Combien de temps prend généralement la récupération des données des secteurs défectueux ?

Mon disque dur a commencé à afficher des secteurs défectueux après s’être bloqué pendant un transfert de fichiers, et maintenant j’essaie de récupérer des photos importantes et des documents de travail. J’ai besoin d’aide pour comprendre combien de temps prend habituellement la récupération de données à partir de secteurs défectueux et ce qui influence le délai, car je crains que le disque ne s’aggrave si j’attends trop longtemps.

Si votre disque génère des erreurs CRC, se fige sur des dossiers ou se bloque pendant les lectures, arrêtez de l’utiliser maintenant.

S’il s’agit de votre disque système, éteignez le PC. S’il est externe, débranchez-le. Je l’ai appris à mes dépens une fois. J’ai continué à relancer une tâche de copie pendant une heure et le disque est passé de pénible à illisible. Garder un disque faible sous tension signifie que le firmware continue de réessayer les mauvaises lectures, et Windows continue aussi de le solliciter. Cette activité supplémentaire cause des dommages.

Ce que signifient généralement ces erreurs

D’après ce que j’ai vu, cela correspond généralement à l’un de ces deux cas.

Un secteur défectueux logique ressemble davantage à un mappage de données endommagé ou à une écriture échouée. Coupure de courant, arrêts forcés, ponts USB instables, ce genre de choses. La surface du disque peut encore être intacte.

Un secteur défectueux physique correspond à un dommage matériel. Zone de plateau défectueuse, tête affaiblie, mécanique en train de lâcher. Un logiciel ne réparera pas un dommage physique. Au mieux, il marque ces zones et les évite ensuite.

Ne commencez pas par CHKDSK

Beaucoup de gens se tournent directement vers les outils de réparation. Je ne le ferais pas.

CHKDSK sert à rendre de nouveau le système de fichiers utilisable. Ce n’est pas un outil pensé d’abord pour la récupération. Si le système de fichiers est déjà endommagé, CHKDSK peut nettoyer les choses d’une manière qui supprime les références à des fichiers que vous vouliez encore récupérer. J’ai vu des gens l’exécuter, obtenir un volume corrigé, puis se rendre compte que leurs dossiers avaient disparu ou s’étaient transformés en fragments.

La solution la plus sûre est la suivante : clonez ou créez d’abord une image du disque. Une seule passe de lecture prudente, copiez ce qui est encore lisible, puis cessez de toucher au disque d’origine. Ensuite, effectuez le travail de récupération à partir du clone.

Ce que je ferais pour une tentative de récupération à la maison

Vous avez besoin d’un disque cible sain avec suffisamment d’espace libre. Ensuite, créez une image complète, octet par octet si possible. Une fois l’image terminée, analysez l’image, pas le disque défaillant.

J’ai obtenu des résultats corrects avec Disk Drill pour ce type de travail. La plupart des gens ne le mentionnent que pour les fichiers supprimés, mais ce qui m’intéressait, c’était la création d’images de disques instables. La version plus récente a mieux géré les secteurs difficiles que je ne l’attendais. Elle ne restait pas bloquée indéfiniment sur un bloc vraiment problématique. Elle passait plus loin, récupérait d’abord les données faciles, puis revenait en arrière et réessayait les zones plus difficiles par petits morceaux. Sur un disque en train de mourir, cela compte. Moins de grattements, moins de tentatives infinies, plus de fichiers récupérés avant que le disque n’abandonne.

Le flux de travail approximatif

1. Procurez-vous un autre disque sain avec une capacité suffisante.
  2. Créez une image du disque défaillant.
  3. Déconnectez le mauvais disque une fois l’image terminée.
  4. Montez ou attachez l’image dans l’application de récupération.
  5. Analysez l’image à la recherche de fichiers.
  6. Récupérez les fichiers trouvés vers un autre disque, pas vers la source de l’image.

Ne restaurez pas les fichiers récupérés sur le disque problématique. Je sais que cela semble évident, mais les gens le font.

Quand le bricolage n’a plus de sens

Si vous entendez des clics, des grattements, des tentatives répétées de montée en rotation, des bips, ou si le disque ne tourne pas du tout, arrêtez-vous là. Aucun logiciel ne réparera cela. Même chose si le BIOS cesse de le voir par intermittence, ou si l’adaptateur USB le déconnecte toutes les quelques minutes.

À ce stade, un laboratoire est la seule option avec de bonnes chances de réussite. Des sociétés comme Gillware ou Techchef effectuent des remplacements de têtes et un travail de récupération contrôlé. Coûteux, oui. J’ai vu des devis allant d’environ 500 $ à plus de 3 000 $, selon les dégâts et le type de disque. Malgré tout, si le disque contient vos dossiers fiscaux, des fichiers clients, des photos de famille ou d’anciens projets irremplaçables, le prix commence à paraître moins déraisonnable.

Après avoir sécurisé les données

Une fois vos fichiers copiés et ouverts pour confirmer qu’ils sont corrects, vous pouvez ensuite bricoler avec le disque d’origine si vous voulez encore faire des essais.

Un formatage complet, pas un formatage rapide, ou chkdsk /r dans PowerShell marquera les zones défectueuses et essaiera de maintenir le système à l’écart. Je ne referais pas confiance à un disque comme celui-ci pour quoi que ce soit d’important. Peut-être du stockage temporaire, peut-être rien du tout. Quand un disque commence à produire des erreurs CRC et des blocages en lecture, je considère cela comme un coup de semonce.

Ce que j’ai changé après avoir eu affaire à ça

Routine de sauvegarde. Pas de grand discours, pas de drame. Je me suis fait avoir une fois et j’ai arrêté d’être négligent.

Utilisez la règle 3-2-1 :
3 copies de vos données
2 types de stockage différents
1 copie hors site ou dans le stockage cloud

Cela demande un peu de mise en place. Cela reste moins cher que la panique, les logiciels de récupération ou les frais de laboratoire.

Le temps dépend de 3 choses : la taille du disque, le nombre de secteurs faibles et la vitesse de connexion.

Estimations approximatives d’après ce que j’ai vu :

1. Dégâts légers, 500 Go à 1 To, le disque lit encore la plupart des fichiers, 2 à 8 heures.
  2. Dégâts moyens, beaucoup de lectures lentes et de blocages, 8 à 24 heures.
  3. Dégâts importants, le disque continue de se bloquer ou de se déconnecter, 1 à 3 jours.
  4. Récupération en laboratoire, 3 à 10 jours ouvrables dans de nombreux cas, plus longtemps si des pièces sont nécessaires.

Si vos photos et documents de travail comptent, la plus grande perte de temps n’est pas l’analyse. Ce sont les nouvelles tentatives sur les zones illisibles. Un HDD sain de 1 To peut peut-être être lu en 2 à 4 heures. Un disque défaillant qui refait des tentatives secteur par secteur peut tomber à moins de 5 à 20 Mo/s, ou se mettre en pause pendant plusieurs minutes sur une seule zone. C’est là que les gens perdent une journée entière.

Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur le fait d’arrêter l’utilisation normale. Je ne suis toutefois pas tout à fait d’accord sur un point. Les erreurs CRC ne signifient pas toujours des dommages sur les plateaux. J’ai vu de mauvais câbles SATA et de mauvais boîtiers USB produire les mêmes symptômes. S’il s’agit d’un disque externe, essayez un autre câble et un autre port avant de supposer que le disque lui-même est fichu.

Pour le DIY, Disk Drill convient bien pour l’imagerie et la récupération de fichiers, surtout si vous voulez d’abord récupérer les fichiers faciles. Si le disque commence à cliquer, disparaît du BIOS ou met une éternité à être identifié, arrêtez et confiez-le à un professionnel.

De plus, ceci explique les secteurs défectueux sur un disque dur et ce qu ils signifient en anglais simple.

Le temps de récupération des secteurs défectueux est très variable, mais pour un cas domestique typique, je l’estimerais à peu près comme ceci :

• quelques secteurs défectueux, le disque se monte encore : 2 à 6 heures
  • beaucoup de ralentissements, des dossiers qui se figent : 8 à 24 heures
  • zones défectueuses dispersées, le disque continue d expirer les délais : 1 à 3 jours
  • intervention en labo pro : généralement plusieurs jours ouvrables

Je suis d accord avec @mikeappsreviewer sur le fait de ne plus traiter le disque comme un stockage normal, mais je suis un peu moins catégorique sur la partie dire de l éteindre instantanément. Si les données sont importantes et que le disque est encore détectable, vous avez parfois une bonne fenêtre d imagerie avant que ça n empire. L essentiel, c est de ne pas naviguer dedans, de ne pas ouvrir des dossiers au hasard, et de ne pas jouer à la roulette du copier-coller. Faites une seule tentative de récupération contrôlée.

Aussi, avec @techchizkid, le CRC peut aussi être lié au câble ou au boîtier, ce n est pas toujours la mort des plateaux. Ce point est souvent négligé.

Ce qui décide vraiment du délai, ce n est pas seulement la taille. C est la fréquence à laquelle le disque reste bloqué à réessayer des secteurs illisibles. Un disque de 1 To peut être copié assez vite quand il est sain, mais un disque en panne peut ramper comme un escargot arthritique lol. Une seule zone vraiment mauvaise peut faire perdre des heures à elle seule.

Mon avis : ne vous concentrez pas uniquement sur combien de temps la récupération prendra, concentrez-vous sur combien de temps ce disque peut rester lisible. C est ça, le vrai chrono.

Si vous le faites vous-même, utilisez quelque chose qui peut d abord créer une image, puis récupérer depuis cette image. Disk Drill est solide pour ce cas d usage, car il est assez accessible et ne vous oblige pas à être un nerd total du stockage. Récupérer des photos et des documents depuis l image clonée est bien plus sûr que de marteler le disque d origine encore et encore.

Aussi, si vous comparez des outils, choisissez un logiciel de récupération de données qui correspond à votre type de disque, prend en charge l imagerie disque et vous permet de prévisualiser les fichiers récupérables avant de les enregistrer. Ce guide pour choisir le bon logiciel de récupération de données est un bon point de départ.

Une chose que j ajouterais et qui n a pas été assez soulignée : vérifiez le SMART avant de vous lancer dans une longue récupération. Si vous voyez énormément de secteurs en attente ou réalloués qui augmentent vite, le temps n est probablement pas de votre côté. Si le compteur est stable, vous avez peut-être une meilleure chance. Si le disque commence à cliquer ou disparaît du BIOS, arrêtez d y toucher. C est généralement le moment où le DIY devient eh bien, maintenant c est pire.