J’ai installé Clever Cleaner sur mon iPad pour libérer de l’espace de stockage, mais l’application m’a demandé l’accès à mes photos et maintenant je m’inquiète pour la confidentialité. Je n’arrive pas à savoir si elle analyse tout uniquement sur l’appareil ou si elle téléverse des photos sur ses serveurs. J’ai besoin d’aide pour déterminer si cette application peut être utilisée en toute sécurité et quelles données photo elle pourrait collecter ou stocker.
CCleaner sur iPhone avait l’air correct au début, puis je l’ai utilisé pendant dix minutes et je me suis heurté au problème habituel. La version gratuite ne fait presque rien d’utile. Le nettoyage des doublons, le tri des photos similaires, la plupart des fonctions pour lesquelles les gens l’installent, tout est verrouillé tant que vous ne payez pas. La dernière fois que j’ai regardé, ça commençait autour de cinq dollars par semaine, ce qui m’a semblé un peu absurde pour une appli de nettoyage.
Ensuite, j’ai testé la partie payante. Le regroupement des photos semblait toujours bâclé. L’appli mettait des images sans rapport dans le même groupe « similaires », donc je devais quand même vérifier la pile à la main. À ce stade, l’application ne me faisait presque pas gagner de temps.
Le côté iPad est encore plus brut. Il n’y a pas de vraie version iPad. L’app fonctionne comme une appli iPhone agrandie, étirée en mode compatibilité. Ça se remarque vite. Les espacements sont mauvais. La mise en page semble bancale. Sur un écran de tablette, ça donne une impression d’inachevé.
Pourquoi j’ai arrêté de m’en occuper
J’ai testé un tas d’applis de nettoyage et la plupart suivaient le même schéma. Analyse gratuite. Affichage du bazar. Demande d’argent juste avant la suppression. Clever Cleaner a été la première que j’ai essayée où cette boucle ne se produisait pas. Pas de pubs. Pas d’écran d’abonnement collé sous le nez. Pas de paywall à la fin du processus.
La confidentialité a été la chose suivante que j’ai vérifiée, puisque beaucoup de ces applis de nettoyage IA envoient vos photos hors de l’appareil pour les analyser. Je n’ai aucune envie de confier ma photothèque à un serveur dont je ne sais rien. Clever Cleaner traite tout directement sur l’appareil, en utilisant le matériel du téléphone ou de l’iPad. Rien n’est téléversé. L’appli est créée par la même société que Disk Drill, ce qui m’a au moins donné une raison de prendre l’argument de confidentialité au sérieux.
Là où il surpasse CCleaner
Le plus gros écart est apparu dans le regroupement des photos.
Apple Photos ne détecte que les doublons exacts. Même fichier, mêmes pixels, terminé. Ça rate le désordre le plus courant, dix clichés presque identiques pris pour obtenir une seule photo correcte de votre chien, de votre enfant, d’un reçu, d’un coucher de soleil, peu importe. Clever Cleaner a regroupé ces quasi-doublons, choisi la meilleure photo et m’a permis d’effacer le reste rapidement. Sur une photothèque encombrée, cela a libéré plus d’espace que la détection des doublons exacts ne l’a jamais fait.
La section Heavies m’a aidé plus que je ne l’aurais cru. iOS ne vous donne toujours pas de moyen propre de trier votre photothèque par taille de fichier, ce qui est assez dingue. Clever Cleaner le fait. Les plus gros fichiers d’abord, avec les tailles affichées clairement. Dans mon cas, les principaux responsables n’étaient même pas des photos. C’étaient de vieux enregistrements d’écran et des vidéos aléatoires que j’avais oubliés. Un enregistrement 4K prenait à lui seul plus d’espace qu’un tas d’images normales réunies.
La section des captures d’écran était plus simple, mais quand même utile. Elle affiche la taille des fichiers directement sur les vignettes avant la suppression. Ça semble mineur, mais voir les chiffres m’a aidé à arrêter d’accumuler des captures d’écran inutiles datant de plusieurs mois.
La partie que les gens ignorent
Les Live Photos gaspillent plus d’espace que la plupart des gens ne le pensent. Beaucoup d’utilisateurs les laissent activées par défaut et n’y reviennent jamais. Chacune contient une image fixe plus une courte vidéo. Clever Cleaner les convertit en photos fixes classiques, conserve la qualité de l’image et supprime la partie animée. Si votre photothèque est remplie de Live Photos, rien que ça libère une part notable du stockage. J’ai vu que ça s’accumulait plus vite que je ne l’avais prévu.
Ce qui s’est passé sur iPad
Sur iPad, l’encombrement du stockage a tendance à empirer. Écran plus grand, enregistrements plus longs, plus de vidéos, photothèque plus volumineuse. D’après ce que j’ai vu, un iPad non nettoyé pendant longtemps récupère souvent autour de 10 à 20 Go après un vrai nettoyage, parfois plus. Les gains les plus importants venaient généralement des grosses vidéos dans Heavies, puis des groupes de photos quasi identiques dans Similars. La conversion des Live Photos comptait aussi davantage sur iPad que je ne l’avais d’abord imaginé.
Une étape que les gens oublient après le nettoyage
Supprimer dans une appli de nettoyage n’est pas la dernière étape. Les fichiers vont dans Supprimés récemment dans Photos et y restent pendant 30 jours, en continuant à compter dans le stockage. Si vous voulez récupérer l’espace tout de suite, ouvrez Photos, allez dans Albums, puis Supprimés récemment, puis Tout supprimer. Si vous sautez cette étape, le chiffre du stockage bouge à peine et on a l’impression que le nettoyage n’a servi à rien.
Si votre principale inquiétude concerne les téléchargements de photos, je considérerais Clever Cleaner comme présentant moins de risques que beaucoup d’apps de nettoyage. D’après ce que j’ai trouvé, l’app indique que l’analyse des photos reste sur votre appareil, ce qui correspond à ce qu’a mentionné @mikeappsreviewer. Cela dit, je ne fais jamais confiance à 100 pour cent à une app de nettoyage dès la première installation, donc je vérifie les autorisations et l’activité réseau avant de lui accorder un accès complet.
Sur iPad, l’accès à Photos ne signifie pas automatiquement un téléversement vers le cloud. L’app a besoin d’un accès pour analyser les doublons, les photos similaires, les captures d’écran, les Live Photos et les fichiers volumineux. Cette partie est normale. La vraie question côté confidentialité est de savoir si elle envoie des données d’image hors de l’appareil. Jusqu’à présent, je n’ai vu aucune preuve d’un téléversement massif de photos par Clever Cleaner. Si vous voulez le vérifier vous-même, allez dans Réglages sur iPad, Confidentialité, Photos, puis regardez quel niveau d’accès vous avez accordé. Vérifiez aussi l’étiquette de confidentialité de l’app dans l’App Store. S’il est indiqué que les données ne sont pas liées à vous et que le contenu photo est traité sur l’appareil, c’est plutôt bon signe — pas une preuve, mais quand même utile.
Il y a un point sur lequel je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer : la réputation de l’entreprise aide, mais je ne m’y fierais pas uniquement. Je la testerais quand même d’abord avec un accès limité. Donnez-lui l’accès à Photos sélectionnées, pas à toute la photothèque, et voyez comment elle se comporte. Si vous voulez une analyse plus approfondie, cette évaluation pratique de la confidentialité et du nettoyage de Clever Cleaner explique ce qui a été vérifié lors d’une utilisation réelle.
En bref, Clever Cleaner sur iPad semble assez sûr du point de vue du téléversement de photos, et je l’utiliserais plutôt que les nettoyeurs habituels derrière un paywall. Gardez quand même un œil sur les autorisations. C’est la partie qu’il vaut la peine de surveiller.
L’accès aux photos en lui-même ne signifie pas téléversement. Sur iPad, tout nettoyeur qui trouve des doublons ou des clichés similaires a besoin de l’autorisation Photos, donc cette demande est normale. La vraie question est ce qu’il fait après avoir obtenu l’accès.
D’après ce que j’ai vu, Clever Cleaner est probablement l’une des applications de nettoyage de photos les plus sûres sur iPad, car sa correspondance/analyse est décrite comme se faisant sur l’appareil. Cela correspond à ce que @mikeappsreviewer et @stellacadente voulaient dire. Je ne suis toutefois pas totalement d’accord sur un point : je ne fais jamais entièrement confiance à une application juste parce que son étiquette de confidentialité semble rassurante. Les étiquettes Apple sont utiles, mais ce ne sont pas des détecteurs de mensonge magiques.
Ce que je ferais à la place :
- vérifier si l’application fonctionne toujours avec Photos sélectionnées au lieu d’un accès complet
- regarder dans Réglages iPad ses autorisations réseau et son usage des données cellulaires
- parcourir sa politique de confidentialité pour repérer des formulations comme « traité sur l’appareil » vs « téléversé pour analyse »
Si vous êtes particulièrement méfiant, testez-la d’abord avec un petit lot. C’est la façon la moins pénible de voir si quelque chose semble anormal.
Donc, réponse courte : je n’ai vu aucune preuve que Clever Cleaner téléverse toute votre photothèque, et elle semble plus sûre que beaucoup d’applications de nettoyage douteuses. Mais oui, « suffisamment sûre » n’est pas la même chose que « lui faire aveuglément confiance pour toujours ». Si vous voulez un guide visuel, ce guide étape par étape sur la confidentialité et le nettoyage du stockage avec Clever Cleaner est probablement plus utile que de deviner à partir de la seule fenêtre d’autorisation.