Comment puis-je ajouter Google Drive à l’Explorateur de fichiers Windows ?

J’essaie d’accéder directement à un dossier Google Drive spécifique depuis mon Explorateur de fichiers, mais il n’apparaît pas dans la liste. J’ai besoin de gérer mes fichiers plus facilement sans devoir utiliser la version web à chaque fois. Quelqu’un peut-il m’expliquer comment ajouter ou synchroniser mon dossier Drive pour qu’il s’affiche dans l’Explorateur de fichiers ?

Installer Google Drive dans l’Explorateur de fichiers Windows

Vous avez déjà voulu que Google Drive s’intègre parfaitement à l’Explorateur de fichiers Windows ?

Je vous explique rapidement — Google Drive n’apparaît pas automatiquement sur votre bureau, mais il existe un moyen super simple de l’y intégrer, comme un dossier normal.

Voici les étapes à suivre :

1. Téléchargez Google Drive pour ordinateur :
    Rendez-vous sur Google Drive pour ordinateur et téléchargez l’installateur. C’est la façon officielle d’ajouter votre Drive directement dans l’Explorateur, à côté de vos autres dossiers.

2. Procédez à l’installation :
    Double-cliquez sur le fichier téléchargé et laissez-vous guider. Si vous avez déjà installé un programme sous Windows, ça se fait exactement pareil — clic, clic, terminé.

3. Connectez-vous et définissez vos préférences de synchronisation :
    Lancez la nouvelle application, connectez-vous avec votre compte Google et décidez :

• Voulez-vous synchroniser tout votre Drive ou seulement certains dossiers ?
    • Préférez-vous diffuser les fichiers (ils ne se téléchargent que quand vous les utilisez), ou tout dupliquer (chaque fichier est sur votre disque) ?
      La diffusion suffit généralement à la plupart, sauf si vous devez accéder à tout hors ligne en permanence.
  4. Vérifiez dans l’Explorateur de fichiers Windows :
    Une fois terminé, vous verrez un raccourci Google Drive apparaître dans le panneau de navigation de l’Explorateur, à côté de vos autres disques. Voilà — accès instantané.

Astuce :

Même si ça fonctionne bien, si vous jonglez entre plusieurs clouds comme iCloud, OneDrive, Dropbox et que vous voulez tout retrouver dans l’Explorateur ou même le Finder sur Mac, les solutions officielles deviennent vite bancales.

Pour tout gérer en un seul endroit stylé…

Vous pouvez jeter un œil à CloudMounter pour Mac. Il permet de monter plusieurs comptes cloud comme s’ils étaient des disques externes. Beaucoup moins de désordre, beaucoup plus de contrôle. Parfait si vous déplacez régulièrement des fichiers entre services ou que vous voulez garder un Mac épuré.

Mais si vous voulez simplement intégrer Google Drive à l’Explorateur Windows ? Le client officiel fait le job sans problème. C’est seulement en multipliant les clouds que les gestionnaires tiers deviennent intéressants.

Voilà — fini de fouiller dans votre navigateur chaque fois que vous cherchez un fichier oublié.

D’abord, un grand merci à @mikeappsreviewer pour avoir expliqué le bal Google Drive—c’est plutôt pratique pour les adeptes de Google. Mais, il faut le dire, OneDrive n’est pas en reste non plus et, en fait, il apparaît généralement comme un invité surprise dans l’Explorateur de fichiers sur Windows 10/11. Si tu ne le vois pas, il y a de fortes chances que ce soit un problème de configuration de la synchronisation, ou bien l’application boude discrètement en arrière-plan et a juste besoin d’un petit rappel à l’ordre.

Ouvre le menu Démarrer, cherche OneDrive, et lance l’application. Si c’est la première fois, il te sera demandé de te connecter—assure-toi d’utiliser le même compte Microsoft que celui lié à ton cloud. Suis les instructions à l’écran. Tu auras un moment où choisir les dossiers à synchroniser : vérifie bien que le dossier qui t’intéresse soit coché. Si tu as sauté cette étape ou veux la modifier, clique droit sur la petite icône nuage OneDrive dans la barre des tâches, choisis “Paramètres”, puis, sous l’onglet “Compte”, clique sur “Choisir des dossiers”. Coche ce que tu veux voir apparaître. Sinon, tous tes fichiers devraient simplement se trouver dans la section “OneDrive” de l’Explorateur de fichiers. Si tu ne la vois pas du tout, c’est peut-être que l’Explorateur Windows a besoin d’un redémarrage, ou qu’il faut réinstaller OneDrive (inclus de base dans Windows, mais tu peux aussi le télécharger à nouveau si besoin).

Là où je diverge un peu de l’approche de Mike : tu n’as vraiment pas besoin d’un outil tiers pour intégrer OneDrive de façon native, mais—gros “mais”—si tu jongles avec Dropbox, Google Drive, et veux un accès centralisé, un outil comme CloudMounter peut vraiment t’éviter pas mal de tracas. J’ai testé une solution multi-cloud l’an dernier et, crois-moi, les applications natives n’aiment pas toujours cohabiter. CloudMounter s’en charge sans le problème du “minute, c’est quelle icône déjà ?”

Donc, tout simplement : pour OneDrive seul, vérifie les paramètres de synchronisation. Pour le chaos multi-cloud, CloudMounter mérite un coup d’œil. Et si malgré tout ça tu ne vois toujours rien, vérifie que tu es bien connecté à Windows avec ton compte Microsoft—ça paraît bête, mais même des pros de l’IT se font parfois piéger.

Honnêtement, c’est un peu dingue la façon dont OneDrive fait parfois comme s’il était trop cool pour l’Explorateur de fichiers, tu trouves pas ? C’est vrai, @mikeappsreviewer et @nachtschatten ont déjà bien couvert le sujet (grosse mention pour CloudMounter—sérieusement, cet outil est top si ta vie numérique est éparpillée entre Drive, Dropbox et OneDrive), mais tentons vraiment de regarder sous le capot de OneDrive puisque ton dossier refuse toujours de s’afficher.

Première chose : OneDrive est supposé apparaître dans l’Explorateur par défaut sous Win10/11—c’est littéralement son principe. Si tu ne le vois pas, c’est qu’il y a eu un hic. Avant de te lancer dans une désinstallation/réinstallation ou de synchroniser tous tes dossiers dans la panique, essaye ça : fais Ctrl+Maj+Échap, termine chaque “OneDrive.exe” que tu trouves, puis relance l’appli depuis Démarrer. Si tu n’as pas de message te demandant de te connecter ou de choisir des dossiers, fais un clic droit sur l’icône OneDrive (le nuage) dans la barre des tâches, va dans “Paramètres”, puis sous “Compte”, vérifie bien que tu es connecté et que tu synchronises les bons dossiers (parfois, certains sous-dossiers passent à la trappe).

Si ce sont certains dossiers spécifiques qui ne s’affichent pas, ça peut être l’organisation (si c’est un OneDrive pro ou école) qui limite les autorisations de synchronisation ou, plus rarement, la sélection de dossiers qui a été mal faite lors du premier lancement. Clique sur “Choisir des dossiers”, coche celui que tu veux, et il apparaîtra dans l’Explorateur comme chez lui.

Et aussi, pour l’amour du ciel—redémarre ton ordinateur après chaque changement. Oui, c’est basique, mais parfois l’Explorateur a juste besoin d’un vrai redémarrage pour capter le changement. (Comme si c’était trop lui demander de s’actualiser, hein ?)

Et hey, vu qu’on parle de CloudMounter tout comme les autres plus haut : si tu veux vraiment éviter tout ce bazar à l’avenir, essaye-le. Tous tes clouds au même endroit, sans galère—vraiment pratique si tu transfères déjà des fichiers entre Google Drive et Dropbox aussi. Avant j’avais cinq icônes de sync différentes, maintenant… juste une.

Récap (parce qu’honnêtement, t’avais pas envie de tout lire) : Si le dossier n’apparaît pas, vérifie les paramètres de synchronisation via l’icône OneDrive dans la barre des tâches, confirme que tu es bien connecté avec le bon compte, et force l’arrêt des processus OneDrive s’ils font de la résistance. Si tout échoue et que tu utilises plusieurs nuages, CloudMounter mettra tout le monde d’accord.