Gérer les photos de l’iPhone - Le fait de les ajouter à des albums les déplace-t-il réellement quelque part ?

J’essaie d’organiser les photos sur mon iPhone et je me suis embrouillé après avoir ajouté des images à différents albums. Elles semblent toujours rester dans ma photothèque principale, donc je ne sais pas si elles ont vraiment été déplacées ou simplement regroupées autrement. J’ai besoin d’aide pour comprendre comment fonctionnent les albums photo sur iPhone afin de ne rien supprimer ou perdre accidentellement en organisant mes photos.

La configuration de Photos d’Apple m’a aussi dérouté. Si vous veniez de dossiers classiques sur un PC, cela semble contre-intuitif.

La version courte, c’est celle-ci. Les albums ne déplacent rien.

Votre iPhone conserve une bibliothèque photo principale, et Récentes ou Toutes les photos reste toujours l’endroit où tout arrive. Quand vous ajoutez une image à un album, vous créez seulement une autre vue du même fichier. Donc si vous supprimez la photo de la bibliothèque principale, elle disparaît aussi de l’album. Je l’ai appris de la manière agaçante après avoir passé une bonne partie d’un dimanche à tout trier, puis remarqué que le grand flux de photos ressemblait toujours à un tiroir fourre-tout.

Les albums aident quand même un peu. Je les utilise pour les voyages, les projets de maison, les reçus, les affaires des enfants. Mais ils ne réduisent pas le désordre dans le flux principal. Ils rendent seulement certains groupes plus faciles à retrouver plus tard.

Si votre objectif est de retrouver rapidement d’anciennes photos, la Recherche fonctionne mieux que les albums la plupart du temps. Je tape des choses comme dog, beach, pizza, snow, et cela s’en approche généralement assez. Le cœur des Favoris compte aussi plus que je ne l’aurais cru. Si je prends 12 photos et qu’une seule est réussie, je la mets en favori sur-le-champ. Plus tard, quand quelqu’un demande à voir des photos, je saute les déchets flous et j’ouvre d’abord Favoris.

Le plus gros problème pour moi, c’était le stockage, pas les albums. Mon téléphone devenait lent. L’appareil photo mettait plus de temps à s’ouvrir. Les apps semblaient pataudes. Le clavier a même eu du retard quelques fois. J’ai vérifié le stockage et, sans surprise, les photos et les vidéos en occupaient la plus grande partie. Une fois qu’un iPhone est trop rempli, les performances commencent à sembler dégradées. Je l’ai vu arriver.

J’ai essayé de supprimer à la main. Mauvaise idée. Parcourir 20 000 photos une par une est affreux.

Alors j’ai fini par céder et tester une app de nettoyage. Celle que j’ai continué à utiliser était Clever Cleaner. Je m’attendais aux absurdités habituelles, des pubs partout, de faux scans, un paywall après deux tapes. Celle-ci n’a pas fait ça. Gratuite, sans pubs, sans mur d’abonnement qui surgit toutes les minutes.

Quelques parties ont été utiles tout de suite.

Heavies montrait d’abord les fichiers les plus volumineux, ce qui rendait évident quels clips 4K massacraient mon stockage.

Similars regroupait les photos presque identiques. Si vous faites le classique consistant à prendre 18 versions du même coucher de soleil ou de votre enfant faisant la même grimace, cela réduit vite la pile. L’app choisit la meilleure photo, puis vous supprimez le reste.

Les captures d’écran étaient plus faciles aussi, parce que les tailles de fichiers étaient affichées clairement. Cela paraît minime, mais voir l’espace que prenaient ces captures d’écran aléatoires m’a aidé à arrêter de les accumuler.

L’aspect confidentialité comptait aussi pour moi. Le traitement se fait sur l’appareil, donc votre photothèque n’est pas envoyée vers un serveur inconnu.

Après avoir libéré environ 15 Go, mon téléphone semblait redevenu normal. Moins de saccades, moins d’attente, moins de pauses bizarres à l’ouverture de l’appareil photo. Ce n’est pas magique, c’est toujours le même téléphone, mais la différence était évidente.

Ce qui a fonctionné sur le long terme, c’est de changer ma manière de photographier et de trier.

J’ai commencé à traiter Récentes comme une boîte de réception. Une fois par semaine, je la parcours. Je garde les meilleures photos. Je mets en favori celles que je voudrais retrouver plus tard. J’en mets certaines dans des albums si elles appartiennent à un voyage ou à un événement. Puis je supprime les doublons, les mauvais angles, les photos accidentelles de poche, les captures d’écran dont je n’ai plus besoin.

L’ancienne mentalité de la pellicule aide plus que n’importe quelle app. À l’époque, vous aviez 24 ou 36 poses et vous réfléchissiez avant d’appuyer sur le bouton. Maintenant, c’est trop facile de garder 40 copies du même gâteau d’anniversaire. J’ai commencé à en garder 1 ou 2 et à supprimer le reste. Cela semble dur au début. Puis votre photothèque cesse de ressembler à une décharge.

Donc oui, les albums sur iPhone ressemblent davantage à des étiquettes qu’à des dossiers. Une fois que j’ai accepté ça, tout est devenu plus logique. Si votre téléphone semble plein et lent, concentrez-vous d’abord sur les favoris, la recherche, le nettoyage hebdomadaire et la suppression des gros fichiers. Cela m’a davantage aidé que d’essayer de construire le système d’albums parfait.

Non. Ajouter des photos à un album iPhone ne les retire pas de votre photothèque.

Considérez les albums comme des pointeurs. Votre photo reste dans la photothèque principale de Photos, et l’album affiche une autre vue du même élément. Donc oui, ce que vous avez vu est normal. Apple Photos fonctionne plus comme des étiquettes que comme des dossiers.

Quelques points pratiques.

1. Récentes reste complet.
    Si vous ajoutez 200 photos à un album Voyage, Récentes affiche toujours les 200.

2. Une photo, plusieurs albums.
    Vous pouvez placer la même photo dans Famille, Vacances et Favoris sans créer 3 copies.

3. La suppression compte.
    Si vous supprimez une photo de la photothèque, elle disparaît aussi de tous les albums. Si vous la retirez seulement d’un album, elle reste dans la photothèque.

4. Les albums ne font pas économiser de stockage.
    Ils aident à l’organisation. Ils ne réduisent pas l’espace utilisé.

Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur le point principal. Je ne suis pas tout à fait d’accord sur le fait que les albums ne soient que légèrement utiles. Pour les éléments partagés comme les reçus, les documents de travail, les dossiers d’animaux et les voyages, les albums font gagner du temps si vous les nommez bien. La recherche est excellente, mais elle rate parfois des choses inhabituelles.

Si votre objectif est d’avoir un stockage plus propre, utilisez les albums pour trier et un outil de nettoyage pour supprimer les doublons, les grosses vidéos et les captures d’écran inutiles. Clever Cleaner est solide pour ça. Si vous voulez une lecture rapide, cet avis explique pourquoi il fonctionne bien pour le nettoyage des photos iPhone et du stockage, meilleur avis sur une application vraiment gratuite de nettoyage du stockage iPhone.

Meilleure configuration, à mon avis :
Utilisez les albums pour les événements ou les catégories.
Utilisez Favoris pour vos photos à garder.
Utilisez la recherche pour trouver rapidement.
Supprimez de la photothèque quand vous voulez récupérer de l’espace.

Apple a rendu ça un peu bizarre, franchement. Une fois que vous considérez les albums comme des étiquettes, ça devient plus logique.

Non. Ajouter des photos à un album iPhone ne les déplace nulle part. Cela les regroupe simplement.

La meilleure façon de le comprendre :

• Bibliothèque/Récents = là où la photo réelle se trouve
  • Album = un raccourci vers cette photo

Donc oui, @mikeappsreviewer et @cazadordeestrellas ont raison sur le point principal. Là où je ne suis pas tout à fait d’accord, c’est que les albums ne sont pas juste un truc sympa à avoir. Si vous les utilisez pour des projets, des voyages, des reçus ou des animaux de compagnie, ils sont honnêtement super utiles. Simplement pas de la manière old school des dossiers à laquelle les gens s’attendent.

Point important que beaucoup ratent :

• Retirer de l’album = la photo reste toujours dans la bibliothèque
  • Supprimer la photo de la bibliothèque = elle disparaît de tous les albums
  • Mettre une photo dans 3 albums = toujours un seul fichier, pas 3 copies

Apple veut en gros que vous naviguiez par Moments, Recherche, Personnes, Lieux et Albums en même temps. C’est un peu désordonné, mais c’est le système.

Si votre vrai problème est le désordre, les albums ne régleront pas ça. Il faut vraiment supprimer des éléments. J’utiliserais les albums pour trier, puis les favoris pour les meilleures prises, puis je ferais un nettoyage de temps en temps. Si votre stockage est encombré par des doublons/captures d’écran/vidéos, Clever Cleaner vaut le coup d’œil, car il aide à trouver rapidement les fichiers inutiles sans les absurdités habituelles de paywall.

Aussi, voici une lecture utile si vous voulez des retours concrets à ce sujet : expériences réelles d’utilisateurs avec Clever Cleaner pour le nettoyage du stockage iPhone

Donc, en version courte : les albums organisent, ils ne déplacent pas. Apple a rendu ça bizarre, mais c’est normal.

Oui, les albums sur iPhone sont essentiellement des conteneurs de références, pas des conteneurs de fichiers.

Une nuance que j’ajouterais à ce qu’ont dit @cazadordeestrellas, @viajeroceleste et @mikeappsreviewer : ce qui donne souvent l’impression d’être la bibliothèque principale, c’est Récentes, et Récentes est trié par date d’ajout, sans vraiment être pensé comme votre étagère propre et organisée. Donc même si vos albums sont parfaitement organisés, Récentes aura quand même l’air chaotique. Cette partie relève de la conception d’Apple, pas d’une erreur de votre part.

Là où je ne suis pas tout à fait d’accord avec ceux qui disent simplement d’utiliser la recherche : la recherche est utile, mais pas assez fiable pour des choses comme les reçus, les garanties, les numéros de série ou les images de travail. Les albums sont mieux pour des collections intentionnelles.

Modèle mental pratique :

• Bibliothèque = collection principale
  • Albums = vues organisées
  • Favoris = sélection rapide
  • Supprimer = seul moyen de réduire l’encombrement et le stockage

Si votre objectif est d’avoir moins de désordre, et pas seulement un meilleur regroupement, les albums seuls ne suffiront pas. Vous avez besoin d’une habitude de nettoyage ou d’une application de nettoyage. Clever Cleaner est correct pour ça.

Avantages de Clever Cleaner :

• examen facile des photos en double ou similaires
  • aide à repérer rapidement les grosses vidéos
  • utile pour le nettoyage des captures d’écran
  • assez simple pour que vous l’utilisiez vraiment

Inconvénients :

• les suggestions de nettoyage nécessitent toujours une vérification humaine
  • les photos similaires ne sont pas toujours sûres à supprimer en lot
  • l’organisation des albums reste quelque chose à faire dans Photos, pas dans l’outil de nettoyage
  • si vous gardez déjà une bibliothèque très bien rangée, cela peut sembler inutile

Donc oui, ajouter à des albums = organisé, pas déplacé. Si vous voulez avoir moins de photos qui vous gênent, vous devez supprimer les extras de la bibliothèque elle-même.