Le stockage de mon iPhone est complètement plein, mais je ne veux pas payer pour iCloud juste pour libérer de l’espace. J’essaie de savoir s’il existe un vrai moyen d’ajouter plus de stockage directement à un iPhone, ou si mes seules options sont de changer d’appareil ou d’utiliser un stockage externe. J’ai besoin d’aide pour trouver la meilleure solution.
Oui, je comprends pourquoi c’est agaçant. Voir “Stockage presque plein” sur un iPhone alors que vous payez déjà pour iCloud, ça semble absurde. J’ai eu le même problème et j’ai vite compris la partie pénible. iCloud n’ajoute pas d’espace à l’intérieur du téléphone.
Le stockage de votre iPhone est un composant matériel fixe sur la carte. Si vous avez acheté 64 Go ou 128 Go, vous restez avec 64 Go ou 128 Go. Pas d’emplacement microSD, pas de remplacement, pas de mise à niveau plus tard. iCloud stocke des éléments ailleurs et les synchronise, mais il ne transforme pas un téléphone de 64 Go en téléphone de 256 Go.
Si vous voulez plus d’espace sans une autre facture mensuelle, je regarderais d’abord du côté du stockage externe. Une clé USB Lightning ou USB-C, comme la SanDisk iXpand, fonctionne très bien pour déplacer de grosses vidéos et des lots de photos hors du téléphone. Même chose avec le lecteur de carte SD d’Apple si vous avez déjà des cartes en rab qui traînent. Vous l’achetez une fois, vous déplacez les fichiers, vous les supprimez du téléphone, et c’est réglé.
Avant de dépenser de l’argent, je ferais un gros nettoyage du téléphone. Le mien était tellement plein qu’il était presque inutilisable. L’appareil photo mettait une éternité. Les apps me renvoyaient à l’écran d’accueil. Même taper du texte semblait bizarre. iOS semble avoir besoin d’espace libre pour les fichiers temporaires, les caches et les déchets système normaux. Quand le stockage est presque saturé, le téléphone commence à mal fonctionner.
J’ai suivi le chemin de nettoyage habituel dans Réglages > Général > Stockage iPhone. Le déchargement a aidé pour les apps que je n’utilisais pas beaucoup, surtout d’anciens jeux. Cela supprime l’app mais conserve ses données. J’ai aussi effacé les données des sites web de Safari dans Réglages > Apps > Safari > Avancé > Données des sites web. Les anciennes pièces jointes de messages ont été une autre surprise. Les miennes contenaient des années de captures d’écran inutiles, de vidéos et de mèmes qui restaient là.
La méthode manuelle fonctionne, mais franchement, c’est long. Vous fouillez dans les dossiers, vous devinez ce qui est volumineux, vous supprimez un peu, vous vérifiez à nouveau, puis vous recommencez. Après avoir fait ça plus d’une fois, j’ai arrêté de m’embêter et j’ai essayé une app de nettoyage. Celle que j’ai continué à utiliser était Clever Cleaner.
Ce qui m’a convaincu, c’est sa simplicité. Gratuit, pas de pubs partout, pas de paywall qui surgit après deux tapotements, pas de faux “analyse terminée” absurde. J’ai d’abord ouvert la section Heavies et elle a trié les médias par taille. Bien plus simple que de chercher à l’aveugle. Vous voyez tout de suite les énormes clips 4K, les anciens enregistrements d’écran et les captures d’écran trop lourdes, avec la taille des fichiers indiquée.
Le détecteur de photos similaires m’a aidé aussi. J’avais des séries entières de photos presque identiques de concerts et de voyages, plus cinq clichés flous pour chaque photo correcte. Il les a regroupées pour que je puisse en garder une et jeter le reste. D’après ce que j’ai vu, il effectue l’analyse directement sur le téléphone, ce qui comptait pour moi. Je n’aime pas trop l’idée que ma photothèque soit envoyée quelque part pour être analysée. Après un passage, j’ai libéré environ 15 Go. La vitesse du téléphone est revenue après ça.
Si vous avez encore besoin d’un endroit où stocker des fichiers, les offres gratuites de Google Photos ou Dropbox valent le coup d’œil. Google Photos offre 15 Go gratuits. Dropbox offre 2 Go gratuits. Cela n’augmentera toujours pas le stockage intégré du téléphone, mais cela vous donne un autre endroit où mettre des choses avant de les supprimer localement.
Donc, version courte. Vous ne pouvez pas acheter plus de stockage interne pour un iPhone après coup. Vos options sont de libérer de l’espace, de déplacer des fichiers hors du téléphone ou d’utiliser un disque externe. Je commencerais par le nettoyage avant d’acheter quoi que ce soit. Beaucoup de téléphones “pleins” sont remplis de photos en double, d’anciennes vidéos, de données de sites mises en cache et de déchets aléatoires dont vous aviez même oublié l’existence. Si vous en éliminez assez, les ralentissements disparaissent souvent vite.
Il n’existe pas de véritable option de mise à niveau pour le stockage interne d’un iPhone. Apple soude la puce de stockage à la carte, donc vous ne pouvez pas acheter plus de stockage pour le téléphone plus tard comme sur certains ordinateurs portables ou anciens téléphones Android.
Vos choix se résument donc à peu près à ceci :
- Remplacer l’iPhone par un modèle avec plus de stockage.
- Déplacer des fichiers du téléphone vers un ordinateur, un SSD ou une clé USB.
- Réduire ce qui prend de la place.
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur le point principal, mais j’éviterais d’abord les forfaits cloud payants ainsi que les étranges mises à niveau de stockage proposées par certains ateliers de réparation. Ces modifications au niveau de la carte existent, mais elles coûtent cher, réduisent la valeur de revente, et si l’atelier se rate, votre téléphone est fichu. Pour la plupart des gens, c’est une mauvaise idée.
Une option que les gens oublient est la sauvegarde locale sur Mac ou PC. Branchez l’iPhone, importez les photos et vidéos, puis supprimez-les de l’appareil. Un SSD externe de 1 To coûte souvent moins cher qu’un ou deux ans de stockage cloud. Si votre problème de stockage vient des médias, c’est la solution la moins chère à long terme.
Vérifiez aussi le comportement des apps, pas seulement leur taille. Certaines apps conservent d’énormes téléchargements hors ligne. Spotify, Netflix, YouTube, Podcasts, Google Maps. Supprimez le contenu téléchargé et vous pourriez récupérer rapidement entre 5 Go et 30 Go. J’ai déjà vu des caches de podcasts atteindre à eux seuls 10 Go, ce qui est assez absurde honnêtement.
Si votre photothèque est le problème, Clever Cleaner mérite qu’on s’y intéresse pour trier plus vite les doublons et les gros fichiers. Cette évaluation de Clever Cleaner pour le nettoyage du stockage iPhone donne un bon aperçu.
En bref, non, vous ne pouvez pas acheter plus de stockage intégré pour un iPhone après l’achat. Vos vraies options sont le nettoyage, le déplacement de fichiers, le stockage externe ou un nouveau téléphone. C’est agaçant, oui. Mais c’est comme ça.
Non, pas de la manière que les gens espèrent. @mikeappsreviewer et @suenodelbosque ont raison sur le point essentiel : vous ne pouvez pas acheter plus de véritable stockage interne pour iPhone plus tard. Apple a pris cette décision pour tout le monde, parce qu’apparemment le choix fait peur.
Là où je ne suis pas vraiment d’accord, c’est avec les disques externes comme “solution” pour la plupart des gens. Ils conviennent pour l’archivage, mais ce n’est pas vraiment la même chose que d’avoir plus de stockage téléphone utilisable au quotidien. Il faut toujours déplacer les fichiers manuellement, et la plupart des gens se lassent vite de le faire.
Ce qui est réaliste :
- utiliser “Optimiser le stockage de l’iPhone” pour Photos si vous utilisez déjà un service cloud pour les photos
- désactiver les médias téléchargés dans les apps, pas seulement supprimer l’app elle-même
- réduire l’historique de Messages à 1 an ou 30 jours si les pièces jointes prennent trop de place
- supprimer et réinstaller les apps trop volumineuses comme Instagram, TikTok, Spotify et Podcasts, puisque le cache peut devenir ridicule
- si le problème vient des photos, utiliser Clever Cleaner pour trouver les doublons, les clichés similaires et les vidéos géantes plus vite qu’en fouillant iOS à la main
Aussi, si vous voulez un avis concret, ce fil sur le nettoyage gratuit du stockage iPhone avec Clever Cleaner vaut le détour.
Donc la réponse honnête est : pas de possibilité de mise à niveau, pas de carte SD, pas de réglage secret. Les vraies options sont faire du ménage, décharger du contenu ou acheter plus tard un iPhone avec plus de stockage. C’est agaçant, mais c’est la vérité.
Vérité difficile à entendre : il n’existe pas d’option légitime pour acheter plus de stockage iPhone sur le téléphone lui-même. @suenodelbosque, @sonhadordobosque et @mikeappsreviewer arrivent tous à la bonne conclusion sur ce point. Le stockage interne est fixe.
Une chose que j’ajouterais, qu’ils n’ont pas vraiment assez mise en avant : si vos Données système prennent énormément de place, les applis de nettoyage et le tri des photos ne suffisent que jusqu’à un certain point. Parfois, la solution la plus rapide est de faire une sauvegarde chiffrée complète sur un ordinateur, d’effacer l’iPhone, puis de le restaurer. iOS peut accumuler des journaux inutiles, des caches et des fichiers temporaires résiduels qui n’apparaissent pas clairement. C’est pénible, mais j’ai vu des gens récupérer ainsi une quantité d’espace surprenante.
Je ne suis pas non plus tout à fait d’accord avec l’idée que les disques externes sont la meilleure solution de secours pour tout le monde. Très bien pour les archives, oui. Très bien pour un usage quotidien, pas vraiment. La plupart des gens arrêtent de les utiliser après la première semaine, sauf s’ils en ont déjà l’habitude.
Si les photos sont le principal problème, Clever Cleaner est l’un des meilleurs outils à essayer avant de dépenser de l’argent.
Avantages de Clever Cleaner :
- efficace pour repérer les photos en double et similaires
- aide à faire ressortir plus rapidement les grandes vidéos
- plus simple que de fouiller manuellement dans Photos
- utile si le problème est l’encombrement, pas la capacité réelle
Inconvénients de Clever Cleaner :
- n’augmente pas la capacité de stockage réelle de l’iPhone
- moins utile si l’espace est surtout occupé par les Données système ou les caches des applis
- vous devez quand même vérifier attentivement les suppressions
- les applis de nettoyage en général ne sont utiles qu’à la hauteur du désordre que vous avez déjà
Donc les vraies options sont :
- réinitialiser/restaurer si les Données système sont gonflées
- nettoyer l’encombrement multimédia avec quelque chose comme Clever Cleaner
- utiliser le stockage externe uniquement comme archive
- remplacer le téléphone par un modèle de plus grande capacité
C’est à peu près tout. Pas de voie secrète d’évolution, pas d’option cachée Apple, pas d’achat magique de stockage hors iCloud.