Pourquoi les applications utilisent-elles plus de stockage que les photos sur mon iPhone ?

J’ai vérifié le stockage de mon iPhone et j’ai remarqué que les applications prennent plus de place que mes photos, ce qui n’a pas de sens pour moi. Je n’ai pas ajouté beaucoup de nouvelles applications, donc j’essaie de comprendre ce qui utilise autant de stockage et comment libérer de l’espace sans supprimer quoi que ce soit d’important. Quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi les applications iPhone utilisent autant de stockage et ce que je devrais vérifier en premier ?

Pourquoi la barre « Applications » devient énorme sur iPhone

J’ai eu ce problème aussi, et oui, on a l’impression que quelque chose est cassé quand le graphique de stockage indique que les applications occupent une énorme quantité d’espace sans raison évidente. C’est encore pire quand ça augmente du jour au lendemain, ou quand vous supprimez des éléments et que la barre bouge à peine.

Ce qu’iPhone classe dans « Applications » ne correspond pas uniquement aux apps que vous avez installées. Cela inclut généralement plusieurs éléments distincts :

Ce qu’il y a dans « Applications »

1. L’application elle-même
    Il s’agit du fichier d’installation, du code nécessaire pour la lancer.

2. Vos données d’application
    Connexions enregistrées, préférences, fichiers locaux, téléchargements, sauvegardes de jeux.

3. Fichiers de support
    Fichiers de langue, ressources, paquets supplémentaires utilisés par l’application.

4. Cache
    C’est la partie que j’ai longtemps sous-estimée. Les apps sociales, les apps vidéo, les navigateurs, toutes accumulent des fichiers temporaires.

Pourquoi ça double sans prévenir

D’après ce que j’ai constaté, la croissance du cache est la raison la plus fréquente. Si vous avez passé du temps sur TikTok, Instagram, YouTube, Netflix, Spotify, ce genre d’apps, le téléphone stocke des données temporaires pour que l’application se charge plus vite ensuite. Puis iOS met à jour le calcul du stockage quand il en a l’occasion, donc l’augmentation semble aléatoire alors que les fichiers s’étaient déjà accumulés.

Les photos sont plus faciles à comprendre parce qu’elles restent là comme des fichiers fixes. Les apps, elles, continuent à générer des données annexes au fil de l’utilisation. Donc une app téléchargée à 300 Mo peut finir par occuper 3 Go après quelques mois. J’ai eu ça avec une application de podcasts et une application de cartes. La taille d’installation était petite. Les données restantes, pas du tout.

Décharger n’est pas la même chose que supprimer

C’est là que beaucoup se trompent.

Si vous choisissez Décharger l’app, l’iPhone supprime le paquet de l’application mais conserve vos documents et données. Donc si un jeu utilise :

• 200 Mo pour l’application
  • 4 Go pour le contenu téléchargé et le cache

Le déchargement vous rend environ 200 Mo. C’est tout.

Si vous voulez récupérer tout l’espace, utilisez Supprimer l’app. Cela efface l’application et ses données stockées. Si le graphique de stockage semble encore incorrect après la suppression, iOS met parfois du temps à l’actualiser. Je l’ai déjà vu prendre un moment. Parfois, un peu de stockage système résiduel reste aussi.

Où vérifier les vrais chiffres

Allez ici :

Réglages > Général > Stockage iPhone

Attendez que la liste finisse de charger. Puis touchez n’importe quelle app. Vous verrez généralement deux lignes :

• Taille de l’app
  • Documents et données

Cet écran est ce qui se rapproche le plus d’une vraie réponse sur iPhone. Il montre si le problème vient de l’installation de l’application ou de ce qu’elle a accumulé au fil du temps.

Pourquoi le téléphone semble lent quand le stockage est faible

C’est la partie que j’ai remarquée en premier. Mon téléphone est devenu lent avant même que je comprenne où l’espace était passé. L’appareil photo s’ouvrait lentement. Les apps se fermaient. La saisie était en retard. Quelques éléments se figeaient sans raison claire.

Quand l’espace libre est faible, l’iPhone semble avoir du mal parce qu’iOS a encore besoin de place pour les fichiers temporaires, les mises à jour, l’indexation et les tâches normales en arrière-plan. Une fois proche de l’avertissement « Stockage presque saturé », les performances ont tendance à se dégrader très vite. En tout cas, sur le mien, c’était le cas.

Ce que j’ai essayé en premier

J’ai fait le nettoyage habituel :

• supprimé les anciens messages
  • effacé les données de Safari
  • retiré des fichiers de Téléchargements
  • vérifié les pièces jointes volumineuses
  • supprimé des apps que j’utilisais à peine

Ça a un peu aidé. Pas énormément. C’était lent, agaçant, et je me heurtais sans arrêt à des impasses.

La partie qui m’a aidé à régler ça plus vite

J’ai fini par utiliser Clever Cleaner après m’être lassé de tout passer en revue à la main.

Ce qui m’a marqué, c’est le tri des fichiers. J’ai retrouvé de vieilles vidéos 4K dont j’avais même oublié l’existence. La section « Heavies » permettait de repérer facilement les gros fichiers multimédias sans faire défiler l’écran indéfiniment. J’ai aussi utilisé l’analyse des photos similaires pour réduire les doublons et les rafales. Pour les captures d’écran, voir la taille des fichiers m’a aidé à décider ce qui valait la peine d’être supprimé et ce qui ne la valait pas.

Une chose que j’ai vérifiée avant de le garder installé, c’était la confidentialité. D’après ce que j’ai vu, le traitement reste sur le téléphone, ce qui comptait pour moi.

Si vous voulez la version courte

Si « Applications » semble trop volumineux, la cause la plus fréquente est les fichiers en cache et les données d’application, pas l’installation de l’app elle-même.

Si le déchargement n’a presque rien changé, c’est normal. Il supprime l’application, pas l’essentiel des données stockées.

Si vous voulez le vérifier, ouvrez Stockage iPhone et comparez Taille de l’app et Documents et données pour les pires cas.

Et si votre téléphone vous paraît bizarrement lent, le manque d’espace de stockage en fait souvent partie. J’ai ignoré ça beaucoup trop longtemps, franchement.

Le fait que les applications prennent plus de place que Photos est normal sur iPhone. C’est agaçant, mais normal.

Une grande partie de l’espace est occupée par des données d’apps que vous ne remarquez pas :
téléchargements de vidéos, musique hors ligne, pièces jointes de messages dans les apps, données du navigateur, anciens fichiers de mise à jour et caches surchargés. Certaines apps grossissent vite. TikTok, Instagram, YouTube, Spotify, Discord, Plans, Telegram et les jeux sont des coupables habituels. Un seul jeu avec des ressources téléchargées peut atteindre 5 Go à 20 Go. Photos reste souvent plus léger si Photos iCloud est activé et que Optimiser le stockage de l’iPhone est activé.

Je ne serais pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point. Le cache est une raison importante, mais Messages et les apps riches en médias sont souvent la cause la plus discrète. Les gens vérifient Photos, puis oublient que les fils iMessage contiennent des tonnes de vidéos et de notes vocales.

Que faire :
Allez dans Réglages, Général, Stockage iPhone.
Triez les plus grosses apps.
Vérifiez Messages, Safari, Musique, TV, Podcasts, Fichiers et toute app de streaming.
À l’intérieur de ces apps, supprimez les téléchargements hors ligne.
Pour Safari, effacez l’historique et les données des sites web.
Pour Messages, supprimez les pièces jointes volumineuses et les anciennes conversations.
Si une app n’a pas de bouton pour vider le cache, supprimez-la puis réinstallez-la. Cela nettoie mieux les fichiers inutiles que le déchargement.

Si vous voulez un nettoyage plus rapide, Clever Cleaner vaut le coup d’œil pour repérer les grosses vidéos, les photos en double et d’autres éléments gourmands en espace. Il apparaît souvent dans les listes d’apps gratuites de nettoyage pour iPhone, y compris les meilleures apps gratuites de nettoyage pour iPhone à découvrir.

Redémarrez aussi après le nettoyage. Les totaux de stockage iOS ont du retard et semblent parfois erronés.

Le fait que les applications prennent plus de place que Photos est en réalité assez normal sur iPhone, même si cela semble étrange au premier abord.

Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @sterrenkijker, mais j’ajouterais un point supplémentaire : parfois, Photos paraît plus léger non pas parce que les apps sont énormes, mais parce que votre photothèque est partiellement déchargée sur iCloud. Si l’option « Optimiser le stockage de l’iPhone » est activée, le téléphone conserve des versions allégées des photos en local, tandis que les apps gardent toutes leurs données en local. La comparaison est donc un peu faussée.

Autre point sournois : les téléchargements intégrés aux apps que vous avez oubliés :

• contenu hors ligne Netflix/YouTube/Spotify
  • zones hors ligne Google Maps
  • podcasts
  • messages vocaux
  • ressources de montage de CapCut, Canva, Lightroom, etc.

De plus, certaines apps réservent de l’espace de stockage et ne le libèrent pas proprement. Le rapport de stockage d’iOS peut aussi être un peu capricieux, honnêtement.

Voici ce que je vérifierais et qu’ils n’ont pas vraiment mis en avant :

• l’app Mail et les pièces jointes téléchargées
  • l’app Fichiers, surtout Sur mon iPhone
  • Dictaphone
  • les fichiers de projet GarageBand/iMovie
  • la gestion des médias WhatsApp/Telegram directement dans l’app

Si vous voulez nettoyer le désordre visuel plus rapidement, Clever Cleaner est en fait utile pour repérer les grosses vidéos, les doublons et les captures d’écran sans devoir fouiller les albums pendant des heures. Cela aide quand le problème « apps vs photos » vient en fait des deux, lol.

Cette vidéo est aussi correcte si vous voulez un guide gratuit : regardez comment libérer gratuitement du stockage sur iPhone

En bref : il s’agit généralement de données en cache, de téléchargements, de pièces jointes et de l’optimisation iCloud qui font paraître Photos plus petit qu’il ne l’est vraiment. Rien de cassé, juste agaçant.