J’ai accidentellement formaté un disque dur externe qui contenait des photos importantes, des fichiers de travail et des sauvegardes. J’ai immédiatement cessé d’utiliser le disque parce que je crains que de nouvelles données n’écrasent tout. Quelle est la meilleure façon de récupérer les données d’un disque dur formaté avant qu’il ne soit trop tard ?
Je connais trop bien cette situation. Vous formatez le mauvais disque, puis votre estomac se noue une seconde plus tard. Cela m’est arrivé, et la première erreur après ça consiste généralement à paniquer, cliquer partout et aggraver la situation.
Si cela vous est arrivé, arrêtez d’utiliser le disque maintenant. N’y copiez aucun fichier. N’y installez rien. S’il s’agit d’un disque externe, débranchez-le. S’il s’agit du disque système interne, réduisez les écritures au minimum. Chaque écriture diminue vos chances.
Commencez par les sauvegardes, avant toute chose
Avant d’exécuter des applications de récupération ou de dépenser de l’argent, vérifiez si vos fichiers existent déjà ailleurs. Beaucoup de gens oublient que les services de synchronisation enregistraient des copies depuis le début.
Je vérifierais d’abord ceux-ci :
- La corbeille et les sections supprimés récemment de OneDrive, Google Drive ou iCloud
- Les sauvegardes Time Machine sur Mac
- L’historique des fichiers sous Windows
Si vos fichiers se trouvent à l’un de ces endroits, vous évitez la partie compliquée et vous les restaurez rapidement.
Le logiciel de récupération est généralement l’étape suivante
S’il n’y a pas de sauvegarde, je passerais immédiatement à un logiciel de récupération. Pour un disque formaté, c’est souvent la solution la plus pratique.
J’ai obtenu des résultats corrects avec Disk Drill. Il fonctionne sur Windows et Mac, prend en charge les disques formatés et gère les systèmes de fichiers que la plupart des gens rencontrent. Ce n’est pas magique, mais c’est utilisable.
La procédure sûre est assez simple :
- Installez Disk Drill sur un autre disque, jamais sur celui que vous avez formaté
- Lancez une analyse du disque formaté et examinez ce qui apparaît
- Enregistrez les fichiers récupérés sur un autre disque ou périphérique externe
Si vous voulez une solution gratuite, PhotoRec récupère beaucoup de données, même s’il est assez difficile à utiliser et que les noms de fichiers reviennent souvent abîmés ou absents. Recuva est plus simple sur Windows, même si je l’ai vu rater davantage de choses sur des partitions mal formatées.
Quand le logiciel ne suffit pas
Si les fichiers comptent beaucoup, photos de famille, documents juridiques, archives de travail, des choses que vous ne pouvez pas recréer, un laboratoire de récupération est l’étape suivante. Cela coûte plus cher. Beaucoup plus cher, parfois. Mais ils disposent d’outils et de procédures que les logiciels domestiques n’ont pas.
Une chose que les gens négligent, c’est le type de formatage que vous avez effectué. Cela change les chances de récupération plus que la plupart des guides ne l’admettent.
- Le formatage rapide supprime généralement la table du système de fichiers, donc les blocs de données peuvent encore être présents jusqu’à ce que de nouvelles données les écrasent
- Le formatage complet est pire. Sur les systèmes Windows modernes, il écrit des zéros sur les secteurs et recherche les erreurs. Une fois les anciennes données écrasées, le logiciel de récupération ne pourra pas les restaurer
L’ordre des opérations compte donc. Arrêtez d’utiliser le disque. Vérifiez les sauvegardes. S’il n’existe aucune sauvegarde, analysez-le avec un outil de récupération et restaurez les fichiers sur un autre appareil. Si les données sont critiques et que l’analyse ne révèle que des déchets, confiez-le à un professionnel avant de continuer à y toucher. La rapidité compte ici, tout comme la retenue, ce qui est pénible, parce que le premier réflexe est de continuer à essayer des choses.
Oui, si le formatage était un formatage rapide, vos chances restent correctes. Arrêter de l’utiliser immédiatement était la bonne décision. C’est plus important que beaucoup ne le pensent.
Un point que j’ajouterais à @mikeappsreviewer : n’analysez pas le disque d’origine encore et encore s’il commence à renvoyer des erreurs ou à se déconnecter. Faites d’abord une image secteur par secteur avec un outil comme HDD Raw Copy Tool ou ddrescue. Travaillez à partir de l’image, pas du disque. Cela réduit le risque si le disque est instable. Beaucoup de gens sautent cette étape et le regrettent.
Ce qui change les chances :
- Formatage rapide, meilleures chances.
- Formatage complet, bien pire.
- SSD avec TRIM, souvent une mauvaise nouvelle.
- HDD, meilleures chances de récupération que les SSD dans la plupart des cas.
Meilleure marche à suivre :
- Connectez le disque en lecture seule si votre adaptateur ou station d’accueil le permet.
- Clonez ou créez une image du disque vers un autre disque sain.
- Analysez le clone avec Disk Drill ou PhotoRec.
- Récupérez les fichiers vers un autre disque, jamais vers celui qui a été formaté.
Disk Drill est un choix solide ici, car il gère bien les partitions formatées et son aperçu vous aide à trier plus vite les photos et les documents. Si vous voulez un aperçu rapide des fonctions de Disk Drill, des modes de récupération et des outils supplémentaires, regardez comment Disk Drill récupère les disques formatés.
Si le disque était utilisé pour des sauvegardes, vérifiez si ces fichiers de sauvegarde étaient des conteneurs chiffrés ou des images propriétaires. Certaines applications de récupération trouvent l’énorme fichier de sauvegarde, mais pas le contenu qu’il renferme. C’est un point qui perturbe souvent les gens.
Si les données valent vraiment de l’argent, arrêtez le bricolage après l’étape de l’image et envoyez-le à un laboratoire. Cela devient vite coûteux, mais des analyses répétées à la maison peuvent aggraver les choses.
Si vous vous êtes arrêté tout de suite, c’était la meilleure chose à faire. La principale chose que j’ajouterais à ce qu’ont dit @mikeappsreviewer et @chasseurdetoiles, c’est ceci : déterminez si le formatage a réellement changé le type de système de fichiers. Si vous êtes passé, par exemple, de NTFS à exFAT ou d’APFS à ExFAT, la récupération peut devenir plus compliquée, car les anciennes métadonnées sont remplacées différemment. Ce n’est pas impossible, juste moins propre.
Aussi, ne faites pas trop confiance au premier résultat d’analyse. Beaucoup de gens lancent un outil, voient des noms de fichiers/dossiers manquants, et supposent que les données ont disparu. Parfois, un second passage avec une méthode d’analyse différente retrouve les mêmes fichiers par signature plutôt que par structure de répertoires. C’est là qu’un outil comme Disk Drill est utile, car vous pouvez souvent prévisualiser les photos/documents récupérables avant de perdre des heures à exporter des déchets. La prévisualisation compte plus que les gens ne le pensent.
Petit désaccord avec le conseil habituel : je ne me précipiterais pas directement vers un laboratoire de récupération juste parce que les fichiers sont importants si le disque est sain et lisible. Les laboratoires ont du sens pour du matériel défaillant, des disques qui cliquent, des déconnexions, des dégâts des eaux, etc. Pour un formatage accidentel normal sur un HDD externe stable, une récupération logicielle en premier est généralement la démarche la plus raisonnable.
Quelques pièges supplémentaires :
- Si le disque était chiffré avec BitLocker/FileVault, les chances de récupération dépendent du fait que vous ayez encore la clé.
- Si ces sauvegardes provenaient de Mac Time Machine ou d’images système Windows, vous pourriez récupérer le fichier conteneur de sauvegarde, pas des dossiers facilement parcourables.
- S’il s’agit d’un SSD, TRIM a peut-être déjà supprimé des portions de données récupérables. Les HDD sont généralement bien plus indulgents.
Je lirais aussi cette discussion pour plus de conseils pertinents sur la récupération d’un disque formaté.
Version courte : oui, la récupération avant écrasement est tout à fait possible, surtout après un formatage rapide, mais ne continuez pas trop à manipuler le disque, sinon vous pourriez transformer une erreur récupérable en erreur permanente.
Un angle que je pense que @chasseurdetoiles, @andarilhonoturno et @mikeappsreviewer n’ont abordé qu’en partie : vérifiez quel type de formatage s’est réellement produit au niveau de la table de partition. Si le formatage a aussi recréé la table de partition, certains outils afficheront le disque comme « vide » même si les anciennes limites du volume restent encore déductibles. Dans ce cas, la récupération de partition peut parfois restaurer la structure des dossiers mieux qu’une simple récupération brute de fichiers.
J’insisterais aussi davantage sur une mise en garde : s’il s’agit d’un disque dur externe SMR, des analyses répétées du disque complet peuvent être extrêmement lentes et parfois provoquer d’étranges pauses qui ressemblent à une panne. Ce n’est pas toujours un dommage, c’est simplement le comportement de ces disques. Les gens paniquent et relancent les analyses trop tôt.
Mon avis :
- HDD + formatage rapide + aucune nouvelle écriture = chances correctes
- SSD + TRIM + temps écoulé = situation bien plus mauvaise
- Reformatage vers un système de fichiers différent = la récupération des métadonnées devient plus difficile, la récupération brute peut encore fonctionner
Disk Drill convient bien ici, surtout pour prévisualiser les photos et filtrer par type de fichier avant la récupération.
Avantages :
- facile de trier les fichiers récupérables
- bon support de prévisualisation
- gère assez bien les volumes formatés
Inconvénients :
- peut être coûteux si vous n’avez besoin que d’une seule récupération
- les analyses approfondies peuvent renvoyer beaucoup de fichiers bruts avec de mauvais noms
- ce n’est pas l’option la plus légère sur les machines peu puissantes
Petit désaccord avec le conseil habituel de « tout récupérer » : ne le faites pas. Récupérez d’abord un échantillon. Ouvrez 20 à 50 photos, quelques documents, peut-être une archive. Si ceux-ci sont corrompus, changez de stratégie avant de perdre des heures et de l’espace de destination à exporter des données inutilisables.
Si le disque se monte, indique la bonne capacité et semble normal, commencer par un logiciel a du sens. S’il clique, disparaît ou se bloque sévèrement, arrêtez le bricolage maison.