Le stockage de mon iPhone est presque plein, et maintenant plusieurs applications plantent ou se figent lorsque je les ouvre. Cela a commencé à se produire après que j’ai reçu des avertissements de stockage insuffisant, donc j’essaie de comprendre si une mémoire iPhone pleine peut provoquer des plantages d’applications et ce que je devrais effacer en premier pour résoudre le problème.
Je suis tombé sur ce problème sur mon iPhone aussi, et oui, l’avertissement de stockage et les plantages d’apps vont généralement ensemble. Quand votre téléphone est saturé, iOS commence à avoir du mal avec les fichiers temporaires, le cache des apps, les mises à jour, toutes les choses dont il a besoin en arrière-plan. Le mien est d’abord devenu lent, puis les apps ont commencé à se fermer sans raison.
D’abord, assurez-vous que l’avertissement est réel.
Beaucoup de fausses alertes apparaissent dans Safari ou sur des pages douteuses et prétendent venir d’Apple. J’ai vérifié le mien dans Réglages > Général > Stockage iPhone. Laissez le graphique se charger complètement. Si vous avez encore quelques Go libres, la fenêtre pop-up était probablement bidon. Si la barre est rouge et presque au maximum, alors oui, le problème vient du stockage.
Un point que beaucoup de gens ratent tout le temps, c’est Photos.
Supprimer des photos ne libère pas de l’espace immédiatement. iOS les place dans Supprimés récemment pendant 30 jours. Donc vous supprimez 8 Go, vous regardez le stockage, et rien ne change. Je suis passé par là. Vous devez ouvrir Photos, faire défiler jusqu’à Utilitaires, ouvrir Supprimés récemment, puis tout supprimer à cet endroit. J’ai vu quelqu’un effacer un tas de vidéos et recevoir quand même l’alerte de stockage plein parce qu’il avait sauté cette étape.
Si vous avez déjà vidé ce dossier et que le téléphone dit toujours qu’il est plein, vérifiez Données système.
C’est le fourre-tout avec les fichiers de cache, les journaux, les restes de streaming, les déchets du navigateur, les données temporaires des apps, tout ça. Un redémarrage a aidé mon téléphone plus que je ne l’aurais cru. Ça paraît bête, mais je l’ai fait et j’ai récupéré un peu d’espace. Pour les apps gonflées comme Instagram, TikTok, Spotify, ce genre de choses, j’ai obtenu de meilleurs résultats en supprimant l’app puis en la réinstallant. iOS ne vous donne pas beaucoup de contrôle sur le nettoyage du cache dans la plupart des apps.
Mon propre téléphone était devenu si lent qu’il y avait un délai juste pour taper un message. Il semblait cassé. J’ai commencé à trier les photos à la main, j’ai vérifié Fichiers, parcouru les téléchargements, les vieilles vidéos, les pièces jointes des messages. Une énorme perte de temps. J’en ai eu marre de le faire manuellement.
J’ai donc essayé une app de nettoyage et j’ai fini par utiliser Clever Cleaner.
Je ne fais confiance à presque aucune de ces apps, donc j’y suis allé avec scepticisme. Celle-ci m’a semblé différente parce que je ne suis pas tombé sur des pubs, des paywalls ou un écran d’abonnement toutes les dix secondes. Ce qui comptait encore plus pour moi, c’était le traitement local. Mes photos restaient sur le téléphone au lieu d’être envoyées ailleurs pour être analysées.
Les deux parties que j’ai le plus utilisées :
Photos similaires
Elle a regroupé rapidement les clichés presque identiques. J’avais beaucoup trop de photos répétées à force d’essayer d’obtenir un seul bon cliché dans une mauvaise lumière. Elle sélectionnait la meilleure image et me permettait de supprimer le reste. Je vérifiais quand même ses choix moi-même, mais ça m’a évité énormément de manipulations.
Fichiers volumineux
Cette partie a été plus utile que je ne l’attendais. Elle a trié d’abord les plus grosses photos et vidéos, donc j’ai trouvé tout de suite les vrais mangeurs d’espace. Quelques clips en 4K prenaient chacun des centaines de Mo. Bien plus simple de déplacer ou supprimer ça que de passer une heure à chercher des captures d’écran au hasard une par une.
Après avoir libéré environ 15 Go, les ralentissements ont disparu. Plus de blocages. Plus de fermetures aléatoires d’apps. Mon téléphone fonctionnait de nouveau normalement.
Si rien de tout cela ne règle le problème, et que Données système reste énorme, vous avez peut-être affaire à un bug iOS. À ce stade, je sauvegarderais le téléphone sur iCloud, je l’effacerais, puis je le restaurerais depuis la sauvegarde. Processus pénible, oui. Malgré tout, cela a tendance à éliminer les corruptions de stockage bizarres quand rien d’autre ne fonctionne.
Si vous voulez la version courte :
Ce que je ferais dans l’ordre
- Vérifier le stockage dans Réglages > Général > Stockage iPhone
- Confirmer que l’avertissement n’est pas une fausse fenêtre pop-up Safari
- Vider Supprimés récemment dans Photos
- Redémarrer le téléphone
- Supprimer et réinstaller les apps trop lourdes
- Décharger ce que vous n’utilisez pas
- Utiliser un outil de nettoyage si le tri manuel prend une éternité
- Sauvegarder et réinitialiser si Données système semble toujours défaillant
Commencez par Supprimés récemment et un redémarrage. Ces deux étapes règlent plus de cas que les gens ne le pensent. Après ça, nettoyer les doublons et les gros fichiers vidéo vous donne le meilleur résultat le plus rapidement.
Oui. Le faible espace de stockage sur iPhone est une raison courante pour laquelle les apps se figent, plantent, ne parviennent pas à enregistrer des données ou refusent de s’ouvrir.
Petite correction à @mikeappsreviewer, je ne passerais pas trop vite à une réinitialisation complète. Sur iPhone, les plantages d’apps dus à un manque de stockage se produisent généralement parce qu’iOS a besoin d’espace de travail pour le swap, les fichiers temporaires, les journaux, les mises à jour d’apps et les données en cache. Si l’espace libre devient trop faible, tout commence à dysfonctionner. D’après mon expérience, une fois que vous passez sous environ 1 à 3 Go libres, les problèmes apparaissent très vite.
Quelques points utiles à vérifier qui n’ont pas été beaucoup abordés :
- Mettez iOS à jour, si vous avez assez d’espace libre pour le faire. Certaines boucles de plantage viennent de combinaisons défectueuses entre une app et iOS.
- Vérifiez le stockage propre à chaque app dans Réglages, Général, Stockage iPhone. Certaines apps gonflent bien au-delà de 1 Go.
- Effacez les données Safari dans Réglages, Safari, Effacer l’historique et les données de site. Le cache Safari peut devenir énorme.
- Supprimez les longues conversations et pièces jointes volumineuses dans Messages. Les vidéos y prennent vite beaucoup de place.
- Activez Décharger les apps inutilisées. Cela conserve les documents, mais supprime le binaire de l’app.
- Si Photos est synchronisé avec iCloud, assurez-vous que Optimiser le stockage de l’iPhone est activé.
Règle générale, essayez de garder au moins 5 à 10 Go libres. Les iPhone fonctionnent plus fluidement dans cette plage.
Si le tri manuel des fichiers prend une éternité, Clever Cleaner est une bonne option pour nettoyer les photos en double et repérer les grosses vidéos. Cet avis montre ses performances lors des tests et pourquoi il se démarque pour le nettoyage d’iPhone, voir la comparaison des meilleures apps de nettoyage IA pour iPhone.
Réponse courte, oui, stockage plein et plantages sont liés. Libérez d’abord de l’espace, puis testez à nouveau les apps. Si elles plantent encore après avoir récupéré plusieurs Go, réinstallez celles qui posent le plus de problèmes.
Oui, c’est tout à fait lié. Sur iPhone, quand le stockage devient extrêmement faible, les apps peuvent commencer à se figer, planter au lancement, ne pas réussir à enregistrer des données, ou se comporter bizarrement de façon aléatoire. Les gens disent souvent mémoire alors qu’ils veulent généralement parler du stockage, mais dans ce cas un espace de stockage faible peut vraiment provoquer le bazar que vous voyez.
Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @sterrenkijker, mais je n’adhère pas totalement à l’idée qu’une réinitialisation devrait déjà être envisagée, sauf si le téléphone a toujours des problèmes après avoir libéré une bonne quantité d’espace. Réinitialiser, c’est un peu l’option nucléaire.
Une chose que j’ajouterais et sur laquelle ils n’ont pas vraiment insisté, c’est le comportement des apps en arrière-plan. Si votre téléphone est presque plein, des apps comme WhatsApp, Instagram, Messages, et même Mail peuvent avoir du mal à fonctionner parce qu’elles essaient constamment de télécharger des médias, créer des caches et indexer du contenu. Parfois, l’app elle-même va bien, elle n’a simplement plus assez d’air.
Vérifiez aussi ceci :
- Réglages > Confidentialité et sécurité > Analyses et améliorations > Données d’analyse
Si vous voyez le même nom d’app planter encore et encore, c’est un indice que ce n’est pas juste un ralentissement aléatoire.
Une autre solution sous-estimée consiste à supprimer le contenu téléchargé à l’intérieur des apps, pas seulement l’app elle-même. Les téléchargements Spotify, les épisodes Netflix, les bibliothèques de podcasts, les fichiers hors ligne Google Drive, les téléchargements YouTube, tout cela occupe de l’espace de façon cachée. Les gens passent à côté tout le temps.
Si vous voulez un nettoyage plus rapide sans tout fouiller à la main, Clever Cleaner est franchement utile pour trouver les photos en double et les grosses vidéos, qui sont généralement le moyen le plus rapide de récupérer plusieurs Go. Et si vous voulez un guide complet de nettoyage du stockage iPhone, c’est probablement plus utile que d’essayer de deviner dans les menus.
Ma règle : si vous pouvez récupérer 5 à 10 Go et que les apps arrêtent de planter, c’était le stockage. Si elles plantent encore après ça, alors commencez à regarder du côté des bugs d’app, des problèmes iOS, ou de la réinstallation des pires coupables.
Oui, c’est lié, mais je nuancerais un peu l’idée du « presque toujours le stockage » avancée par @sterrenkijker, @nachtschatten et @mikeappsreviewer. Un espace de stockage faible est un énorme déclencheur, mais pas le seul. Parfois, le vrai problème est une application corrompue, un mauvais état de mise à jour iOS, ou une batterie en fin de vie provoquant des fermetures agressives d’apps.
Moyen rapide de le savoir :
- Si plusieurs apps ont commencé à planter juste après des avertissements de stockage, le stockage est probablement en cause.
- Si seulement une ou deux apps plantent, cette app est peut-être défectueuse indépendamment.
- Si le téléphone chauffe, saccade et redémarre l’interface, vérifiez aussi l’état de la batterie.
Une chose peu mentionnée : votre iPhone peut échouer au lancement d’une app parce qu’il ne peut pas décompresser les ressources de l’app ou écrire des bases de données temporaires. C’est pourquoi les apps peuvent s’ouvrir, se figer, puis disparaître.
Je ne ferais pas encore de réinitialisation.
Ce que je ferais différemment :
- Vérifier l’état de la batterie dans Réglages > Batterie > État de la batterie et recharge
- Ouvrir l’App Store et voir si des mises à jour d’apps bloquées sont en attente
- Essayer avec une app test : la supprimer, redémarrer, la réinstaller, puis comparer le comportement
- Vérifier si les plantages se produisent seulement en données cellulaires ou en Wi-Fi, car certaines apps se bloquent pendant la reconstruction du contenu cloud
À propos de Clever Cleaner : c’est correct si votre vrai problème est l’encombrement des photos.
Avantages :
- rapide pour repérer les photos en double ou similaires
- aide à faire ressortir rapidement les grosses vidéos
- plus simple que de fouiller manuellement dans Photos
Inconvénients :
- ne fait pas de miracles pour les Données système
- moins utile si votre problème de stockage vient des téléchargements d’apps, de Messages ou des médias hors ligne
- vous devez quand même vérifier avant de supprimer quoi que ce soit d’important
Donc oui, un stockage iPhone faible peut tout à fait provoquer des plantages. Mais libérez de l’espace, testez une app fraîchement réinstallée et vérifiez l’état de la batterie avant de tout raser. Si vous voulez un moyen plus rapide de faire du tri dans les photos, Clever Cleaner est raisonnable, mais ce n’est pas une solution complète pour tous les cas de « stockage saturé ».