Puis-je restaurer une clé USB formatée si je n'ai pas de sauvegarde ?

J’ai accidentellement formaté ma clé USB et perdu des fichiers importants, y compris des photos et des documents de travail. Je n’ai pas de sauvegarde, et j’ai besoin d’aide pour savoir si la récupération des données d’une clé USB formatée est encore possible et quelles mesures je dois prendre en premier pour éviter d’aggraver la situation.

J’ai vu ça arriver plus d’une fois, et le résultat dépend de deux choses : du type de formatage effectué et du fait que la clé USB ait été utilisée ou non après. Une clé USB formatée n’est pas toujours effacée comme les gens pensent qu’elle l’est.

Si la clé a subi un formatage rapide, vos chances sont souvent correctes. Cette option se termine généralement vite parce qu’elle reconstruit le système de fichiers et efface l’index qui pointe vers vos fichiers. Les anciennes données restent souvent là jusqu’à ce que quelque chose de nouveau soit écrit par-dessus. Un formatage complet, c’est une autre histoire. Sur la plupart des systèmes, il écrit sur tout le support, et une fois que c’est fait, les outils de récupération ne trouvent généralement plus rien.

Première chose, arrêtez de toucher à la clé. Vraiment. N’y copiez pas le moindre fichier. Ne la reformatez pas. N’exécutez pas CHKDSK ni un outil de réparation trouvé dans un message de forum de 2014. Chaque écriture réduit vos chances parce que les anciennes données des fichiers sont remplacées petit à petit.

Avant de lancer un logiciel de récupération, vérifiez si vos fichiers existent déjà ailleurs. J’ai vu des gens passer une heure à analyser une clé USB, puis se rendre compte que le dossier était resté tout ce temps dans une synchronisation cloud. Regardez ici :

1. OneDrive, Google Drive, Dropbox ou iCloud.
  2. Historique des fichiers Windows, ou Sauvegarder et restaurer.
  3. Un autre disque externe, une clé USB de secours ou un ancien ordinateur portable.
  4. Les dossiers Téléchargements, Bureau et Documents de votre PC, si les fichiers venaient de là au départ.
  5. Les pièces jointes d’e-mail, les envois sur Discord, les applis de chat, ou tout endroit où vous avez déjà partagé les fichiers.

S’il n’y a pas de sauvegarde, alors le logiciel de récupération est la prochaine chose que j’essaierais.

J’ai eu de bons résultats avec Disk Drill. La raison principale, c’est qu’il est assez simple pour ne pas vous gêner, et il gère les systèmes de fichiers qu’on voit habituellement sur les clés USB. Voilà comment je ferais :

1. Installez Disk Drill sur le disque interne de votre ordinateur, jamais sur la clé USB formatée.
  2. Branchez la clé USB.
  3. Ouvrez Disk Drill et sélectionnez la clé USB dans la liste des périphériques.
  4. Cliquez sur Rechercher les données perdues, puis choisissez Analyse universelle s’il le demande. Pour les clés formatées, c’est là que j’ai eu le plus de succès.
  5. Laissez l’analyse se terminer. Ne l’interrompez pas parce que vous avez repéré quelques fichiers rapidement. D’autres éléments apparaissent souvent plus tard pendant l’analyse.
  6. Prévisualisez ce que vous trouvez. Si une photo s’ouvre correctement ou si un document affiche un contenu normal, les chances de récupération pour ce fichier sont généralement meilleures.
  7. Enregistrez les fichiers récupérés sur un autre disque. Ne les remettez pas sur la même clé USB.

Un point que j’ai apprécié, c’est qu’il classe les résultats en groupes comme Photos, Vidéos, Documents, Audio et Archives. Vous pouvez aussi filtrer par extension, taille, type de fichier et probabilité de récupération. Quand les noms de fichiers sont corrompus ou que les dossiers ont disparu, ces filtres font gagner du temps. Sinon, on finit par faire défiler une soupe numérique.

Si la clé USB commence à se comporter bizarrement, déconnexions aléatoires, erreurs de lecture, vitesses de transfert désespérément lentes, j’arrêterais d’analyser encore et encore le périphérique d’origine. Utilisez d’abord l’option image disque de Disk Drill. Cela crée une copie complète de la clé USB, puis vous analysez la copie à la place. C’est plus sûr si le matériel est en train de rendre l’âme.

Si la première analyse ne retrouve pas vos fichiers, ne concluez pas trop vite que c’est fichu. Le formatage rapide et le formatage complet donnent des résultats différents, parfois de façon marquée. Si vous ne savez pas lequel a eu lieu, analysez quand même la clé. J’ai vu des supports sembler sans espoir et pourtant restituer des fichiers exploitables.

Les gens récupèrent des données de clés USB formatées en permanence. Le moment où les choses tournent mal, c’est généralement après le formatage, quand quelqu’un continue d’utiliser la clé USB, essaie des outils de réparation au hasard, ou enregistre les fichiers récupérés dessus. Si les fichiers comptent vraiment, documents de travail, dossiers fiscaux, photos de famille, alors un laboratoire professionnel de récupération est l’étape suivante. Ils disposent d’outils et de méthodes que les logiciels grand public n’ont pas.

Oui, la récupération est encore possible si vous avez formaté la clé USB et cessé de l’utiliser assez rapidement.

Une petite nuance par rapport à ce qu’a dit @mikeappsreviewer. Un formatage complet est une mauvaise nouvelle, mais ce n’est pas toujours une condamnation totale sur chaque clé USB et chaque version de Windows. Parfois, l’extraction par signature retrouve encore des photos, des PDF ou des fichiers Office. Les noms de dossiers ont souvent disparu, mais les données brutes peuvent encore réapparaître.

Ce qui compte le plus :

1. Arrêtez d’utiliser la clé USB maintenant.
  2. Branchez-la le moins possible.
  3. Récupérez les fichiers sur votre PC ou sur un autre disque, jamais sur la même clé.

Si la clé affiche encore la bonne capacité et s’ouvre sans erreurs bizarres, un logiciel de récupération est votre meilleure chance. Disk Drill est un bon choix pour récupérer une clé USB formatée, car il gère bien exFAT, FAT32 et NTFS, ce qui couvre la plupart des clés USB. Si l’analyse trouve des aperçus de vos photos ou documents, vos chances augmentent beaucoup.

Si la clé USB se déconnecte, bloque l’Explorateur ou affiche 0 octet, évitez les analyses répétées. Créez d’abord une image, puis analysez l’image. Cela réduit l’usure sur une clé en train de mourir. Les gens oublient cette étape tout le temps et aggravent la situation.

De plus, triez par signature de fichier, pas seulement par ancienne arborescence de dossiers. Après un formatage, les enregistrements du système de fichiers sont souvent détruits, mais les en-têtes JPEG, DOCX, XLSX et PDF sont encore retrouvés. Vous risquez de perdre les noms d’origine, ce qui est agaçant, mais le contenu est l’essentiel.

Si vous voulez un guide simple pour récupérer des fichiers depuis une clé USB, ceci peut vous aider :
regardez ce guide rapide de récupération de données sur clé USB

Si les fichiers sont essentiels pour votre activité ou s’il s’agit de photos de famille irremplaçables, arrêtez le bricolage après une seule tentative prudente. Un laboratoire de récupération coûte plus cher, mais évite des dégâts supplémentaires. Cette partie est pénible, mais c’est toujours mieux que d’écraser les données en essayant cinq outils aléatoires trouvés dans les résultats de recherche.

Oui, parfois vous pouvez le récupérer, mais j’ajouterais une chose que ni @mikeappsreviewer ni @sonhadordobosque n’ont vraiment assez soulignée : les clés USB sont étranges par rapport aux disques durs à cause du contrôleur qu’elles contiennent. Sur certaines clés USB, ce contrôleur peut faire du nettoyage en arrière-plan après un formatage, ce qui signifie qu’attendre trop longtemps peut en fait réduire vos chances, même si vous n’avez jamais enregistré de nouveaux fichiers. Donc « arrêtez de l’utiliser » est un bon conseil, mais ne la laissez pas non plus traîner pendant des semaines si les fichiers sont importants.

Ce que je ne ferais pas, c’est la brancher encore et encore pour « vérifier si les fichiers sont revenus ». Ils ne reviendront pas. Cela ne fait qu’ajouter du stress et du risque.

Mon avis :

1. Si le formatage était rapide, la récupération est encore possible.
  2. S’il était complet, peut-être, mais attendez-vous à des résultats partiels.
  3. Les photos et les PDF reviennent souvent plus facilement que les structures de dossiers organisées.
  4. Les documents Office peuvent aussi être bien récupérés, mais les noms peuvent être abîmés.

Je suis aussi d’accord pour utiliser Disk Drill pour la récupération d’une clé USB formatée, surtout parce que son aperçu vous aide à voir rapidement si la récupération est réelle ou s’il ne s’agit que de déchets. Cela fait gagner énormément de temps. Si vous voulez d’abord plus d’avis d’utilisateurs, cela vaut le coup d’y jeter un œil : vraies expériences de récupération avec Disk Drill sur Reddit

Un petit désaccord avec le conseil habituel : je ne lancerais pas cinq applications de récupération différentes à la suite sur la même clé USB défaillante. C’est comme ça que les gens transforment « récupérable » en « eh bien, maintenant elle est morte ». Un seul scan prudent, de préférence à partir d’une image si possible, est la solution la plus intelligente.

Si les fichiers sont super importants, laissez tomber les bricolages de cowboy en mode DIY et faites appel à un pro. Les clés USB tombent en panne de façon un peu bête et rapide.

Oui, cela peut être récupérable, mais je ne suis pas tout à fait d’accord avec le camp du « scannez-le juste au plus vite ». Sur les clés USB, le plus grand risque est souvent que le contrôleur USB fasse un nettoyage étrange ou que la clé soit instable, donc la première décision la plus judicieuse est de déterminer si le lecteur est suffisamment sain pour une récupération par soi-même.

Si l’USB se monte normalement, affiche la bonne capacité et vous permet de lire sans se figer, un logiciel de récupération est une option raisonnable. Sinon, arrêtez-vous avant de transformer un problème logique en problème matériel.

@sonhadordobosque, @sterrenkijker et @mikeappsreviewer ont déjà bien expliqué la partie formatage rapide contre formatage complet, alors voici la partie que les gens ignorent : vérifiez le comportement du lecteur, pas seulement la perte de fichiers.

Ma règle :

• Lecteur stable = une tentative de récupération prudente
  • Lecteur instable = faire d’abord une image ou aller en laboratoire

Disk Drill est une option correcte ici parce qu’il permet de prévisualiser facilement les fichiers avant la récupération, ce qui compte beaucoup après un formatage.
Avantages :

• interface simple
  • bon tri par type de fichier
  • la prévisualisation est utile pour vérifier si les résultats sont réels
  • prend en charge les systèmes de fichiers USB courants

Inconvénients :

• les noms de fichiers/dossiers récupérés peuvent toujours être en désordre
  • les analyses approfondies peuvent renvoyer beaucoup de déchets
  • ce n’est pas magique si les données ont été écrasées
  • la récupération payante est le véritable cas d’usage au-delà des tests

Une chose de plus que j’ajouterais : si vos documents ont été ouverts récemment sur votre PC, vérifiez les fichiers temporaires, les dossiers de récupération automatique d’Office et les caches de miniatures. Parfois, la copie USB a disparu mais des traces existent encore localement. Cet angle est bien trop souvent ignoré.