Mon disque dur externe fonctionnait bien, mais quand je l’ai branché aujourd’hui, la plupart de mes fichiers avaient disparu et je n’ai aucune idée de la cause. Le disque apparaît toujours sur mon ordinateur, donc j’espère que les données sont encore là. J’ai besoin d’aide pour comprendre pourquoi des fichiers ont disparu de mon disque dur externe et ce que je peux faire pour les récupérer en toute sécurité.
Si Windows voit toujours le disque et lui attribue une lettre normale, j’y verrais un petit signe rassurant. D’après ce que j’ai vu, cela indique souvent un problème de système de fichiers, des enregistrements de dossiers corrompus ou un autre souci logique, plutôt qu’un disque complètement mort. J’ai déjà eu ça avec un ancien disque dur externe. Il paraissait vide. L’espace utilisé était toujours là. Les fichiers étaient récupérables.
Ce que je ne ferais pas en premier, c’est essayer de le réparer.
Récupérez d’abord vos fichiers. Vous vous occuperez de réparer le disque après.
Quelques choses que j’éviterais tout de suite :
- Ne le formatez pas, même si Windows affiche une invite de formatage.
- N’écrivez rien de nouveau sur le disque.
- Ne lancez pas CHKDSK pour l’instant. Je l’ai déjà vu nettoyer le système de fichiers tout en rendant la récupération plus difficile, car il réécrit des parties de la structure depuis laquelle vous essayez d’extraire les données.
Avant d’installer quoi que ce soit ou de lancer une analyse, vérifiez les choses simples :
- Activez les éléments masqués dans l’Explorateur de fichiers.
- Regardez l’espace utilisé du disque. Si les chiffres semblent encore proches de ce que vous attendez, vos données sont souvent toujours là.
- Changez le câble USB ou branchez-le sur un autre port. Ça paraît idiot, mais un câble défectueux m’a déjà fait croire qu’un disque était à moitié en panne.
Si les fichiers n’apparaissent toujours pas et qu’il n’y a pas de sauvegarde, je passerais à un logiciel de récupération.
Je commencerais par Disk Drill. Je l’ai utilisé parce que son interface était simple et que je n’avais pas besoin de tâtonner entre dix modes de récupération. Ce que j’ai le plus apprécié, c’est l’imagerie disque. Si votre disque externe commence à se déconnecter, à ralentir fortement ou à se comporter bizarrement pendant la lecture, créez d’abord une image. Cela vous donne une copie complète du disque au niveau des secteurs, puis vous analysez la copie au lieu de solliciter encore et encore le disque d’origine.
Voici l’ordre que j’utiliserais :
- Installez Disk Drill sur votre disque interne principal, ou sur un autre disque sain. Ne l’installez pas sur le disque défectueux.
- Lancez-le et sélectionnez le disque externe contenant les fichiers manquants.
- Si le disque semble instable, créez d’abord une image disque avec l’outil intégré, puis analysez le fichier image.
- Si le disque semble stable, cliquez sur Search for lost data.
- Lorsqu’il demande le type d’analyse, choisissez Universal Scan. Je ferais cela presque à chaque fois. Il combine plusieurs méthodes de récupération en un seul passage, recherche de fichiers supprimés, enregistrements de système de fichiers endommagés, vérification des partitions perdues et détection par signature de fichier.
- Laissez l’analyse se terminer. Les gros disques prennent du temps. Je sais, c’est long.
- Parcourez les résultats et prévisualisez quelques fichiers, surtout les plus importants. Je teste toujours quelques photos, documents ou vidéos avant de récupérer un gros lot.
- Enregistrez les fichiers récupérés sur un autre disque. Ne les remettez jamais sur le même disque externe pendant la récupération.
Sous Windows, Disk Drill offre jusqu’à 100 Mo de récupération gratuite, ce qui suffit pour vérifier si vos fichiers manquants apparaissent avant de dépenser de l’argent.
Une fois vos fichiers importants en sécurité, je penserais alors à une réparation ou à un reformatage complet. Si le disque continue à se comporter bizarrement après ça, je ne lui ferais plus confiance pour quoi que ce soit d’important. Je le remplacerais.
Un cas où j’abandonnerais rapidement la solution maison, c’est en cas de suspicion de panne matérielle. Si le disque clique, grince, perd la connexion toutes les quelques minutes, met une éternité à répondre ou disparaît de Windows, je le débrancherais et je le laisserais tranquille. Un logiciel ne réparera pas un matériel défaillant. Davantage d’analyses peuvent parfois aggraver l’état d’un disque déjà fragile.
Si les fichiers comptent vraiment, photos de famille, archives de travail, anciens dossiers de projet, des choses que vous ne pourrez pas récupérer, je laisserais tomber la récupération à domicile et je ferais appel à un service professionnel de récupération de données. C’est cher, oui. Mais cela reste l’option la plus sûre quand le disque lui-même semble en mauvais état.
Si le disque se monte toujours et affiche une capacité normale, je vérifierais si les fichiers ont disparu ou si la table de fichiers est endommagée. Ce sont deux choses différentes. @mikeappsreviewer a raison d’éviter d’écrire de nouvelles données. Je suis d’accord pour éviter le formatage. Je suis un peu moins strict concernant CHKDSK, par contre. Je l’utilise seulement après avoir récupéré les éléments importants, jamais avant.
Quelques vérifications supplémentaires que je ferais d’abord :
-
Ouvrez la Gestion des disques.
Voyez si la partition affiche toujours la bonne taille et le bon système de fichiers. Si elle apparaît en RAW, cela indique une corruption. -
Vérifiez l’état SMART.
Utilisez CrystalDiskInfo ou l’outil du fabricant du disque. Si vous voyez des secteurs réalloués, des secteurs en attente ou une augmentation des erreurs de lecture, arrêtez de manipuler le disque et copiez rapidement les données ailleurs. -
Essayez sur un autre ordinateur.
Cela permet d’écarter un mauvais contrôleur USB, un problème de pilote ou un souci étrange de profil Windows. J’ai déjà vu des disques paraître vides sur un PC et fonctionner normalement sur un autre. C’est idiot, mais ça arrive. -
Regardez dans l’Observateur d’événements.
Journaux Windows, Système. Filtrez sur Disk, Ntfs, Kernel-PnP. Des erreurs d’E/S répétées vous en diront plus que l’Explorateur de fichiers.
Si les fichiers ont toujours disparu, Disk Drill est un choix solide. Je l’utiliserais pour une récupération de données sur disque externe, surtout si vous devez récupérer un disque dur corrompu et restaurer des fichiers manquants depuis un HDD externe. Analysez d’abord, prévisualisez les fichiers, puis récupérez-les vers un autre disque.
Aussi, si vos dossiers ont disparu après un branchement sur une TV, un routeur, un DVR ou un Mac, vérifiez le nommage des fichiers et les autorisations. Certains appareils laissent le disque dans un état désordonné.
Cela peut aussi aider si vous voulez un aperçu rapide de la façon de récupérer des fichiers depuis un disque dur corrompu.
Si l’espace utilisé correspond toujours à ce que vous attendiez, vos chances sont généralement correctes. Si le disque clique ou se déconnecte, arrêtez et faites appel à un pro.
Si le disque se monte toujours et affiche la capacité attendue, je vérifierais aussi s’il ne s’agit pas d’un problème d’autorisations/d’affichage avant d’aller plus loin. Tout ce qui semble “supprimé” n’a pas forcément réellement disparu. J’ai déjà vu Windows attribuer un contexte utilisateur différent après une mise à jour, et soudain les dossiers paraissent vides jusqu’à ce que la propriété/les autorisations soient corrigées. Donc faites un clic droit sur l’un des dossiers principaux si vous en voyez encore, vérifiez Sécurité, et voyez si votre compte a bien accès.
Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @caminantenocturno sur le fait de ne pas écrire sur le disque. Là où je ne suis que légèrement en désaccord, c’est que certains passent un peu trop vite aux analyses logicielles. Vérifiez d’abord si les fichiers ont été transformés en raccourcis, surtout si le disque a déjà été branché sur un PC public ou une machine douteuse. Les malwares adorent faire ça. Exécutez aussi ceci dans l’Invite de commandes avec la lettre du disque externe :
attrib -h -r -s /s /d X:\*.*
Remplacez X par la lettre de votre disque. Cela peut réafficher des éléments si les fichiers étaient seulement marqués comme cachés/système. Vieille astuce, mais elle fonctionne encore plus souvent que les gens ne le pensent.
Autre chose, vérifiez la corbeille avec des outils qui affichent les éléments supprimés par disque, et recherchez directement sur le disque avec des jokers comme *.jpg ou *.docx depuis la racine. Parfois l’arborescence des dossiers est cassée mais les fichiers sont toujours indexés.
Si les vérifications de base échouent, alors oui, Disk Drill est une bonne étape suivante pour la récupération de données sur disque dur externe, surtout si le disque est visible mais que les fichiers ont disparu. Je l’utiliserais pour prévisualiser ce qui peut être récupéré avant de modifier quoi que ce soit sur le disque.
À lire aussi : vraie histoire de réussite de récupération de données sur disque dur externe
Un avertissement que personne ne mentionne assez : si cela s’est produit juste après un échec de retrait sécurisé, une coupure de courant, ou un branchement sur une TV, la structure des dossiers est peut-être seulement brouillée, pas effacée. C’est agaçant, mais réparable. Si le disque commence à cliquer ou à faire geler l’Explorateur, arrêtez d’y toucher parce que c’est là que le bricolage maison devient “pourquoi ai-je aggravé la situation”.