La télécommande de mon Chromecast a soudainement cessé de fonctionner et je ne peux plus contrôler mon téléviseur ni naviguer dans le menu. J’ai déjà changé les piles et essayé les procédures de dépannage de base, mais elle ne répond toujours pas et ne s’associe pas correctement. J’ai besoin d’aide pour déterminer s’il s’agit d’un problème d’association ou de réinitialisation, ou si la télécommande est défectueuse.
La télécommande de mon Chromecast avec Google TV a cessé de fonctionner du jour au lendemain, et c’était l’un de ces petits problèmes idiots plutôt qu’une panne importante. Si la vôtre ne répond plus, je commencerais par les solutions les plus simples.
Ce que j’ai vérifié en premier
Remplacer les piles
C’est ce qui a résolu le problème pour moi la première fois. La télécommande fonctionnait la veille, alors je n’ai pas pensé aux piles. Mauvaise idée. Lorsqu’elles faiblissent, la télécommande commence à ne plus détecter certains clics, à réagir avec du retard ou à ne plus fonctionner du tout.
Redémarrer le Chromecast
J’ai débranché le câble d’alimentation, attendu environ 30 à 60 secondes, puis je l’ai rebranché. Cela paraît trop simple, mais j’ai déjà vu le boîtier se remettre à fonctionner correctement après un redémarrage.
Associer de nouveau la télécommande
Il arrive que la connexion soit interrompue et que la télécommande ne réagisse plus du tout. J’ai maintenu les boutons Retour et Accueil enfoncés simultanément pendant quelques secondes, et elle s’est reconnectée.
Vérifier si des boutons sont coincés
Un bouton n’a pas besoin d’être complètement enfoncé pour causer des problèmes. Dans mon cas, un peu de poussière ou un bouton légèrement de travers a suffi à provoquer un comportement étrange de la télécommande.
Se rapprocher du téléviseur
La télécommande utilise le Bluetooth, la portée compte donc plus qu’on ne le pense. Cela fonctionnait mieux lorsque je me rapprochais et retirais les objets qui se trouvaient sur le trajet du signal.
Si aucune de ces solutions ne fonctionnait, j’utilisais mon téléphone pendant un moment et cela faisait très bien l’affaire.
Utiliser votre téléphone à la place
Lorsque la télécommande physique refuse de fonctionner, une télécommande sur téléphone est la solution de secours la plus rapide que j’ai trouvée. Vous pouvez notamment utiliser TVRem – Application de télécommande universelle pour téléviseur.
Pourquoi je l’ai gardée installée
Elle sert de solution de secours lorsque la télécommande d’origine ne fonctionne plus
Elle prend en charge Chromecast et de nombreux téléviseurs connectés
Elle permet de régler le volume, de naviguer dans les applications et d’utiliser les fonctions de base d’une télécommande
Elle fonctionne avec plusieurs téléviseurs et ne se limite donc pas à un seul appareil
Je l’ai trouvée utile lorsque je n’avais pas de piles de rechange à la maison et que je n’avais pas envie d’attendre pour régler le problème de la télécommande physique.
La version courte
La plupart du temps, le problème vient de piles faibles ou de la perte d’appairage de la télécommande. Si la télécommande ne répond plus du tout, utiliser une application de télécommande sur téléphone comme TVRem est un moyen rapide de continuer à utiliser votre Chromecast pendant que vous réglez le problème de la télécommande d’origine.
Si les piles et les manipulations de redémarrage habituelles n’ont rien donné, je vérifierais ensuite le micrologiciel et le HDMI-CEC. @mikeappsreviewer a présenté les vérifications simples, mais le problème ne vient pas toujours de l’appairage.
Essayez ceci :
-
Utilisez l’application Google TV sur votre téléphone.
Il vous faut d’abord une télécommande temporaire. Ouvrez Google TV sur Android ou iPhone, connectez-vous à votre Chromecast, puis accédez à Paramètres, Télécommandes et accessoires. -
Supprimez la télécommande défectueuse des appareils enregistrés.
Si elle apparaît comme appairée mais ne fonctionne pas, supprimez-la. Les anciennes données Bluetooth restent parfois bloquées. Recommencez l’appairage de zéro. -
Rétablissez les paramètres d’usine de la télécommande.
Retirez une pile. Maintenez le bouton Accueil enfoncé. Réinsérez la pile tout en maintenant le bouton Accueil enfoncé. Continuez jusqu’à ce que le voyant commence à clignoter lentement. Appairez-la ensuite de nouveau via Télécommandes et accessoires. Cela résout de nombreux problèmes étranges d’absence de réponse. -
Recherchez les mises à jour du Chromecast.
Les anciens logiciels provoquent des problèmes d’appairage. Google a déjà publié des correctifs pour la télécommande. Si votre Chromecast accuse plusieurs versions de retard, l’appairage peut devenir instable. -
Désactivez le HDMI-CEC, puis effectuez un test.
Les conflits CEC perturbent souvent le contrôle du volume et de l’alimentation. La télécommande peut être correctement appairée, mais ne pas parvenir à contrôler le téléviseur, donnant ainsi l’impression qu’elle ne fonctionne plus. Désactivez le CEC sur le téléviseur et dans les paramètres du Chromecast, effectuez un test, puis réactivez-le si nécessaire. -
Reconfigurez les boutons de commande du téléviseur.
Accédez à Paramètres, Télécommandes et accessoires, Configurer les boutons de la télécommande. Si les boutons des menus fonctionnent, mais pas l’alimentation ou le volume du téléviseur, la télécommande n’est pas défectueuse. La configuration infrarouge est incorrecte. -
Vérifiez les interférences Bluetooth.
Éloignez pendant quelques minutes les manettes de jeu, les télécommandes de barres de son et les appareils fonctionnant à 2,4 GHz situés à proximité. Cela peut sembler ridicule, mais je l’ai déjà vu se produire.
Si rien de tout cela ne fonctionne, rétablissez les paramètres d’usine du Chromecast lui-même. C’est agaçant, certes. Mais cela reste plus rapide que de passer une heure à lutter contre des données d’appairage corrompues. Si le voyant de la télécommande ne s’allume jamais pendant la réinitialisation, la télécommande elle-même est hors service.
Si le remplacement des piles, le redémarrage et le réappairage ont déjà échoué, j’arrêterais un instant de considérer cela comme un « problème de télécommande » et je vérifierais si ce n’est pas plutôt l’interface du Chromecast qui se bloque.
Voici quelques solutions que j’essaierais et qui diffèrent un peu de ce qu’ont suggéré @mikeappsreviewer et @shizuka :
- Branchez le Chromecast sur un autre adaptateur secteur USB plutôt que sur le port USB du téléviseur. Une alimentation faible ou instable provoque bien plus souvent des comportements étranges de la télécommande qu’on ne veut l’admettre.
- Essayez la télécommande sur un autre téléviseur si vous le pouvez. Pas pour effectuer toute la configuration, juste pour voir si le comportement du voyant et des commandes du téléviseur change. Cela permet de déterminer si le problème vient du Chromecast ou d’un dysfonctionnement du téléviseur ou du CEC.
- Vérifiez les contacts des piles à l’intérieur de la télécommande. J’en ai déjà eu une dont les ressorts semblaient en bon état, mais n’assuraient pas un contact correct. Une toute petite trace de corrosion suffit à donner l’impression que la télécommande est morte.
- Utilisez de l’air comprimé autour de la croix directionnelle et des jointures latérales. Si un bouton est à moitié coincé, l’appairage peut échouer ou les commandes peuvent être ignorées.
- Si le voyant de la télécommande clignote, mais que l’appairage échoue toujours, retirez les piles de la télécommande pendant 10 à 15 minutes. Cela semble idiot, mais ça peut permettre de la décharger complètement et d’effacer un état instable.
Par ailleurs, je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée de passer directement à une réinitialisation complète du Chromecast. Je garderais vraiment cette solution pour la toute fin, car reconfigurer les applications et les comptes est pénible et il arrive que la télécommande elle-même soit tout simplement fichue.
Si le voyant de la télécommande ne montre aucun signe d’activité, même avec des piles dont le bon fonctionnement est confirmé et après avoir vérifié les contacts, il s’agit probablement d’une panne matérielle. Dans ce cas, j’utiliserais la télécommande sur téléphone et je remplacerais la télécommande physique. C’est assez agaçant, mais oui, elles cessent parfois tout simplement de fonctionner sans véritable raison.
Un point qui, à mon avis, n’est pas assez souligné par @shizuka, @waldgeist et @mikeappsreviewer est la corruption de l’attribution des boutons, par opposition à une panne totale de la télécommande.
Test rapide :
- Si la LED blanche réagit, la télécommande fonctionne probablement encore.
- Si la navigation ne fonctionne pas, mais que les commandes d’alimentation ou de volume fonctionnent parfois, le problème vient du Bluetooth.
- Si la navigation fonctionne, mais pas les commandes d’alimentation ou de volume du téléviseur, il s’agit simplement du profil IR.
Quelques autres solutions à essayer :
-
Accédez à l’écran d’association de la télécommande avant le chargement complet de l’interface d’accueil
Il arrive que le lanceur se bloque et donne l’impression que la télécommande est hors service. Redémarrez électriquement le Chromecast et, pendant son démarrage, utilisez la télécommande Google TV sur votre téléphone pour accéder directement aux paramètres de la télécommande. -
Passez temporairement le Wi-Fi en 5 GHz uniquement
Le Bluetooth et une bande 2,4 GHz encombrée peuvent très mal cohabiter. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée que les interférences sont rares. Dans les immeubles, elles sont courantes. -
Débranchez les appareils de streaming ou les consoles situés à proximité
Pas seulement à cause des interférences. Des appareils HDMI entassés derrière le téléviseur peuvent générer suffisamment de bruit pour perturber le Bluetooth. -
Testez avec un nouveau nom ou profil sur le Chromecast
Ne commencez pas par une réinitialisation complète aux paramètres d’usine. Ajoutez si possible un profil invité ou un compte secondaire, puis vérifiez si les commandes fonctionnent correctement avec celui-ci. Cela permet d’écarter un éventuel dysfonctionnement étrange lié aux paramètres. -
Inspectez la fenêtre de l’émetteur IR de la télécommande
Si les commandes du téléviseur ont cessé de fonctionner après une chute, la fenêtre IR située à l’avant peut être obstruée, fissurée ou sale.
Si vous avez besoin d’une solution provisoire, l’application Google TV reste mon premier choix par rapport à une application tierce. Toutefois, si vous souhaitez une solution de secours tout-en-un, ’ présente certains avantages.
Avantages de ’
- Solution de secours pratique si la télécommande physique n’est pas fiable
- Peut réduire le temps d’indisponibilité pendant le dépannage
- Utile si vous contrôlez plusieurs appareils TV
Inconvénients de ’
- Généralement moins fluide que la télécommande officielle sur téléphone
- Certaines fonctions peuvent être aléatoires selon la compatibilité de l’appareil
- Une application supplémentaire à configurer alors que vous êtes déjà agacé
Si la LED de la télécommande ne s’allume jamais après le nettoyage des contacts des piles et une tentative de réinitialisation, je conclurais à une panne matérielle et remplacerais la télécommande plutôt que de continuer à chercher des problèmes logiciels inexistants.