L'application Ai Cleaner est‑elle légitime pour nettoyer le stockage de l'iPhone ?

Je reçois sans cesse des publicités pour une application AI Cleaner qui promet de libérer beaucoup d’espace de stockage sur mon iPhone en supprimant les fichiers inutiles et en optimisant les performances. Je crains que ce soit une arnaque ou que cela puisse endommager mes données, ma confidentialité ou les réglages de mon téléphone. Est-ce que quelqu’un a déjà utilisé cette application, est‑elle vraiment fiable et existe‑t‑il des alternatives plus sûres pour nettoyer le stockage d’un iPhone ?

AI Cleaner : Clean UP Storage – mon expérience

J’ai installé AI Cleaner : Clean UP Storage parce que le stockage de mon iPhone était de nouveau dans le rouge et j’en avais marre de faire défiler des milliers de photos.

Le premier lancement avait l’air correct. L’app a scanné le téléphone, affiché un joli graphique coloré, mis en avant un nettoyage intelligent, des doublons détectés par IA, tout ce qu’on voit partout.

Et puis ça s’est gâté.

Chaque fois que j’essayais de faire quelque chose d’utile, un paywall apparaissait. Supprimer plus qu’un petit lot de fichiers ? Passer à la version supérieure. Utiliser pleinement le nettoyage IA ? Passer à la version supérieure. Appuyer sur la moitié des fonctions ? Même écran.

Ce qui m’a le plus agacé, c’est qu’elle interrompait sans cesse le flux avec des demandes de mise à niveau au lieu de me laisser finir un simple tour de suppression.

La détection des photos en double m’a paru bâclée aussi. L’app regroupait des photos clairement différentes, comme deux images de la même personne dans des poses différentes ou avec des arrière‑plans légèrement différents. J’ai dû tout revérifier bien plus que je ne le voulais, sinon je risquais de perdre des photos que je comptais garder.

Les vrais avis utilisateurs ressemblaient à ce que j’ai vécu :

Donc après une heure à me battre avec, j’ai supprimé l’app.

J’ai essayé autre chose : Clever Cleaner

Je suis ensuite parti à la recherche de quelque chose de moins agaçant et je suis tombé sur Clever Cleaner.

Lien App Store :

La première chose que j’ai remarquée, c’est qu’elle ne m’a pas bombardé d’un écran d’abonnement au démarrage. Pas de faux essai gratuit forcé. L’app s’est ouverte directement sur un écran de scan.

Ce qu’elle a réellement fait pour moi :

• A trouvé des photos en double qui étaient vraiment la même prise, pas juste vaguement similaires
• A détecté des photos similaires par groupes, par exemple quand je mitraille le déclencheur et que je me retrouve avec 12 selfies presque identiques
• A rassemblé les captures d’écran au même endroit
• A mis en avant les gros fichiers et vidéos qui restaient en arrière‑plan à grignoter de l’espace

Pour moi, le point crucial, c’était la confidentialité. D’après le comportement de l’app et les infos fournies, tout le traitement se fait localement sur le téléphone. Aucun message de transfert, aucune création de compte, aucun message de synchronisation. Je l’ai utilisée avec un mauvais réseau et tout fonctionnait quand même, ce qui correspond bien à un traitement local.

La vitesse de nettoyage du stockage m’a semblé meilleure qu’avec AI Cleaner. Les scans se terminaient plus vite et la navigation entre les sections ne ramait pas. L’app ne poussait pas non plus des pubs ou des paywalls à chaque étape, ce qui m’a permis de libérer quelques gigas en une seule session sans avoir envie de jeter le téléphone.

Ce que j’ai finalement fait avec Clever Cleaner

Après deux passages, j’ai libéré environ 7,4 Go :

• De vieilles captures d’écran vidéo que j’avais oubliées
• Plus de 300 captures d’écran de conversations, billets, cartes d’embarquement, mèmes divers
• Des rafales de photos dont je n’ai gardé qu’un cliché par séquence
• Quelques longues vidéos 4K que j’avais sauvegardées ailleurs avant de les supprimer

Aucun pop‑up bizarre. Aucun abonnement forcé. J’ai supprimé ce que je voulais et c’est tout.

Si vous voulez plus de détails

Tutoriel vidéo sur YouTube :

Page d’accueil de Clever Cleaner :

Lien App Store de nouveau pour plus de praticité :

Bonus : discussion sur les apps de nettoyage

Il existe un fil Reddit qui détaille quelles apps de nettoyage d’iPhone il vaut mieux éviter et pourquoi les apps du type nettoyeur de RAM sont souvent inutiles ou risquées :

Best cleaner apps on Reddit >
https://www.reddit.com/r/DataRecoveryHelp/comments/1d733gm/best_iphone_cleaner_apps_and_why_you_shouldnt_use/?tl=fr

Si vous manquez de place et envisagez d’installer au hasard des apps de nettoyage estampillées IA, je commencerais par lire ce fil, puis je chercherais une solution qui garde tout en local sur l’appareil et ne vous coince pas derrière un mur d’abonnement avant de faire quoi que ce soit d’utile. Pour moi, Clever Cleaner correspond bien mieux à ça qu’AI Cleaner.

Réponse courte concernant les applications de type « AI Cleaner » pour le stockage iPhone : soyez prudent et gardez des attentes basses.

Quelques points clés :

1. Légitimité vs arnaque
    La plupart des applications « AI cleaner » sur iOS ne sont pas des malwares. Elles passent la validation de l’App Store, donc elles sont généralement sûres dans le sens où elles n’infectent pas votre téléphone.
    Les problèmes sont ailleurs : abonnements agressifs, publicités trompeuses et résultats médiocres.

2. Ce qu’elles ne peuvent pas faire sur iOS
    À cause du fonctionnement d’iOS, aucune application de nettoyage tierce ne peut :

• Effacer le vrai « junk système » ou vider profondément le cache des apps
  • « Optimiser la RAM » de manière vraiment utile
  • Accélérer votre iPhone au-delà de ce qu’iOS fait déjà

Si une pub promet de « turbo booster les performances » ou de « nettoyer les fichiers cachés de toutes les apps », c’est du marketing, pas la réalité.

1. Signaux d’alerte fréquents
    Quand vous voyez une pub pour un AI cleaner ou que vous en installez un, surveillez ces éléments :
  • Pop-ups d’abonnement en plein écran avant de pouvoir utiliser quoi que ce soit
  • Essai de 3 jours puis abonnement hebdomadaire ou mensuel très cher
  • Faux compte à rebours du type « Aujourd’hui seulement 90 pour cent de réduction »
  • Textes alarmistes comme « Votre téléphone est à haut risque » ou « Problème de stockage critique détecté »
  • Suggestions de « doublons » confuses ou qui se chevauchent, où il essaie de supprimer des photos clairement différentes

Si vous vous sentez pressé ou poussé à toucher « Continuer » ou « Démarrer l’essai gratuit », arrêtez.

1. Problèmes de confidentialité
    La plupart des applications de nettoyage n’ont pas besoin de :
  • Création de compte
  • Connexion à un cloud
  • Accès à vos contacts
  • Connexion réseau permanente

Pour un nettoyeur de stockage, la configuration la plus sûre est :

• Traitement sur l’appareil
  • Aucun envoi de données
  • Politique de confidentialité claire
  • Permissions limitées

S’il insiste pour créer un compte en ligne pour un simple nettoyage local, c’est un mauvais signe pour la confidentialité.

1. À propos de « AI Cleaner: Clean UP Storage » en particulier
    Votre expérience sera similaire à ce que @mikeappsreviewer a décrit.
    Problèmes fréquemment signalés :
  • Beaucoup de fonctions bloquées derrière un paywall
  • Relances répétées pour passer à la version payante pendant que vous essayez de supprimer des éléments
  • Détection trop agressive des « similaires » ou « doublons » qui risque de supprimer des photos que vous voulez garder

Cela ne veut pas dire que c’est une arnaque totale, mais l’expérience utilisateur n’est pas bonne, et l’app peut vous pousser à supprimer trop vite si vous faites trop confiance à son « IA ».

1. Méthode plus sûre pour nettoyer un iPhone sans risque
    Même sans application tierce, vous pouvez libérer beaucoup d’espace :
  • Photos : utilisez « Rechercher » dans Photos avec « captures d’écran », « enregistrements d’écran », « vidéos », puis supprimez en lot
  • Messages : Réglages > Messages > Conserver les messages, réglez sur 1 an ou 30 jours
  • WhatsApp / Telegram : effacez les anciens médias dans les réglages de l’app
  • Désinstaller les apps inutilisées : Réglages > Général > Stockage iPhone, touchez les apps inutilisées, choisissez « Désinstaller l’app »

Cette méthode est plus lente mais bien plus sûre pour vos données et votre vie privée.

1. Là où un nettoyeur peut être utile
    La seule vraie valeur sur iOS, c’est :
  • Trouver les doublons évidents
  • Regrouper les rafales ou selfies similaires pour vous laisser en garder un et supprimer le reste
  • Lister les grosses vidéos, enregistrements d’écran et téléchargements

Si c’est ce que vous cherchez, un outil simple, local en priorité, suffit.

Clever Cleaner App correspond mieux à ce besoin que la plupart des « AI cleaner » agressifs :

• Il se lance sans vous forcer un mur d’abonnement
  • Il regroupe les captures d’écran, gros fichiers et photos similaires de façon claire
  • Il fonctionne entièrement hors ligne, vos médias ne sont donc pas envoyés sur des serveurs
    Vous devez toujours vérifier ses suggestions et ne pas tout accepter automatiquement, mais il se rapproche d’un assistant utile plutôt que d’un piège à abonnement agressif.
  1. Règle pratique
    Si une application « AI cleaner » :
  • Fait des promesses miracles sur le gain de stockage
  • Vous pousse sans arrêt à vous abonner
  • Vous rend anxieux avec des « problèmes critiques »

Supprimez-la et passez à autre chose.

Contentez-vous de :

• Outils intégrés d’iOS pour le stockage système
  • Une app de nettoyage ciblée comme Clever Cleaner App pour les doublons et les gros médias
  • Une vérification manuelle avant de supprimer quoi que ce soit d’important

Ainsi, vous libérez de l’espace sans livrer vos données ou votre portefeuille à des nettoyeurs au style adware agressif.

Version courte : les applications de type « AI Cleaner » sont généralement « légitimes » au sens où elles ne vont pas pirater ton téléphone, mais elles sont souvent ultra survendues, obsédées par l’abonnement, et bien moins magiques que ce que prétendent les pubs.

Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @techchizkid, mais je vais nuancer un point : je ne pense qu’aucune appli de nettoyage ne devrait avoir le droit de tout supprimer automatiquement sans que tu vérifies d’abord, même si sa détection de doublons semble « plutôt bonne ». Les photos iOS sont beaucoup trop faciles à bousiller en un seul tap maladroit.

Quelques points clés spécifiques à ta question :

1. Est‑ce que « AI Cleaner » est une arnaque ?

• Probablement pas un malware. Si elle est sur l’App Store, elle a passé les contrôles d’Apple.
    • Le côté « arnaque » est plutôt : essais agressifs, abonnements hebdomadaires, messages alarmistes du genre « fichiers critiques détectés », et résultats moyens maquillés avec des buzzwords « IA ».
    • Le risque pour la vie privée vient surtout des données qu’elles collectent et de l’endroit où elles partent, pas d’un virus.
  2. Peut‑elle vraiment « nettoyer les fichiers inutiles » et « optimiser les performances » ?

• iOS ne permet pas aux applis tierces d’accéder en profondeur aux « fichiers système inutiles » ou aux caches. Donc toute appli qui prétend « nettoyer entièrement les fichiers système » ou « booster la RAM » en fait beaucoup trop.
    • Ce qu’elles peuvent raisonnablement faire :
      • Trouver des photos en double ou très similaires
      • Lister les grosses vidéos et gros fichiers
      • Regrouper captures d’écran, enregistrements d’écran, etc.
    • Elles ne peuvent pas réparer magiquement un téléphone lent. Si ton stockage est plein, nettoyer photos et vidéos peut donner l’impression que ça va mieux, mais c’est juste parce que tu redonnes de l’espace à iOS, pas parce que l’appli a « optimisé » quoi que ce soit.
  3. Risque de foutre en l’air tes données

• Le principal danger, c’est toi qui fais trop confiance à son IA.
    • Certaines applis marquent comme « similaires » des photos qui sont en fait différentes, comme l’a dit @mikeappsreviewer. Si tu tapes sur « Tout supprimer », tu peux perdre de bonnes photos pour toujours.
    • Règle de base : n’utilise jamais les boutons « tout nettoyer en un tap ». Passe par chaque groupe et décoche ce que tu veux garder.
  4. Côté vie privée

• Pour une appli de nettoyage, il n’y a presque jamais de bonne raison de :
      • Créer un compte
      • Synchroniser tes médias sur un serveur
      • Exiger une connexion Internet permanente
    • Si tu vois des demandes d’upload / de synchro ou des comptes cloud liés à un nettoyeur de stockage, c’est un signal d’alarme. Je désinstallerais à ce stade.
  5. Ce que je ferais à ta place

• Ignore toute pub qui promet « nettoyage système en profondeur », « boost CPU », « optimiseur de RAM », etc. C’est du marketing.
    • Si tu veux vraiment une appli pour trier les photos et gros fichiers, choisis‑en une qui :
      • Fonctionne hors ligne
      • Montre clairement ce qu’elle va supprimer
      • Ne met pas un paywall à chaque action
    • C’est là que l’application Clever Cleaner a au moins un intérêt à être testée. Elle se concentre sur ce que iOS autorise réellement : doublons, photos similaires, captures d’écran, grosses vidéos. Et contrairement aux applis « AI Cleaner » plus agressives, elle ne te harcèle pas avec des abonnements dès le premier lancement. Mais traite‑la comme un assistant, pas comme un juge : tu contrôles, elle regroupe.
  6. Alternative sans aucune appli

• Dans Photos, trie par « Vidéos », « Captures d’écran », « Enregistrements d’écran » et fais le ménage à la main.
    • Dans Réglages > Général > Stockage iPhone, regarde ce qui prend le plus de place et décharge les applis que tu n’utilises pas.
    • Nettoie les vieilles conversations et médias dans les applis de messagerie.
    • C’est plus lent, mais zéro abonnement pourri et zéro problème de vie privée avec un tiers.

Donc :

• L’appli AI Cleaner est‑elle « légit » ? Probablement pas un virus, mais sûrement un outil d’abonnement agressif avec des promesses exagérées et des fonctions d’auto‑nettoyage risquées.
  • Peut‑elle nuire à tes données / à ta vie privée ? Indirectement oui, si tu suis aveuglément ses suggestions d’IA ou si elle collecte plus de données que nécessaire.
  • Si tu veux un vrai outil qui reste proche de ce qu’iOS permet et qui ne te harcèle pas, une appli comme Clever Cleaner est un choix plus raisonnable, à condition de vérifier manuellement chaque suppression.