreur deux fois. Ne restaurez pas les fichiers récupérés sur la même carte SD. Enregistrez-les sur le disque interne de votre ordinateur, ou sur un autre disque externe. Si vous réécrivez les fichiers récupérés sur la carte pendant la récupération, vous risquez d’écraser des photos que le logiciel n’a pas encore extraites. J’ai failli le faire, et oui, très mauvaise idée.
Ce que vous décrivez ressemble moins à une suppression normale qu’à l’un de ces cas :
- Votre téléphone a modifié le système de fichiers de la carte ou endommagé l’index.
- Le dossier DCIM a été masqué ou renommé.
- La carte a commencé à tomber en panne, ce qui est fréquent avec les cartes microSD anciennes ou bon marché.
- Android a affiché une carte vide parce qu’il a perdu l’accès à l’ancienne structure des dossiers.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point. Les gens se tournent trop vite vers les logiciels de récupération. Vérifiez d’abord si les fichiers existent encore mais que la table des dossiers est endommagée.
Faites ceci dans l’ordre :
- Insérez la carte SD dans un lecteur sur un PC.
- Activez l’affichage des fichiers cachés dans l’Explorateur de fichiers ou le Finder.
- Recherchez DCIM, LOST.DIR ou des dossiers aux noms inhabituels.
- Exécutez une vérification du disque uniquement si la carte affiche des erreurs de système de fichiers. Sous Windows, chkdsk place parfois les fragments récupérés dans FOUND.000. Ce n’est pas joli, mais c’est utilisable.
- Créez une image complète de la carte avant d’essayer des corrections, si la carte se déconnecte ou se lit lentement. C’est très important sur un support défaillant.
Si les dossiers ont disparu, utilisez alors la récupération. Disk Drill est un choix solide pour la récupération de photos et vidéos de carte SD, car il lit bien exFAT et FAT32 et prévisualise les fichiers avant la restauration. Récupérez vers votre ordinateur, pas de nouveau vers la carte. Si les vidéos reviennent endommagées, cela signifie souvent un écrasement partiel, pas une mauvaise application.
Consultez aussi ce guide de récupération vidéo sur carte SD si vos fichiers manquants sont davantage des clips que des photos :
regardez ce guide de récupération vidéo sur carte SD
Si la carte affiche soudainement 0 octet, demande un formatage ou chauffe, arrêtez. Cela indique une panne matérielle, et les logiciels sont alors beaucoup moins utiles.
Ce que vous décrivez n’est très souvent pas une véritable suppression. Cela peut être un mauvais montage, une table de fichiers corrompue, une carte à fausse capacité, ou un comportement étrange lié au chiffrement du téléphone. Je suis d’accord avec une partie de ce que @mikeappsreviewer et @sternenwanderer ont dit, mais je ne commencerais pas par laisser Windows « réparer » quoi que ce soit, sauf si vous avez déjà créé une image octet par octet. Les outils de réparation automatique adorent transformer un désordre récupérable en un autre désordre.
Quelques points supplémentaires à vérifier :
- Testez la carte dans un autre lecteur. Les mauvais lecteurs provoquent tout le temps de fausses alertes de carte vide.
- Vérifiez la taille utilisée de la carte par rapport à l’espace libre. Si la carte semble vide mais que de l’espace est toujours occupé, les fichiers sont peut-être simplement invisibles.
- Sur Android, vérifiez si le téléphone a déjà adopté la carte comme stockage interne. Si oui, ces fichiers ne seront peut-être pas lisibles normalement sur un PC.
- Recherchez des fichiers
.nomedia. Ils peuvent amener les galeries à masquer les photos/vidéos alors que les données existent toujours. - S’il s’agit d’une microSD bon marché achetée sur Amazon/eBay, vérifiez-la. Les cartes contrefaites « stockent » souvent les fichiers jusqu’à ce qu’ils disparaissent soudainement.
Si la carte est stable, créez d’abord une image, puis analysez l’image, pas l’original. C’est l’option la plus sûre. Si vous utilisez un logiciel de récupération, Disk Drill est une option légitime pour la récupération de photos et vidéos sur carte SD, car il gère bien FAT32/exFAT et permet de prévisualiser les résultats. Récupérez simplement les fichiers sur votre ordinateur, pas de nouveau sur la carte.
De plus, ce fil sur comment récupérer des fichiers supprimés d’une carte SD mérite d’être lu, car certains des schémas de panne semblent assez similaires.
Si la carte se déconnecte aléatoirement, affiche une mauvaise capacité ou demande un formatage à chaque fois, arrêtez d’y toucher. Cela signifie généralement que la carte elle-même est en train de mourir, pas seulement la structure des dossiers.