Puis-je vraiment récupérer des photos depuis une carte SD ?

J’ai accidentellement supprimé des photos importantes de ma carte SD après avoir déplacé des fichiers depuis mon appareil photo, et maintenant elles ont disparu. Je n’ai pas beaucoup utilisé la carte depuis que c’est arrivé, et j’ai besoin d’aide pour savoir si la récupération de photos sur carte SD est réellement possible et quelles étapes je dois suivre pour éviter d’aggraver la situation.

Si votre carte SD semble vide maintenant, je ne supposerais pas que les photos sont perdues pour de bon. Très souvent, les fichiers restent encore sur la carte jusqu’à ce que de nouvelles données viennent les écraser. J’ai vu cela arriver après des suppressions accidentelles, une corruption aléatoire et des cartes devenant illisibles sans raison apparente. Si vous avez arrêté d’utiliser la carte rapidement, vos chances sont généralement meilleures.

Je commencerais par Disk Drill. Je l’ai utilisé sur des cartes SD d’appareil photo, des cartes microSD de téléphone et une carte de drone que mon ordinateur portable considérait comme morte. C’est généralement l’une des options les plus simples, et d’après mon expérience, il fait un travail correct pour récupérer des photos sur des cartes supprimées, formatées ou affichées comme RAW ou corrompues.

Il gère aussi plus que de simples JPG. Je l’ai vu retrouver des fichiers PNG et des formats photo RAW de marques comme Canon, Nikon et Sony. Si votre carte vient d’un appareil photo plutôt que d’un téléphone, cela compte.

Voici ce que je ferais :

1. Retirez la carte SD immédiatement.
  2. Insérez-la dans un ordinateur avec un lecteur de cartes.
  3. Ouvrez Disk Drill et choisissez la carte SD dans la liste.
  4. Cliquez sur “Rechercher les données perdues”.
  5. Attendez que l’analyse se termine.
  6. Ouvrez la section Images et vérifiez ce qui apparaît.
  7. Prévisualisez les fichiers avant de les récupérer.
  8. Enregistrez les photos récupérées ailleurs, pas sur la même carte SD.

Petit détail, mais c’est très important. Si l’aperçu s’ouvre et que la photo semble normale dans les résultats de l’analyse, j’ai généralement eu plus de chances de récupérer un fichier utilisable. Si les aperçus échouent ou montrent des images endommagées, le fichier est peut-être déjà abîmé.

Si le logiciel ne récupère pas tout, je vérifierais quand même quelques autres endroits avant d’abandonner :

1. Google Photos, iCloud, OneDrive ou Dropbox.
  2. Le stockage interne de l’appareil photo ou de l’appareil, s’il y en a un.
  3. L’Historique des fichiers de Windows, Time Machine ou un autre système de sauvegarde que vous utilisez.
  4. Un autre lecteur de cartes ou un autre ordinateur, car parfois le lecteur de cartes est la partie bête.
  5. Un service de récupération, si la carte continue à se déconnecter ou présente des dommages physiques.

Je ne formaterais pas la carte. Je ne lancerais pas d’outils de réparation dessus en premier. Et je ne copierais rien de nouveau dessus. Ce sont ces trois choses qui aggravent souvent très vite la situation.

Oui, la récupération de photos depuis une carte SD est souvent possible, surtout si vous avez arrêté de l’utiliser rapidement.

Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point : arrêtez d’écrire sur la carte. C’est le plus important. Les photos supprimées restent généralement sur la carte jusqu’à ce que de nouveaux fichiers les écrasent. Sur les supports flash, une fois l’écrasement effectué, les chances de récupération chutent fortement.

Là où je nuance un peu, c’est que j’aime d’abord créer une image complète de la carte SD si votre PC la lit encore. Utilisez un outil comme USB Image Tool, Win32 Disk Imager ou dd sur Mac/Linux. Travaillez à partir de l’image, pas de la carte. Si la carte commence à tomber en panne au milieu de l’analyse, vous avez quand même un instantané propre. Cela sauve souvent la mise.

Quelques vérifications pratiques avant d’utiliser un logiciel de récupération :

1. Recherchez des fichiers cachés et des dossiers perdus comme DCIM, MISC, FOUND.000.
  2. Testez la carte dans un autre lecteur. Les lecteurs bon marché tombent souvent en panne.
  3. Vérifiez si votre appareil photo a écrit des copies en double dans la mémoire interne ou sur un second emplacement.

Si la carte se monte et semble normale, Disk Drill est un bon choix pour la récupération de photos sur carte SD. Si la carte apparaît en RAW, à 0 octet ou demande un formatage, j’essaierais quand même d’abord la récupération, pas la réparation. C’est avec Chkdsk que les gens détruisent par accident les noms de fichiers et la structure des dossiers.

Encore une chose. Si vous avez déplacé les fichiers au lieu de les copier, vérifiez aussi l’ordinateur. Recherchez par type de fichier et date de prise de vue, pas par nom de fichier. Les applications d’importation déplacent parfois les éléments dans des dossiers étranges.

Pour un guide visuel rapide sur la récupération de photos supprimées d’une carte SD, voir regardez ce Reel sur la récupération de photos sur carte SD.

Oui, vous pouvez vraiment récupérer des photos depuis une carte SD, surtout si vous avez arrêté de l’utiliser rapidement. Cet élément compte plus que presque tout le reste.

Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @nachtdromer, mais j’ajouterais une chose que les gens oublient beaucoup trop souvent : vérifiez si les photos ont été “déplacées” vers votre ordinateur et ont simplement fini quelque part de stupide. Windows Photos, les outils d’importation d’appareil photo, et même le glisser-déposer peuvent envoyer les fichiers dans des dossiers datés bizarres. Recherchez sur l’ordinateur par extension de fichier comme JPG, JPEG, CR2, NEF, ARW, et triez par date de prise de vue. J’ai déjà vu des gens penser que la carte avait tout avalé alors que les photos étaient juste enfouies dans un dossier d’importation aléatoire.

Si les fichiers ont vraiment disparu des deux endroits, la récupération de photos sur carte SD est tout à fait possible. Puisque la carte n’a pas beaucoup été utilisée, cela vous donne de bonnes chances. J’utiliserais quand même Disk Drill pour ça, parce que c’est simple et que ça retrouve généralement les photos supprimées d’un appareil sans nécessiter des tonnes de manipulations. Mon seul léger désaccord avec les autres, c’est que je ne prends pas toujours la peine de créer d’abord une image de la carte, sauf si elle se comporte bizarrement, se déconnecte ou fait bloquer le système. Si la carte est stable, une tentative directe de récupération en lecture seule est souvent suffisante.

Aussi, si vous voulez un guide plus clair avant d’essayer quoi que ce soit, cette évaluation de Disk Drill et guide de récupération de photos sur carte SD est probablement plus utile que des suppositions au hasard.

Un avertissement quand même : si vous avez “déplacé” les fichiers depuis l’appareil photo puis vidé la corbeille de votre ordinateur, vous devrez peut-être analyser à la fois la carte SD et le disque de l’ordinateur. Les gens oublient cette partie tout le temps.

Donc oui, ce n’est pas sans espoir. Ne continuez simplement pas à prendre des photos sur la carte et n’essayez pas de la “réparer” avec des outils de réparation. C’est comme ça qu’un fichier récupérable devient définitivement perdu.