Après l’installation d’une mise à jour d’Outlook, mon fichier PST semble avoir disparu et je ne peux plus ouvrir mes anciens e-mails, contacts ou dossiers. J’ai vérifié les emplacements habituels des fichiers de données Outlook, mais je ne le trouve toujours pas. J’ai vraiment besoin d’aide pour déterminer si la mise à jour l’a supprimé, déplacé ou endommagé, et quelles mesures je peux prendre pour récupérer le fichier PST manquant en toute sécurité.
Je l’ai appris à mes dépens. Un fichier PST disparaît lors d’un nettoyage de dossier, et Outlook semble soudain vide. C’est moins grave que cela en a l’air, mais vous devez arrêter d’utiliser le PC pendant un moment. Lorsque Windows supprime un fichier, il se contente souvent de retirer le pointeur. Les données peuvent encore se trouver sur le disque jusqu’à ce que de nouveaux éléments soient écrits par-dessus. Alors, évitez de continuer à télécharger, installer ou déplacer des fichiers.
Commencez par les endroits les plus simples
La première chose que j’ai vérifiée a été la Corbeille. Si vous avez effectué une suppression normale, le fichier PST s’y trouve peut-être encore. Si vous avez utilisé Shift+Delete, passez cette partie.
Ensuite, vérifiez tout service de synchronisation lié au dossier. OneDrive, Dropbox et les applications similaires conservent généralement une corbeille ou une page de fichiers supprimés. Ne vous fiez pas au dossier sur votre PC. Ouvrez le service dans votre navigateur et cherchez là.
Vérifiez si Windows contient des copies plus anciennes du dossier
Parfois, Windows a conservé une ancienne version du dossier, et vous pouvez avoir de la chance.
Emplacement habituel du PST :
C:\Users\YourName\Documents\Outlook Files
Ouvrez le dossier où le fichier se trouvait auparavant. Faites un clic droit dessus, puis choisissez “Restaurer les versions précédentes.” Si vous voyez des instantanés datant d’avant la suppression, ouvrez-en un et copiez le PST vers un autre emplacement.
S'il a disparu, analysez le lecteur
Lorsque le fichier ne se trouve ni dans la Corbeille, ni dans la corbeille du cloud, ni dans une ancienne version du dossier, je passerais à un logiciel de récupération. J'ai obtenu des résultats corrects avec Disk Drill. L'idée principale est simple. N'écrivez pas plus de données sur le même lecteur si vous voulez améliorer vos chances.
La procédure la plus sûre ressemble à ceci :
Installez l'application de récupération sur un autre lecteur si vous en avez un, ou exécutez-la depuis un stockage externe.
Analysez le lecteur où le PST a été supprimé, généralement C:.
Filtrez ou recherchez les résultats pour .pst.
Examinez la taille des fichiers. Outlook crée souvent un nouveau petit fichier PST, et les utilisateurs prennent le mauvais. Votre ancien fichier est souvent beaucoup plus volumineux.
Récupérez le fichier dans un autre dossier ou sur un autre lecteur. Ne le remettez pas encore au même endroit.
Ouvrez correctement le fichier récupéré
Cette étape déroute souvent les gens. Outlook crée parfois un nouveau fichier de données vide après la disparition de l ancien. Vous ouvrez Outlook, ne voyez aucun ancien courrier et supposez que la récupération a échoué. Ce n est pas toujours le cas. Il se peut que vous ne regardiez que le fichier de remplacement.
Dans Outlook, accédez à :
Fichier > Ouvrir et exporter > Ouvrir un fichier de données Outlook
Sélectionnez le PST récupéré. Si le fichier est correct, vos anciens dossiers devraient apparaître dans le volet de gauche. Une fois que vous avez confirmé que votre courrier s y trouve, accédez aux Paramètres du compte et redéfinissez Outlook sur le fichier récupéré comme fichier de données par défaut.
IMAP aide, mais seulement jusqu'à un certain point
Si votre compte est en IMAP, comme Gmail, Yahoo, Comcast et beaucoup d'autres, votre boîte de réception et vos dossiers synchronisés se trouvent généralement aussi sur le serveur de messagerie. Reconnecter le compte reconstruit souvent cela via un nouveau fichier OST.
Ce que j'ai vu que les gens oublient, c'est le contenu uniquement local. Les archives, les courriers importés, les dossiers personnalisés inhabituels, les anciens dossiers enregistrés, le stockage de type On My Computer, tout cela a pu se trouver uniquement dans le PST. Donc même si la boîte aux lettres se resynchronise, le PST manquant reste important.
Après l’avoir récupéré
Une fois le fichier ouvert et votre messagerie affichée, configurez des sauvegardes immédiatement. Conservez le PST dans un dossier inclus dans les sauvegardes. Copiez-le de temps en temps sur un disque externe. Exportez une sauvegarde selon un calendrier si nécessaire. Des années de courriels dans un seul fichier sans deuxième copie, c’est chercher les ennuis. Je l’ai déjà fait une fois. Franchement, ce n’était pas drôle.
Si l’analyse de récupération trouve plus d’un PST, commencez par le plus volumineux et testez-le d’abord dans Outlook. D’après mon expérience, les tout petits sont souvent des fichiers inutiles ou de nouveaux fichiers vides.
Je vérifierais une chose avant de suivre la voie de récupération de fichier proposée par @mikeappsreviewer.
Les mises à jour d Outlook ne suppriment souvent pas le fichier PST. Elles perdent son chemin d accès, ou basculent votre profil vers un nouveau fichier de données vide. Cela donne la même impression que s il avait disparu.
Essayez d abord ceci.
Panneau de configuration, Courrier, Afficher les profils.
Ouvrez votre profil actuel, puis Fichiers de données.
Vérifiez si Outlook pointe vers un chemin étrange, une ancienne lettre de lecteur, ou un nouveau petit PST.
Recherchez aussi dans Windows avec ces filtres :
*.pst
*.ost
Triez par Date de modification et Taille. Si vous voyez un gros PST dans AppData, Documents, ou un ancien dossier utilisateur, ouvrez-le depuis Outlook avec Fichier, Ouvrir et exporter, Ouvrir un fichier de données Outlook.
Un autre emplacement que beaucoup oublient :
C:\Users\YourName\AppData\Local\Microsoft\Outlook
Certaines anciennes configurations y stockent les fichiers.
Si la mise à jour a endommagé le profil de messagerie, créez un nouveau profil Outlook et attachez le PST trouvé. J ai réglé ce problème plus d une fois sans aucune récupération de fichier. C est pénible, mais rapide.
Si aucun PST n apparaît nulle part, alors oui, Disk Drill est une très bonne étape suivante pour la récupération de PST Outlook. Recherchez les gros fichiers .pst et restaurez-les vers un autre lecteur. Les petits PST sont souvent des remplacements vides, alors ne prenez pas le premier résultat.
Cela vaut aussi le coup de consulter cette discussion sur la récupération de PST Outlook pour d autres cas rencontrés par les utilisateurs :
solutions concrètes pour récupérer un fichier PST Outlook supprimé
Si vous nous dites s il s agissait de POP, IMAP, ou d un PST d archive, la prochaine étape sera beaucoup plus claire.
Je nuancerais un peu l’idée selon laquelle « il faut forcément le supprimer » avancée par @mikeappsreviewer et @sonhadordobosque. Après des mises à jour d’Outlook, j’ai souvent vu le fichier PST exister encore mais devenir détaché, masqué ou même renommé comme fichier d’archivage automatique, plus souvent qu’être réellement effacé.
Quelques vérifications qui diffèrent de la recherche de fichiers habituelle :
- Dans Outlook, allez dans Fichier > Paramètres du compte > Paramètres du compte > Fichiers de données et cherchez toute entrée marquée hors ligne ou indisponible.
- Vérifiez les paramètres d’archivage automatique. Parfois, les anciens messages ont été déplacés vers un fichier PST d’archive et la mise à jour a fait qu’Outlook a cessé de l’afficher.
- Recherchez dans Windows non seulement
*.pst, mais aussi :archive*.pstbackup*.pst*.tmp
- Activez les éléments masqués dans l’Explorateur de fichiers, puis recherchez à nouveau.
- Si vous avez eu un deuxième profil Windows à un moment donné, vérifiez
C:\Users\OldProfileName\Documents\Outlook Files
Aussi, si le fichier est trouvé mais ne s’ouvre pas, exécutez SCANPST.EXE. Beaucoup de gens sautent cette étape et supposent que le fichier a disparu alors qu’il est juste légèrement corrompu après la mise à jour. Microsoft cache cet outil dans les dossiers Office, ce qui est agaçant.
Si rien n’apparaît, alors oui, Disk Drill est une étape suivante raisonnable pour la récupération de PST Outlook. Je l’utiliserais davantage en dernier recours qu’en première option, mais il est fiable pour analyser les fichiers PST supprimés ou manquants.
Pour toute personne essayant de choisir le meilleur logiciel de récupération PST pour Outlook, cette vidéo est en fait un bon point de départ :
présentation des meilleurs logiciels de récupération PST
Une autre chose que beaucoup de gens oublient : s’il s’agissait d’un compte POP, le PST a beaucoup plus d’importance. Si c’était IMAP/Exchange, vos messages sont peut-être encore sur le serveur et seuls les dossiers locaux manquent. Grande différence. Si vous le pouvez, vérifiez aussi si vos Contacts/Calendrier ont également disparu, car cela aide à déterminer s’il s’agit d’un profil endommagé, d’une corruption de fichier ou d’une suppression réelle.
Un angle manquant de @sonhadordobosque, @andarilhonoturno et @mikeappsreviewer : vérifiez si Outlook est passé des chemins Office 32 bits à 64 bits ou inversement. J’ai déjà vu des PST rester en place tandis qu’Outlook cherche soudainement dans la mauvaise branche de profil Office et agit comme si le fichier avait disparu.
Quelques vérifications moins évidentes :
- Observateur d’événements → Journaux Windows → Application
Recherchez des erreurs Outlook ou Office juste après la mise à jour. Si vous voyez des erreurs de chargement de profil ou de fichier de données, cela pointe davantage vers un problème de configuration/corruption que vers une suppression. - Problème d’index de recherche Windows
Parfois, le PST est bien là, mais la recherche Windows ne le trouve pas. Utilisez l’invite de commandes :
dir C:\*.pst /s /a
Cela peut trouver des fichiers que la recherche de l’Explorateur ignore. - Propriété/autorisations du fichier
Clic droit sur le PST suspect → Propriétés → Sécurité. Les mises à jour empêchent parfois Outlook d’accéder à un fichier situé dans un ancien dossier utilisateur. - Tester dans un autre profil Outlook sur le même compte utilisateur du PC
Pas seulement un nouveau profil de messagerie, mais aussi un utilisateur Windows propre si nécessaire. Cela paraît excessif, mais cela peut révéler rapidement des bizarreries de permissions/profil.
Si vous trouvez bien le PST mais qu’il s’ouvre avec des erreurs, copiez-le d’abord, puis réparez la copie. Ne travaillez pas sur l’unique version.
S’il a vraiment été supprimé, Disk Drill est une option de récupération raisonnable.
Avantages de Disk Drill
- filtrage PST facile
- bon pour retrouver de gros fichiers supprimés
- l’aperçu et les informations de taille aident à repérer la vraie boîte mail
Inconvénients
- les résultats d’analyse peuvent être bruyants
- les noms de fichiers/la structure des dossiers récupérés peuvent être désordonnés
- les meilleurs résultats dépendent fortement de l’utilisation du disque après la perte
Petit désaccord avec l’approche récupération d’abord : dans les cas liés à une mise à jour, je considérerais quand même une suppression réelle comme moins probable qu’un problème de profil/chemin. Mais si dir /s ne trouve rien, alors passer vite en mode récupération a du sens.