Comment puis-je récupérer une carte SD formatée sans aggraver la situation ?

J’ai accidentellement formaté ma carte SD et elle contenait des photos et des vidéos importantes. J’ai arrêté de l’utiliser immédiatement parce que je crains que de nouvelles données n’écrasent les fichiers. J’ai besoin d’aide pour connaître la méthode la plus sûre afin de récupérer les données d’une carte SD formatée sans causer plus de dommages ni réduire mes chances de tout récupérer.

J’ai déjà fait ça. J’ai vu “Formatage terminé”, je suis resté figé une seconde, puis j’ai eu cette sensation horrible quand j’ai compris que c’était la mauvaise carte SD. Dans mon cas, c’était après une séance tardive, j’étais épuisé, et les cartes étaient mélangées dans une seule pochette. Donc première chose, faites ceci maintenant. Arrêtez d’utiliser la carte. Retirez-la de l’appareil photo, du téléphone, du drone, ou de tout autre appareil où elle se trouve.

Ce qui se passe généralement lors du formatage d’une carte SD, c’est un formatage rapide. Les fichiers sont souvent encore présents sur la carte. Ce qui est effacé en premier, c’est l’index des fichiers, pas les données photo et vidéo elles-mêmes. Donc la carte paraît vide pour l’appareil, même si les anciennes données sont encore là en arrière-plan. Le piège est simple. Si vous enregistrez de nouveaux clips ou sauvegardez quoi que ce soit dessus, vous commencez à écraser les anciennes données. Une fois que cela arrive, la récupération devient vite compliquée, parfois impossible. Si votre carte SD a le petit interrupteur sur le côté, faites-le glisser sur Lock avant de la connecter à votre ordinateur. Je fais toujours ça maintenant.

Évitez les solutions via l’invite de commande et les outils de réparation du système de fichiers. Des outils comme CHKDSK sont faits pour les systèmes de fichiers endommagés. Ils ne sont pas conçus pour récupérer des médias depuis une carte formatée. J’ai vu des gens l’exécuter dans la panique et se retrouver avec un problème encore pire.

Si vous voulez avoir les meilleures chances de récupérer vos fichiers, utilisez un logiciel de récupération. D’après mes tests, Disk Drill a fait le meilleur travail, surtout avec la vidéo. Cette partie est importante. Les photos sont souvent plus faciles. La vidéo est l’endroit où les outils bon marché ou gratuits ont tendance à échouer, parce que les clips sont répartis sur la carte et reviennent corrompus ou illisibles. Disk Drill dispose d’un mode Advanced Camera Recovery conçu pour les séquences vidéo fragmentées des appareils photo, et il a aussi retrouvé des images RAW et des fichiers classiques quand je l’ai utilisé.

Voici la procédure que je suivrais :

1. Insérez la carte SD verrouillée dans un lecteur de cartes correct.

2. Ouvrez Disk Drill.

3. Sélectionnez la carte SD et lancez l’analyse.

4. Attendez les résultats, puis prévisualisez ce qu’il a trouvé. Si un fichier s’ouvre correctement en aperçu, les chances de récupération sont bonnes.

Encore une règle, et celle-ci compte vraiment beaucoup. N’enregistrez pas les fichiers récupérés sur la même carte SD formatée. Enregistrez tout sur le disque interne de votre ordinateur ou sur un autre disque externe. Si vous récupérez sur la même carte, vous écrasez les données que vous essayez de sauver. Je sais que cela paraît évident quand on est calme. En mode panique, les gens le font quand même.

Si vous n’avez pas continué à filmer après le formatage, vos chances sont correctes. Je la scannerais avant de faire quoi que ce soit d’autre.

Vous avez fait l’essentiel correctement. Vous avez arrêté d’écrire sur la carte.

Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur le fait d’éviter les outils de réparation du système de fichiers. J’irais toutefois une étape plus tôt que son processus. Faites d’abord une image complète de la carte SD, puis analysez l’image, pas la carte. Si le logiciel de récupération plante, ou si le lecteur a des ratés, votre source reste intacte. Sous Linux ou Mac, dd ou ddrescue conviennent. Sous Windows, USB Image Tool ou un équivalent fait l’affaire. Enregistrez l’image sur votre PC ou un autre disque.

Ensuite, lancez le logiciel de récupération sur l’image. Disk Drill est un choix solide, surtout pour les cartes mêlant photos et vidéos. Si le formatage était rapide, les taux de récupération sont souvent élevés. S’il s’agissait d’un formatage complet, les chances baissent beaucoup.

Quelques points supplémentaires que les gens oublient souvent :

1. Nettoyez les contacts de la carte et utilisez un autre lecteur de carte.
  2. Si les fichiers sont très importants, arrêtez le bricolage après l’étape de l’image et envoyez-la à un laboratoire.
  3. Triez les résultats par signature de fichier et par date, pas par nom de fichier. Les noms disparaissent souvent après un formatage.
  4. Récupérez vers un autre disque. Jamais vers la carte SD.

Si la carte venait d’un appareil photo, essayez une analyse avec le profil exact de la marque de l’appareil si l’outil le propose. Certains formats vidéo sont particuliers.

Pour un guide simple sur les outils de récupération de photos sur carte SD et les étapes de récupération sûres, ceci peut aider, meilleures façons de récupérer des photos supprimées sur des cartes SD.

Le plus grand risque maintenant, c’est l’impatience. Ne testez pas des choses au hasard et ne reformatez pas à nouveau.

Une chose que j’ajouterais à ce qu’ont dit @mikeappsreviewer et @cacadordeestrelas : vérifiez si la carte a été formatée dans l’appareil photo ou sur un ordinateur. C’est important. Les formats rapides effectués par l’appareil laissent souvent derrière eux des structures de données récupérables, tandis qu’un formatage complet sur ordinateur peut être bien plus problématique. Donc avant de lancer quoi que ce soit, regardez la capacité de la carte et estimez combien de données s’y trouvaient. Si elle était presque pleine de vidéos, la récupération peut prendre un moment et les aperçus peuvent sembler moins bons que l’export final.

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée de « toujours l’envoyer à un labo », sauf s’il s’agit d’un travail rémunéré irremplaçable ou de souvenirs familiaux à très forte valeur émotionnelle. Les labos coûtent vraiment très cher. Si la carte est encore lisible et n’est pas physiquement endommagée, une tentative prudente en autonomie est généralement la première option la plus raisonnable.

Ma méthode serait :

• Utiliser un lecteur fiable, pas le lecteur intégré douteux d’un vieil ordinateur portable
  • Désactiver les applis d’importation automatique/photo pour que rien n’écrive de vignettes ou de métadonnées
  • Si possible, monter la carte en lecture seule
  • L’analyser avec un outil qui gère bien les médias, comme Disk Drill
  • Récupérer d’abord uniquement les fichiers dont l’aperçu s’affiche correctement
  • Puis faire un second passage pour les fragments RAW/vidéo

Aussi, ne jugez pas le résultat d’après les noms de fichiers. Après un formatage, les noms/dossiers sont souvent fichus, mais les données réelles des JPG, CR3, MP4, MOV peuvent encore être présentes. Les gens paniquent quand ils voient « file000123 » et pensent que ça a échoué. Ce n’est pas le cas.

Si vous voulez plus de contexte, ce fil traite pratiquement de la même situation : carte SD formatée avec des tonnes de photos et vidéos, que faire ensuite.

La plus grosse erreur maintenant, c’est de s’impatienter et d’essayer cinq outils aléatoires à la suite. Choisissez une seule méthode solide et tenez-vous-y.

Une petite chose que j’ajouterais à ce que @cacadordeestrelas, @ombrasilente et @mikeappsreviewer ont déjà couvert : vérifiez le comportement matériel de la carte avant de lancer de longues analyses. Si la carte SD se déconnecte, bloque le lecteur ou affiche soudainement une mauvaise capacité, arrêtez la méthode DIY. Cela indique davantage un problème matériel qu’un simple souci de formatage, et des analyses répétées peuvent fatiguer une carte en train de lâcher.

Je ne suis pas non plus tout à fait d’accord avec le réflexe consistant à « tout analyser immédiatement ». Si les photos/vidéos sont vraiment irremplaçables, faites d’abord un petit test d’aperçu sur une poignée de fichiers. Si les aperçus sont inutilisables partout, cela vous en dira déjà beaucoup avant de perdre des heures dans une énorme tentative de récupération.

À propos de Disk Drill en particulier :

Avantages

• Bon pour trouver différents types de fichiers photo/vidéo
  • L’aperçu est utile pour vérifier si la récupération est réaliste
  • Interface plus propre que beaucoup d’outils de récupération
  • Correct pour les cartes d’appareil photo, surtout après un formatage rapide

Inconvénients

• Ce n’est pas l’option la moins chère
  • Les analyses approfondies peuvent prendre du temps sur les grandes cartes
  • Les noms de fichiers/la structure des dossiers récupérés peuvent rester désordonnés
  • Comme tout logiciel, il ne peut pas réparer des données écrasées

Mon avis : si la carte est stable et qu’il s’agissait probablement d’un formatage rapide, Disk Drill est une première tentative logicielle sensée. Si la carte a un comportement physique bizarre, évitez d’expérimenter davantage et faites appel à un pro. Parfois, la décision la plus sûre, c’est de savoir quand s’arrêter.