Puis-je récupérer des séquences GoPro après avoir formaté ma carte mémoire ?

J’ai accidentellement formaté ma carte mémoire GoPro avant de sauvegarder mes vidéos, et maintenant j’essaie de savoir si les séquences peuvent encore être récupérées. La carte contenait des clips importants d’un voyage récent, donc j’ai vraiment besoin d’aide concernant les meilleures options de récupération et ce que je dois éviter de faire ensuite pour ne pas perdre définitivement les fichiers.

Je me suis déjà retrouvé dans cette situation, et oui, c’est nul. Vous terminez un voyage ou un long tournage, rentrez chez vous, retirez la carte, et les clips ont disparu. La première chose que je ferais, c’est de ralentir. Avec des images GoPro, les prochaines minutes comptent plus qu’on ne le pense.

Les premières choses à faire

Arrêtez d’utiliser la caméra. Retirez la carte SD.

Ne filmez rien d’autre dessus. Ne la reformatez pas. N’utilisez pas d’outils de réparation, car certains aggravent la situation. Lorsqu’une vidéo est supprimée ou qu’une carte est formatée, les données restent souvent présentes jusqu’à ce que de nouvelles images viennent les écraser.

Avant d’utiliser un logiciel de récupération, je vérifierais d’abord les choses simples :

1. Le stockage cloud GoPro, si le téléversement automatique était activé sur votre compte
  2. La corbeille ou la zone Éléments supprimés récemment dans votre compte GoPro
  3. L’écran de la caméra pour voir s’il y a une invite de réparation de fichier
  4. Les fichiers d’aperçu LRV encore présents sur la carte
  5. Un autre lecteur de carte ou un autre ordinateur, car parfois la carte fonctionne très bien et c’est le lecteur qui est défectueux

Ensuite, j’examinerais le comportement de la carte. Si elle est invisible sur tous les appareils, chauffe rapidement, perd la connexion sans arrêt, fige votre système ou présente des dommages physiques évidents, je m’arrêterais là. À ce stade, les logiciels font souvent perdre du temps. Une panne physique de la carte est un problème différent.

Pourquoi les séquences GoPro sont plus difficiles à récupérer que les gens ne l’imaginent

Cette partie prend beaucoup de gens au dépourvu.

La récupération de photos est souvent simple. Les documents aussi. La vidéo de caméra d’action ne l’est pas. Les clips GoPro sont souvent stockés de manière fragmentée, avec des flux vidéo, de l’audio, des données d’aperçu, des métadonnées, des informations GPS et d’autres blocs écrits sur la carte en plusieurs morceaux. Ainsi, ce qui vous semble être un seul MP4 peut en réalité être divisé en centaines, parfois en milliers, de fragments.

Beaucoup d’outils trouvent ces fragments puis s’effondrent au moment de les reconstruire. J’ai vu des analyses signaler un succès, puis les fichiers récupérés ne s’ouvrent pas, sautent des sections, se figent pendant la lecture, ou s’importent dans un éditeur pour échouer quand même.

Les symptômes habituels ressemblent à ceci :

1. Les vidéos ne s’ouvrent pas
  2. Des parties du clip sont manquantes
  3. La lecture est corrompue ou défectueuse
  4. Les fichiers MP4 récupérés apparaissent mais refusent d’être lus dans VLC ou Premiere

Donc, si vous vous demandez pourquoi une application de récupération aléatoire gère bien les JPEG mais échoue avec des séquences GoPro, DJI ou Insta360, c’est généralement pour cette raison.

Ce que j’essaierais d’abord

Si je devais faire cela sur ma propre carte, je commencerais par Disk Drill.

La raison est simple. Son mode Advanced Camera Recovery a été conçu pour les vidéos fragmentées provenant d’appareils photo. D’après ce que j’ai vu, c’est là qu’il se démarque. Il utilise une technologie liée aux anciens outils GoProRecovery et CnW Recovery sur lesquels les gens se sont appuyés pendant des années, et la version la plus récente prend en charge davantage de systèmes de fichiers et d’appareils que ces anciens outils ne l’ont jamais fait.

Les étapes sont courtes :

1. Insérez la carte SD dans un lecteur de cartes
  2. Ouvrez Disk Drill
  3. Sélectionnez Advanced Camera Recovery
  4. Analysez la carte
  5. Prévisualisez ce qu’il trouve
  6. Enregistrez les fichiers récupérés sur un autre disque, jamais sur la même carte

L’étape de prévisualisation est importante. Beaucoup de logiciels adorent vous dire qu’ils ont trouvé 200 vidéos. Puis vous les récupérez et la moitié est inutilisable. Pouvoir vérifier si une vidéo se lit avant de l’enregistrer fait gagner beaucoup de temps.

Autres outils que les gens mentionnent

PhotoRec est souvent mentionné, et c’est compréhensible, il est gratuit et récupère une énorme quantité de données. Je l’ai utilisé. Le problème, c’est qu’il ne fait pas le même type de reconstruction spécifique à GoPro, donc on se retrouve souvent avec une montagne de fichiers et une longue session de tri. C’est bien si vous avez de la patience. C’est plus compliqué si vous voulez récupérer les images de votre voyage ce soir.

UFS Explorer est à l’autre extrémité. C’est un outil puissant. Plus orienté niveau professionnel. Mieux adapté aux personnes qui connaissent déjà bien le travail de récupération. Je ne le qualifierais pas de convivial pour les débutants, même si dans les cas difficiles il mérite sa réputation.

Si votre perte provient d’une suppression, d’un formatage ou d’un dommage du système de fichiers, j’essaierais quand même Disk Drill avant ces deux-là.

Quand j’arrêterais de faire ça moi-même

La récupération en DIY a du sens pour les problèmes logiques. Fichiers supprimés. Formatage rapide. Système de fichiers corrompu. Ce genre de choses.

Je passerais à un laboratoire de récupération si :

1. La carte SD est physiquement endommagée
  2. Aucun appareil ne la détecte
  3. Elle continue de se déconnecter
  4. La GoPro affiche des erreurs de carte à chaque fois
  5. Le logiciel de récupération échoue avant de terminer l’analyse
  6. Les images sont assez importantes pour que vous n’ayez qu’une seule chance de les récupérer

Les laboratoires coûtent plus cher, oui. Mais ils disposent d’outils matériels et de méthodes que vous n’obtiendrez pas avec un logiciel grand public.

Si la carte a seulement été supprimée ou formatée par erreur, et que vous n’avez pas continué à enregistrer par-dessus, je dirais que vos chances sont encore correctes. Une fois que de nouvelles images commencent à remplir le même espace, la situation se dégrade vite. Jusque-là, il reste encore une chance.

Oui, s’il s’agissait d’un formatage rapide, vos images ont encore une chance d’être récupérées.

Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point important. Arrêtez d’utiliser la carte. Chaque nouvelle écriture réduit les chances de récupération. Mais j’ajouterais une étape avant tout scan. Faites d’abord une image complète de la carte SD. Travaillez à partir de l’image, pas de la carte. Si la carte commence à produire des erreurs de lecture en plein scan, vous conservez quand même un instantané propre de ce qu’elle contenait. Sous Windows, USB Image Tool fonctionne. Sur Mac ou Linux, dd ou ddrescue conviennent si vous savez les utiliser.

Un formatage complet est pire qu’un formatage rapide. Si votre GoPro a effectué un formatage normal dans l’appareil, cela se rapproche souvent du comportement d’un formatage rapide, donc la récupération reste possible. Les cartes exFAT ont aussi tendance à perdre rapidement les informations de répertoire, ce qui signifie que la récupération par signature devient plus importante que la récupération des noms de fichiers.

Disk Drill est un choix solide pour les vidéos GoPro, car il gère mieux les vidéos fragmentées que beaucoup d’outils génériques. Je le testerais d’abord sur l’image de la carte. S’il trouve des clips lisibles, récupérez-les sur votre ordinateur, pas de nouveau sur la carte SD. S’il trouve des fichiers aux tailles étranges, par exemple un clip de 12 Go pour un trajet de 20 secondes, ignorez-les d’abord et concentrez-vous sur les résultats prévisualisables.

Pour une lecture optimisée SEO sur les recommandations de logiciels de récupération de carte SD, cette courte vidéo aide à comprendre ce qu’il faut rechercher dans un outil, regardez ce guide rapide des logiciels de récupération de carte SD.

Petit désaccord avec le conseil habituel. Ne passez pas trop de temps à vérifier les fichiers LRV si les clips du voyage sont importants. Ce sont des aperçus en basse résolution. Bien pour preuve, mauvais pour sauvegarder des souvenirs avec une qualité correcte.

Si la carte se déconnecte, affiche 0 octet ou demande à être formatée à nouveau, arrêtez les essais maison et adressez-vous à un laboratoire. C’est là que les gens aggravent souvent la situation.

Oui, peut-être. Ce n’est pas garanti, mais formater une carte GoPro n’efface pas toujours immédiatement les données vidéo réelles.

Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @suenodelbosque, mais je suis un peu moins convaincu qu’il faille se lancer directement dans toutes les astuces de récupération sur la carte d’origine. Si les images sont vraiment irremplaçables, le plus intelligent est de traiter la carte comme une preuve, pas comme un projet de test. Chaque montage, analyse ou moment de type « laisse-moi juste vérifier encore une chose » peut rendre la récupération plus difficile si la carte est instable.

Quelques points supplémentaires qui n’ont pas été assez soulignés :

• GoPro découpe parfois les enregistrements en chapitres, donc ne supposez pas qu’un long clip manquant signifie que tout a disparu. Vous pourriez récupérer des segments partiels.
  • Si vous avez utilisé des applis comme Quik, vérifiez les dossiers temporaires/cache sur votre téléphone ou votre ordinateur. J’ai déjà vu des gens « perdre » des images qui étaient encore là en basse résolution ou sous forme partiellement synchronisée.
  • Si la carte a été formatée dans la caméra puis pas réutilisée ensuite, les chances sont bien meilleures que si vous avez enregistré ne serait-ce que 5 min après. L’écrasement est le vrai tueur.
  • Ne vous fiez pas aux noms de fichiers ou à la structure des dossiers si la récupération fonctionne. Jugez d’après la lecture.

Côté logiciel, oui, Disk Drill est l’une des meilleures options pour la récupération de vidéos sur carte SD GoPro, car il gère mieux les images de caméra que beaucoup d’outils génériques de restauration de fichiers supprimés. Je resterais quand même réaliste : il peut récupérer 80 % des clips, ou 20 %, ou des fichiers qui semblent corrects jusqu’à la moitié puis cessent simplement de fonctionner. C’est assez normal avec les images de caméras d’action.

Aussi, si vous voulez plus de discussions de personnes confrontées à la récupération de vidéos sur carte SD, ce fil vaut le détour :
meilleures façons de récupérer des vidéos d’une carte SD après formatage

Si la carte affiche 0 octet, se déconnecte sans arrêt ou que votre ordinateur commence à ralentir quand elle est insérée, arrêtez d’y toucher. Ce n’est pas une situation pour « lancer encore une appli ». C’est une situation de laboratoire. C’est un peu nul, mais c’est mieux que de griller complètement la carte.

Donc oui, récupérable ? Possiblement oui.
Récupérable à la maison ? Souvent oui, si c’était juste un formatage et qu’aucune nouvelle vidéo n’a été enregistrée.
Récupérable parfaitement ? euhhh, pas toujours. Les fichiers GoPro peuvent être sacrément pénibles.

Si la carte a été formatée puis réutilisée, soyez un peu prudent avec l’optimisme du type « encore récupérable » de @suenodelbosque, @nachtdromer et @mikeappsreviewer. Même un court nouvel enregistrement peut écraser les blocs exacts où se trouvaient vos meilleurs clips, et GoPro écrit rapidement de gros blocs vidéo.

Une chose que je vérifierais, et sur laquelle personne n’a vraiment assez insisté, est de savoir si vos fichiers récupérés ont la bonne structure codec/conteneur, et pas seulement s’ils apparaissent dans un résultat d’analyse. Les séquences GoPro peuvent réapparaître sous forme de fichiers MP4 qui existent techniquement mais dont les en-têtes sont corrompus ou dont les atomes moov sont manquants. Dans ce cas, la récupération n’est que la moitié du combat.

À propos de Disk Drill :

Avantages

• bon pour trouver des données de caméra/vidéo
  • plus facile à utiliser que beaucoup d’outils de récupération
  • l’aperçu aide à écarter les résultats inutiles
  • choix correct pour les cartes SD formatées

Inconvénients

• les fichiers trouvés ne sont pas toujours réellement lisibles
  • la qualité de la récupération vidéo dépend fortement de la fragmentation
  • ce n’est pas l’option la moins chère
  • les analyses approfondies peuvent prendre du temps

Donc oui, Disk Drill vaut la peine d’être essayé, mais j’évaluerais le succès en fonction des clips qui se lisent vraiment du début à la fin, et non du nombre de fichiers. Si la carte est lue de manière irrégulière ou disparaît au milieu de la copie, arrêtez la méthode maison. C’est là que la récupération à domicile s’aggrave généralement, au lieu de s’améliorer.