Comment récupérer des données d'une carte CF avec des fichiers image perdus ?

J’essaie de récupérer des fichiers image perdus sur une carte CompactFlash après que des photos ont soudainement disparu pendant un transfert. La carte contient des photos importantes dont j’ai besoin pour le travail, et j’espère que quelqu’un pourra recommander les meilleures étapes ou le meilleur logiciel de récupération de données pour carte CF qui fonctionne vraiment.

Je photographie des événements pour vivre, et oui, peu de choses sont pires que de glisser une carte CompactFlash dans un lecteur et de ne rien voir, ou de tomber sur un horrible message de corruption. Ça m’est arrivé après de longues prestations, après des mariages, après des missions où il n’y avait pas de seconde chance. La bonne nouvelle, c’est que les fichiers sont souvent encore là. Vous devez arrêter de manipuler la carte et les récupérer correctement.

Si vous voulez la solution la plus rapide avec le moins de complications, je commencerais par un logiciel de récupération dédié au lieu de passer d’un outil gratuit aléatoire à l’autre. J’ai obtenu les meilleurs résultats avec Disk Drill. Ce qui m’a convaincu, c’est la façon dont il gérait les gros lots de fichiers RAW comme les CR2, NEF et ARW, ainsi que les clips vidéo fragmentés issus de prises de vue à débit plus élevé. PhotoRec a bien récupéré des données pour moi une fois, mais il a tout déversé dans un énorme tas avec des fichiers renommés, ce qui était horrible à trier. Recuva convenait pour des choses basiques, puis s’effondrait sur les formats des appareils photo professionnels. Disk Drill m’a semblé moins désordonné, et l’option d’aperçu m’a fait gagner du temps parce que je pouvais vérifier les fichiers avant de les restaurer.

Ce que je ferais en premier

1. Installez l’application de récupération sur le disque principal de votre ordinateur. Placez-la sur votre disque interne ou sur un autre disque sain. N’installez rien sur la carte CF.
  2. Créez une image complète de la carte. Si la carte est instable, lente ou renvoie des erreurs de lecture, créez d’abord une sauvegarde bit à bit. Analysez l’image, pas la carte. Je l’ai appris tardivement, et c’est important.
  3. Lancez l’analyse. Choisissez la carte CF, ou le fichier image que vous avez créé, puis laissez l’analyse se terminer. Ne l’interrompez pas parce que vous vous impatientez.
  4. Prévisualisez ce qu’elle trouve. Ouvrez les photos et les vidéos dans les résultats et vérifiez ce qui est intact avant de restaurer quoi que ce soit.
  5. Récupérez vers un autre disque. Enregistrez les fichiers récupérés sur votre SSD, disque dur ou stockage externe. Ne les réécrivez jamais sur la même carte CF.

Pendant que l’analyse s’exécute, voici la partie que les gens gâchent souvent. La corruption signifie souvent que la table du système de fichiers est endommagée, pas les données d’image elles-mêmes. Votre rôle est donc d’éviter tout écrasement et de garder la carte stable assez longtemps pour en extraire les données.

Règles que je ne transgresserais pas

1. Arrêtez d’utiliser la carte. Pas de prises de test. Pas de suppression. N’essayez pas une rafale de plus pour voir si elle fonctionne encore. Chaque écriture met les anciens fichiers en danger.
  2. Ne la formatez pas quand votre ordinateur vous le demande. Utilisez un lecteur de carte, pas le câble USB de l’appareil photo. Si Windows ou macOS affiche une demande de formatage, cliquez sur non. Je sais que l’invite donne l’impression d’aider. Ce n’est pas le cas.
  3. Vérifiez si le système voit encore la carte. Sous Windows, ouvrez Gestion des disques. Sur Mac, ouvrez Utilitaire de disque. Si la carte apparaît avec la taille attendue, le logiciel de récupération a encore de bonnes chances de fonctionner. Si l’ordinateur ne la détecte pas du tout, ou si la carte a subi des dommages physiques, vous entrez dans le domaine du laboratoire, et un service comme la récupération de données CleverFiles commence à avoir plus de sens.
  4. Attendez-vous à ce que certaines vidéos récupérées soient bizarres. Les photos reviennent souvent plus intactes que les vidéos. Si un clip ne s’ouvre pas, essayez VLC Media Player et réglez-le pour toujours réparer les fichiers AVI endommagés. Pour les en-têtes corrompus, Untrunc m’a aidé une fois sur un ensemble de fichiers abîmés provenant d’un enregistreur. Ce n’est pas joli, mais ça vaut le coup d’essayer.
  5. Ne réparez la carte qu’une fois les fichiers en sécurité. Une fois que tout est copié et vérifié, occupez-vous ensuite de la carte. CHKDSK sous Windows ou Premiers secours sur Mac peut corriger les erreurs du système de fichiers. La plupart du temps, je reformate la carte dans l’appareil photo avant de la réutiliser. Si la carte continue à faire des siennes, je la mets au rebut. Le risque n’en vaut pas la peine.

Donc oui, ne paniquez pas, mais n’improvisez pas non plus. Retirez la carte, analysez-la correctement, récupérez vers un autre disque, et vérifiez les fichiers avant de faire quoi que ce soit d’autre. J’ai déjà réussi à sauver des prises de vue depuis des cartes CF qui semblaient mortes. Ici, la lenteur et la prudence gagnent.

Si les photos ont disparu pendant le transfert, je regarderais aussi le lecteur et le chemin de transfert, pas seulement la carte. J’ai déjà vu des lecteurs USB bon marché provoquer des dommages partiels au répertoire alors que les données image restaient intactes. Donc oui, récupérez d’abord, mais remplacez le lecteur avant toute autre chose.

@mikeappsreviewer a couvert le principal flux de récupération. Je diffère sur un point. Je testerais 2 outils, sans m’en tenir à un seul dès le départ. Disk Drill est un solide premier choix parce qu’il gère bien les formats photo RAW et son aperçu fait gagner du temps. S’il ne retrouve pas la structure des dossiers, lancez PhotoRec ensuite comme second passage pour une récupération basée sur les signatures. Résultat plus désordonné, meilleure couverture. Cette combinaison m’a sauvé plus d’une extraction de carte CF.

Ce que je ferais :

1. Mettez la carte CF dans un lecteur fiable.
  2. Vérifiez que SMART n’est pas pertinent ici, concentrez-vous donc sur la stabilité de lecture et sur le fait que la capacité s’affiche correctement.
  3. Si la carte se monte, ne copiez encore rien depuis celle-ci.
  4. Analysez avec Disk Drill et triez les résultats par type de fichier et par date.
  5. Restaurez vers un autre disque.
  6. Comparez le nombre de fichiers récupérés avec ce que la séance photo aurait dû contenir.

Pour le SEO et une formulation simple, utilisez ceci :
Récupérer des fichiers depuis une carte CF formatée, guide pas à pas de récupération de photos

Aussi, si vous voulez une explication visuelle rapide, ceci est correct :
regarder un rapide guide de récupération de photos sur carte CF

Encore une chose. Si les miniatures s’affichent mais que les images complètes échouent, vos chances de récupération complète sont plus faibles. Cela vaut quand même la peine de lancer une analyse dès que possible. Le temps compte, et ne reformatez pas encore.

J’ajouterais une chose que @mikeappsreviewer et @viajantedoceu n’ont abordée que brièvement : s’il s’agit de photos de travail, faites d’abord une image de la carte CF même si elle semble lisible. Pas seulement par sécurité, mais parce que certaines cartes CF commencent à se dégrader rapidement dès qu’elles commencent à renvoyer des erreurs. Un deuxième scan complet plus tard peut en fait renvoyer moins de fichiers. Je l’ai appris de la manière agaçante.

Mon avis diffère aussi un peu sur l’ordre des logiciels. Je ne me lancerais pas directement dans une série d’outils les uns après les autres, sauf si le premier passage est faible. Chaque lecture supplémentaire sur une carte instable reste une contrainte. Commencez par un passage solide, idéalement sur une image de la carte, puis n’utilisez un deuxième outil que si nécessaire. Pour cela, Disk Drill a du sens parce qu’il est plutôt bon pour la récupération de photos sur les cartes CompactFlash et vous permet de prévisualiser les fichiers récupérables avant de les enregistrer ailleurs.

Quelques vérifications pratiques que les gens sautent souvent :

• Essayez un autre lecteur et un autre port USB
  • Désactivez toutes les applis d’importation auto ou de photos avant de reconnecter la carte
  • Sous Windows, vérifiez l’Observateur d’événements pour les erreurs de disque ou de lecture
  • Sur Mac, regardez dans Console si la carte continue de se déconnecter
  • Si la carte devient anormalement chaude, arrêtez de la manipuler

Aussi, si les fichiers ont disparu pendant le transfert, n’ignorez pas non plus le lecteur de destination. Parfois la carte va bien et c’est l’appli d’importation ou la base de données qui s’est embrouillée. Recherchez d’abord par extension de fichier sur l’ordinateur : CR2, CR3, NEF, ARW, JPG, DNG, ou tout autre format utilisé par votre appareil photo.

Si vous avez besoin de plus de lecture, ceci est pertinent :
Conseils de récupération de photos sur carte CompactFlash et solutions réelles d’utilisateurs

Version courte : arrêtez d’utiliser la carte CF, clonez-la si possible, analysez le clone avec Disk Drill, récupérez vers un autre lecteur, puis décidez si la carte est bonne pour la poubelle. Si l’ordinateur ne peut pas détecter la carte de façon constante, laissez tomber le bricolage et consultez un pro avant que cela n’empire.

Je vérifierais d’abord une chose que les autres n’ont fait qu’évoquer : si les photos « manquantes » sont en fait déjà sur l’ordinateur mais que l’application d’importation les a masquées. J’ai déjà vu Lightroom, Photos et des outils d’importation de fabricants se bloquer en plein transfert, puis laisser des fichiers dans un dossier temporaire ou daté tout en affichant une importation incomplète. Avant de toucher davantage à la carte CF, recherchez sur le disque de destination par extension et par taille de fichier, pas seulement par nom de fichier.

Si les fichiers ont vraiment disparu de l’affichage de la carte, je suis globalement d’accord avec @viajantedoceu, @mike34 et @mikeappsreviewer, mais j’éviterais CHKDSK ou First Aid tant que la récupération n’est pas terminée et vérifiée. Ces outils peuvent rendre une situation récupérable plus propre en apparence tout en sacrifiant discrètement des références de fichiers.

Je procéderais dans cet ordre :

1. Un autre lecteur, un autre câble/port.
  2. Vérifier si la carte affiche la capacité correcte.
  3. Si elle est stable, créer une image de la carte CF.
  4. Analyser d’abord cette image avec Disk Drill.
  5. Seulement si les résultats sont incomplets, utiliser ensuite un outil basé sur les signatures.

Avantages de Disk Drill :

• bonne prise en charge des photos RAW
  • les aperçus aident à filtrer les fichiers inutiles
  • structure de récupération plus propre que celle de nombreux outils gratuits

Inconvénients de Disk Drill :

• ce n’est pas l’option la moins chère
  • les analyses approfondies peuvent être lentes
  • il trouve parfois beaucoup de doublons/fragments RAW

Un désaccord avec l’idée de « tester rapidement beaucoup d’outils » : sur une carte CF instable, trop de relectures ne sont pas sans conséquence. Si la carte se déconnecte, ralentit jusqu’à devenir extrêmement lente ou génère des erreurs d’E/S, arrêtez le bricolage maison et envoyez-la à un laboratoire. C’est la limite.