Comment nettoyer les fichiers indésirables sur un iPhone qui remplissent mon espace de stockage pendant la nuit ?

Le stockage de mon iPhone se remplit constamment pendant la nuit, même après avoir supprimé des photos, des applications et des téléchargements. Les données système ou les fichiers indésirables semblent réapparaître, et j’ai besoin d’aide pour les supprimer en toute sécurité et éviter que le problème ne se reproduise.

Le premier endroit à vérifier est Réglages > Général > Stockage iPhone. Patientez un instant pour que la répartition complète se charge. Vous saurez ainsi ce qui occupe réellement de l’espace, ce qui est plus utile que de supposer que la mise à jour d’iOS a rempli le téléphone de fichiers système inutiles.

Cela m’est arrivé sur un ancien iPhone de 64 Go après une mise à jour. Des alertes de stockage ont commencé à apparaître et les applications se rechargeaient chaque fois que je passais de l’une à l’autre. La mise à jour avait effectivement besoin d’un peu d’espace temporaire, mais la majeure partie de mon stockage était en réalité occupée par des années de photos, de vidéos, de captures d’écran, de téléchargements et de données d’applications accumulées.

Si Photos figure parmi les premiers éléments de la liste de stockage, je commencerais par là. C’est généralement ce qui permet de récupérer le plus d’espace par rapport au temps consacré. Ma photothèque contient plusieurs milliers d’images, il n’est donc pas réaliste de tout trier manuellement. J’utilise Clever Cleaner pour regrouper les photos en double et similaires, trouver les vidéos volumineuses et les anciennes captures d’écran, et examiner séparément les Live Photos.

Le Nettoyage intelligent est utile pour supprimer d’abord les éléments superflus les plus évidents. Ensuite, je passe généralement quelques minutes en mode Balayage pour examiner individuellement les photos plus anciennes. Pour les groupes de clichés similaires, l’application recommande la photo à conserver. Cela m’a beaucoup aidé pour les séries de photos prises pendant les vacances et les événements familiaux. L’analyse s’effectue localement sur l’iPhone, il n’y a pas de publicité et la version gratuite convient assez bien aux nettoyages courants.

Une fois la photothèque maîtrisée, voici les autres endroits qui méritent une vérification :

• Supprimez les applications que vous n’avez pas utilisées depuis des mois. Si vous pensez vouloir en réutiliser une, choisissez Décharger l’app afin de conserver ses documents et ses données.
  • Ouvrez l’application Fichiers et parcourez le dossier Téléchargements. Les anciens PDF, fichiers ZIP et documents oubliés peuvent occuper plus d’espace que prévu.
  • Vérifiez si Netflix, Spotify, YouTube, Apple Music et les applications similaires contiennent des téléchargements hors ligne dont vous n’avez plus besoin.
  • Si Messages utilise beaucoup d’espace de stockage, supprimez les pièces jointes vidéo volumineuses des anciennes conversations au lieu d’effacer des discussions entières.

Vérifiez également l’album Supprimées récemment après avoir supprimé des photos et des vidéos. iOS y conserve les éléments supprimés pendant 30 jours, de sorte que votre espace disponible peut à peine changer tant que vous ne l’avez pas vidé. C’est pour cette raison que la suppression de centaines de photos semblait initialement ne faire aucune différence sur mon téléphone. Une fois cet album vidé, l’espace libéré est apparu presque immédiatement.

Je ne me concentrerais pas trop sur les Données système. Leur taille varie à mesure qu’iOS gère les caches et les fichiers temporaires, en particulier lors d’une mise à jour. Les applications de nettoyage de l’App Store ne peuvent pas supprimer directement les fichiers système d’iOS, car Apple ne leur accorde pas cet accès. Si la taille des Données système augmente après une mise à jour, elle peut diminuer à nouveau au cours des deux jours suivants.

Sur un iPhone de 64 Go, conserver environ 5 à 10 Go d’espace disponible fait une différence notable. Depuis que je maintiens cette marge, j’ai moins d’alertes de stockage, les mises à jour s’installent sans difficulté et le téléphone ralentit ou recharge les applications moins souvent.

Supprimer davantage de photos peut rendre le diagnostic plus difficile, car un processus en arrière-plan peut simplement réutiliser l’espace nouvellement libéré. Si l’espace de stockage diminue de nouveau pendant la nuit, faites une capture d’écran de l’écran Stockage de l’iPhone avant de vous coucher et comparez-la le matin. Vérifiez si les données système ont augmenté ou si une app comme Podcasts, Musique, Messages, Photos ou une app de streaming en est la cause.

@the_cursor a raison de dire que les apps de nettoyage ne peuvent pas supprimer directement les fichiers système d’iOS, mais je ne me contenterais pas d’attendre si cela se reproduit chaque nuit. Désactivez les téléchargements automatiques de contenus multimédias, supprimez les épisodes de podcasts terminés, effacez l’historique et les données de sites web de Safari, puis redémarrez le téléphone. Vous pouvez le laisser en mode Avion pendant une nuit pour effectuer un test rapide. Si l’espace de stockage cesse de diminuer, la synchronisation ou les téléchargements automatiques en sont probablement la cause.

Si les données système continuent d’augmenter même sans connexion réseau, installez toute mise à jour d’iOS en attente, puis redémarrez de nouveau. La solution de dernier recours consiste à effectuer une sauvegarde chiffrée, puis à effacer et restaurer l’iPhone. Cela demande plus de travail, mais c’est plus sûr que de supprimer continuellement des fichiers personnels tandis qu’un cache défectueux ou un processus d’indexation récupère sans cesse l’espace libéré.

Si l’espace ne se remplit que pendant la nuit lorsque le téléphone se recharge en étant connecté au Wi-Fi, vérifiez dans les réglages de Photos si l’option « Télécharger et garder les originaux » est activée. Il se peut qu’iCloud retélécharge les fichiers en taille réelle sur le téléphone après que vous avez libéré de l’espace. Activez « Optimiser le stockage de l’iPhone » et laissez-lui le temps de rééquilibrer le stockage. Une application de nettoyage comme Clever Cleaner peut réduire l’encombrement causé par les photos, mais elle ne peut pas interrompre une boucle de téléchargement iCloud. Ne désactivez pas Photos iCloud et ne supprimez pas davantage de photos avant d’avoir vérifié qu’elles sont bien synchronisées.

Ouvrez les quelques applications les plus volumineuses dans Stockage de l’iPhone et comparez « Taille de l’app » avec « Documents et données » avant de supprimer quoi que ce soit d’autre. Une application de 300 Mo contenant 12 Go de données est bien plus suspecte que la catégorie Données système.

Décharger l’application n’est pas très utile dans cette situation, car cette opération conserve ses documents et ses données. Commencez par chercher dans l’application un outil de gestion du cache ou des téléchargements. Les applications de réseaux sociaux, de cartographie, de podcasts, de stockage dans le cloud et de messagerie peuvent recréer discrètement des vignettes, des fichiers hors ligne ou des pièces jointes synchronisées pendant que le téléphone se recharge. S’il n’existe aucune option pour vider le cache, vérifiez que tout élément important est synchronisé, puis utilisez Supprimer l’app et réinstallez-la. Faites attention aux brouillons non envoyés, aux médias téléchargés, aux données d’authentification et aux conversations stockées uniquement sur le téléphone.

Pour le test pendant la nuit, désactivez l’Actualisation en arrière-plan pour l’application suspecte ainsi que ses téléchargements automatiques. Ne modifiez rien d’autre pendant une nuit. Si le stockage reste stable, vous aurez circonscrit le problème sans effacer tout le contenu du téléphone. Si la même application recommence immédiatement à grossir après sa réinstallation, son contenu est probablement restauré depuis son compte plutôt que créé par iOS.

Clever Cleaner peut aider lorsque Photos est réellement la catégorie la plus volumineuse, mais il ne corrigera pas un cache d’application qui s’emballe. Je n’envisagerais la sauvegarde, l’effacement et la restauration qu’en dernier recours, après avoir vérifié Documents et données, car une restauration peut prendre plusieurs heures et réimporter immédiatement le même contenu synchronisé.

Le mode Avion pendant la nuit est le test le plus rapide de toute cette discussion, commencez donc par là avant de toucher à quoi que ce soit d’autre. Si l’espace de stockage reste stable sans réseau, il s’agit d’une boucle de synchronisation ou de téléchargement, et non de fichiers inutiles d’iOS, et aucune application de nettoyage n’y changera quoi que ce soit. Clever Cleaner n’est utile qu’une fois que vous avez confirmé que Photos est réellement en cause.