Puis-je réparer une carte SD corrompue sans perdre mes données ?

Ma carte SD a soudainement cessé de fonctionner après que j’ai déplacé des photos et des vidéos depuis mon appareil photo, et maintenant elle s’affiche comme corrompue sur mon ordinateur et mon téléphone. Je ne l’ai pas formatée parce que j’essaie de récupérer les fichiers sans rien perdre d’important. Quelles sont les méthodes les plus sûres pour réparer une carte SD corrompue et récupérer les données sans aggraver la situation ?

J’ai eu suffisamment de cartes SD qui ont mal tourné au fil des ans pour ne plus vraiment prêter attention à la fenêtre d’alerte elle-même. Le libellé change. Le schéma, non. Je l’ai vu sur des cartes d’appareil photo, le stockage de drones, de vieux téléphones Android, et quelques cartes que des amis m’ont confiées après avoir cru que leurs photos étaient perdues pour de bon.

La plus grosse erreur que je vois encore et encore, c’est quand les gens essaient d’abord de « réparer » la carte. Mauvaise idée, d’après mon expérience. Un téléphone ou un PC affichera quelque chose comme « la carte SD doit être formatée », « réparer ce lecteur » ou « appuyer pour corriger ». Ça semble être l’étape suivante évidente. Je l’ignore. Si vos fichiers comptent, laissez la carte tranquille une minute. Ne la formatez pas tout de suite.

Le formatage permet souvent à la carte d’être de nouveau montée, certes. Mais il rend aussi la récupération plus compliquée qu’elle ne devrait l’être. Je considère cela comme deux tâches distinctes. D’abord, récupérez vos données. Ensuite, occupez-vous de la carte.

Récupérez d’abord les fichiers de la carte SD corrompue

Quand une corruption survient, je commence par un logiciel de récupération, pas par des outils de réparation. Très souvent, les fichiers sont encore là et c’est le système de fichiers qui a lâché.

Parmi les outils que j’ai essayés, Disk Drill est généralement celui par lequel je commence. Il a géré les problèmes courants que j’ai rencontrés : formatage accidentel, carte RAW, système de fichiers endommagé, fichiers manquants après un transfert interrompu, ce genre de choses.

La partie sur laquelle je revenais sans cesse, c’était l’option de sauvegarde octet par octet. Certaines cartes endommagées empirent plus on les manipule. Je l’ai appris à mes dépens. Créer d’abord une image vous donne une copie sur laquelle travailler et laisse la carte d’origine intacte. L’outil d’aperçu aide aussi. Je n’aime pas récupérer une pile de noms de fichiers pour découvrir ensuite que la moitié des photos sont corrompues. Vérifier l’aperçu d’abord m’a fait gagner du temps.

Une fois vos photos, vidéos ou documents copiés dans un endroit sûr, vous pouvez alors commencer à essayer de rendre la carte de nouveau utilisable.

1. Exécutez CHKDSK sous Windows

C’est généralement ma première étape de réparation. CHKDSK vérifie le système de fichiers et essaie de corriger les erreurs qu’il trouve.

Ouvrez l’invite de commandes en tant qu’administrateur, puis exécutez :

chkdsk X: /r

Remplacez X par la lettre de lecteur de votre carte SD.

J’ai vu cela fonctionner sur des cartes où Windows détectait encore le stockage mais continuait à signaler des erreurs.

2. Essayez TestDisk

Si la partition a disparu, ou si la carte apparaît comme non allouée, je passe à TestDisk.

Je l’ai utilisé sur des cartes que Windows traitait comme des déchets vides. L’interface paraît vieillotte et un peu rude, oui. Malgré ça, il est efficace pour retrouver des partitions perdues et reconstruire des tables de partition quand elles ont été abîmées.

Si vous êtes du genre à ne pas hésiter à lire chaque écran deux fois avant d’appuyer sur Entrée, tout ira bien.

3. Formatez la carte seulement après la récupération

Si CHKDSK n’aide pas et que TestDisk ne la ramène pas, je formate la carte.

À ce stade, vos fichiers importants devraient déjà être enregistrés ailleurs. Dans l’Explorateur de fichiers, faites un clic droit sur la carte SD, choisissez Formater, puis choisissez le système de fichiers. J’opte généralement pour exFAT pour les cartes SD modernes, car il gère les gros fichiers et a tendance à fonctionner sur davantage d’appareils.

Après le formatage, testez la carte avant d’y mettre quoi que ce soit d’important. Je copie généralement quelques fichiers dessus, je l’éjecte, je la reconnecte, puis je vérifie si quelque chose d’étrange se produit.

Une chose que j’ai arrêté d’ignorer : une corruption répétée signifie généralement que la carte arrive en fin de vie. Si une carte SD continue de tomber en panne, je la mets au rebut. Je ne lui fais pas confiance pour des photos, des clips vidéo ou quoi que ce soit que je serais furieux de perdre. Je l’ai appris à mes dépens.

N’essayez pas de réparer la carte en premier. Je sais que @mikeappsreviewer a dit que CHKDSK est une première étape après la récupération, mais je serais encore plus prudent que ça. CHKDSK convient pour une clé USB bon marché. Sur une carte SD contenant des photos qui vous tiennent à cœur, il arrive qu’il “répare” le système de fichiers en plaçant des fichiers dans FOUND.000 ou en tronquant des entrées endommagées. Très bien pour Windows, pas toujours idéal pour vos photos.

Ce que je ferais :

1. Arrêtez d’utiliser la carte.
    Ni appareil photo, ni téléphone, ni tentative de copie. Chaque écriture rend la récupération plus difficile.

2. Utilisez un bon lecteur de cartes sur un PC.
    Les téléphones sont mauvais pour ça. Les appareils photo aussi. Un lecteur USB détecte souvent des cartes que ces appareils ne voient pas.

3. Créez d’abord une image de la carte.
    C’est important si la carte est en train de tomber en panne, pas seulement corrompue. Disk Drill est bien ici parce qu’il peut analyser la carte ou son image de sauvegarde. Travaillez à partir de l’image si possible.

4. Récupérez les fichiers vers un autre disque.
    N’enregistrez jamais les fichiers récupérés sur la carte SD.

5. Si la carte est lente à lire, se déconnecte ou affiche une mauvaise capacité, ne tentez pas de réparation.
    Ce sont des signes de panne matérielle, pas seulement de dommages au système de fichiers.

Encore une chose que beaucoup de gens oublient. Les cartes SD contrefaites ou usées sont courantes. Après avoir récupéré vos données, testez la carte avec H2testw sous Windows ou F3 sur Mac/Linux. Si elle échoue, jetez-la. Ne lui faites plus confiance.

Aussi, voici une lecture utile pour des conseils sur la récupération d’une carte SD corrompue et les étapes de sauvetage des fichiers :
conseils pour récupérer une carte SD corrompue et étapes de sauvetage des fichiers

Si les fichiers sont très importants et que la carte n’est pas détectée du tout, arrêtez-vous là. Les outils maison n’aideront pas beaucoup à ce stade. Un service de récupération est l’option la plus sûre.

Oui, parfois. Mais l’objectif pour l’instant n’est pas de « réparer » la carte SD. C’est de récupérer les données avant que la carte ne se dégrade davantage.

Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @reveurdenuit, surtout sur le fait d’éviter les invites de formatage/réparation. Là où je ne suis que légèrement en désaccord, c’est avec ceux qui se lancent trop vite dans la réparation du système de fichiers simplement parce que la carte est encore détectée. Si les photos comptent, récupération d’abord, réparation ensuite. Point final.

Deux ou trois choses que j’ajouterais et qu’ils n’ont pas vraiment abordées :

• Si votre appareil photo a écrit les fichiers par rafales, certaines vidéos peuvent être fragmentées. Dans ce cas, un outil basique de récupération peut restaurer le fichier, mais la vidéo risque de ne pas se lire correctement. C’est pourquoi j’utiliserais quelque chose capable d’analyser par signature et aussi de prévisualiser les résultats. Disk Drill est solide pour ça et assez facile à utiliser comparé à beaucoup d’outils à l’ancienne.
  • Si la carte continue de se déconnecter, devient très chaude ou affiche soudainement une mauvaise capacité, arrêtez d’y toucher. Ce n’est pas une « corruption » au sens habituel, c’est une carte en train de mourir.
  • Mettez le petit loquet de verrouillage sur l’adaptateur SD si vous avez un adaptateur pleine taille. Ce n’est pas une protection en écriture parfaite, mais cela peut éviter des écritures accidentelles sur certains lecteurs.

Aussi, n’essayez pas encore et encore sur votre téléphone. Les téléphones sont franchement assez mauvais dans les situations de récupération.

Si vous voulez un bon récapitulatif des outils, cette liste vaut le coup d’œil :
meilleur logiciel de récupération de carte SD testé pour la récupération de photos et de vidéos

Version courte :

1. Arrêtez d’utiliser la carte.
  2. Utilisez un PC et un lecteur de carte fiable.
  3. Analysez-la ou créez-en une image avec Disk Drill.
  4. Récupérez les fichiers vers un autre disque.
  5. Ce n’est qu’après cela que vous déciderez si la carte vaut la peine d’être reformatée ou simplement jetée.

Si la carte n’est détectée nulle part, les solutions DIY ne suffiront peut-être plus. À ce stade, la récupération en laboratoire est la seule vraie option.

Je suis d’accord avec @reveurdenuit, @viajantedoceu, et surtout @mikeappsreviewer sur un point essentiel : ne la formatez pas encore. Là où je nuance un peu, c’est ceci : même effectuer plusieurs passes de récupération peut être risqué sur une carte affaiblie. Si la carte est encore lisible, essayez d’identifier si le problème vient d’une corruption logique ou d’une panne physique avant de l’acharner avec des scans.

Petit retour à la réalité :

• Si la carte affiche la bonne capacité et reste connectée, vos chances sont meilleures.
  • Si elle disparaît en cours de lecture, affiche 0 octet, une mauvaise taille, ou demande à être réinsérée, c’est mauvais signe.

Une chose qu’on ne mentionne pas assez : vérifiez l’Observateur d’événements sous Windows ou les journaux de l’Utilitaire de disque sur Mac pendant que vous la connectez. Des erreurs d’E/S répétées indiquent généralement un problème matériel, pas seulement une table de fichiers corrompue. Dans ce cas, moins il y a de tentatives, mieux c’est.

À propos de Disk Drill, c’est une option raisonnable ici.

Avantages :

• facile à utiliser
  • peut récupérer depuis des systèmes de fichiers endommagés
  • la prise en charge de l’aperçu est utile pour les photos et certaines vidéos
  • peut fonctionner à partir d’une image disque au lieu de la carte en direct

Inconvénients :

• les analyses approfondies peuvent prendre du temps
  • les noms de fichiers/la structure des dossiers ne sont pas toujours préservés
  • ce n’est pas magique si la carte a une panne du contrôleur
  • la récupération vers un autre disque est obligatoire, ce que certaines personnes oublient

J’éviterais quand même les outils de réparation avant la récupération. Et honnêtement, si les fichiers sont irremplaçables, n’en faites pas une expérience scientifique. Un laboratoire pro coûte de l’argent, mais perdre des photos de mariage, de voyage ou des prises de vue client coûte plus cher.

Après la récupération, je mettrais la carte au rebut même si elle semble fonctionner. Les cartes SD qui se corrompent une fois après un transfert ont la sale habitude de recommencer.