Le stockage de mon iPhone est presque plein, et j’ai remarqué que quelques applications occupent beaucoup de fichiers et de documents. Je veux supprimer les fichiers de certaines applications sans effacer des données importantes ni supprimer complètement les applications. Quelle est la méthode la plus sûre pour libérer de l’espace sur un iPhone et gérer le stockage des applications ?
Je recevais sans arrêt l’alerte « Stockage presque plein » aux pires moments, généralement quand j’avais besoin d’enregistrer quelque chose rapidement. Le nettoyage du stockage de l’iPhone semble dispersé parce que vos éléments se trouvent à différents endroits. Voici le chemin le plus court que j’ai trouvé pour le nettoyer sans fouiller pendant une heure.
Supprimer les anciens fichiers depuis l’app Fichiers
Ouvrez l’app Fichiers, puis touchez Parcourir en bas. Les deux emplacements à vérifier en premier sont :
- Sur mon iPhone, pour les fichiers stockés sur le téléphone lui-même
- iCloud Drive, pour les fichiers synchronisés via iCloud
Le premier endroit que je regarderais est Téléchargements dans Sur mon iPhone. Le mien contenait d’anciens PDF, des ZIP aléatoires, des formulaires envoyés une seule fois et des pièces jointes d’e-mails datant de je ne sais quand.
Pour supprimer un fichier ou un dossier :
- Maintenez l’élément appuyé
- Appuyez sur Supprimer. S’il s’agit d’un dossier, tout ce qu’il contient sera supprimé aussi
Pour supprimer plusieurs fichiers :
- Appuyez sur le bouton à trois points en haut à droite
- Choisissez Sélectionner
- Sélectionnez les fichiers à supprimer, ou appuyez sur Tout sélectionner
- Appuyez sur l’icône de corbeille
Supprimez les fichiers, puis terminez le travail pour récupérer l’espace
C’est là que beaucoup se trompent. Quand vous supprimez quelque chose dans Fichiers, iOS le déplace dans Supprimés récemment pendant 30 jours. Cela occupe toujours de l’espace de stockage tant que vous ne l’avez pas vidé depuis cet emplacement.
- Restez dans l’app Fichiers et ouvrez Parcourir
- Trouvez Supprimés récemment sous Emplacements
- Appuyez sur les trois points, puis sur Tout supprimer
Photos fonctionne de la même façon, ce qui est agaçant. Les photos et vidéos supprimées restent dans leur propre album Supprimés récemment, et vous devez aussi le vider si vous voulez récupérer l’espace tout de suite.
Supprimer les fichiers stockés dans des apps spécifiques
Allez dans Réglages > Général > Stockage iPhone. Cette page classe les apps par taille, ce qui évite beaucoup de suppositions. Touchez une app et vous verrez généralement deux choix :
- Désinstaller l’app, ce qui supprime l’app mais conserve ses documents et données enregistrées
- Supprimer l’app, ce qui supprime l’app et les fichiers qu’elle stocke
Je vérifierais aussi Messages depuis cet écran. Il y a une section Examiner les pièces jointes volumineuses. Les anciennes vidéos, notes vocales et autres éléments inutiles des conversations s’accumulent vite, et vous pouvez les effacer sans supprimer les discussions.
Déterminer ce qui occupe le plus de stockage
C’est la partie que j’ai remarquée rapidement. Les documents n’étaient pas mon principal problème. Les photos et les vidéos, si. Quelques clips 4K, un tas de rafales, des captures d’écran oubliées, et le graphique de stockage était catastrophique.
L’app Fichiers intégrée et la page Réglages montrent des totaux généraux, mais elles n’offrent pas une vue claire des plus gros éléments individuels dans votre photothèque.
Clever Cleaner est l’outil que j’ai utilisé pour cela. Il est gratuit, sans pubs, sans abonnement, et la présentation est assez simple. Ce qui m’a le plus aidé :
- Onglet Heavies. Il classe votre photothèque du plus gros fichier au plus petit, avec les tailles exactes affichées. J’y ai trouvé en quelques secondes d’énormes vidéos de concert, des choses que je n’ai jamais regardées une seule fois.
- Onglet Similars. Il regroupe les photos presque identiques et choisit la meilleure prise. Pratique si votre pellicule contient dix versions de la même photo parce que vous n’arrêtiez pas d’appuyer.
- Mode balayage. Cela vous permet de trier mois par mois. À gauche pour supprimer, à droite pour conserver. Plus simple que de fixer toute votre photothèque comme un seul mur géant.
- Tout fonctionne sur l’appareil, donc vos photos ne sont pas envoyées vers un serveur externe.
Si le téléphone est saturé et répond à peine
Je garderais cela pour la fin. Si le stockage est tellement saturé que le téléphone ralentit, se bloque ou refuse des tâches simples, une réinitialisation complète peut être la solution la plus propre.
Allez dans Réglages > Général > Transférer ou réinitialiser l’iPhone > Effacer contenu et réglages.
Cela rétablit le téléphone à son état d’usine. Sauvegardez d’abord tout ce dont vous avez besoin sur iCloud ou sur un ordinateur. Une fois que vous l’avez fait, il n’y a pas de retour en arrière.
Après avoir vidé l’app Fichiers, effacé les deux sections Supprimés récemment et nettoyé la photothèque, l’espace libre est revenu rapidement et les ralentissements dus au manque de stockage se sont arrêtés. Ce n’est pas magique, mais oui, ça a marché.