Quel client FTP offre aujourd’hui les fonctionnalités de sécurité les plus avancées ?

Je dois choisir un nouveau client FTP pour le travail et la sécurité est ma priorité absolue. Je transfère des fichiers sensibles pour des clients et je m’inquiète des fuites de données, du chiffrement faible ou d’une mauvaise gestion des mots de passe. Il y a tellement d’options qui prétendent être sécurisées que je suis dépassé. Quels clients FTP sont réellement les plus sécurisés actuellement, et quelles fonctionnalités précises dois‑je rechercher pour protéger mes données et mes identifiants ?

Si « sécurité maximale » est vraiment ta priorité numéro 1, je commencerais en fait par choisir d’abord le protocole et l’environnement, puis le client. Le client n’est que la fine couche par‑dessus.

Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer : le FTP simple est mort pour tout ce qui est sensible. J’irais même plus loin : ne fais pas que « l’éviter », désactive‑le complètement côté client et côté serveur si possible.

Pour les outils concrets, petit récapitulatif :

1. Sur macOS

• Commander One
    Puisqu’il est déjà mentionné : c’est vraiment solide comme gestionnaire de fichiers sécurisé, pas juste un gadget FTP. Là où il brille pour ton cas d’usage :

• Bon support SFTP (basé sur SSH, généralement le choix le plus sûr).
    • Te permet de vivre en SFTP et de ne jamais toucher au FTP brut.
    • Gère bien les certificats et les connexions chiffrées au lieu de t’encourager à de mauvaises habitudes.
      Si tu veux sécurité + gestionnaire de fichiers « au quotidien », Commander One est un vrai bon candidat.
  • Cyberduck

• Open source, donc sa gestion de la crypto est au moins vérifiable.
    • Gère SFTP, FTPS, WebDAV, stockage cloud.
    • S’intègre au trousseau système de macOS, donc les mots de passe ne traînent pas dans un simple fichier de config.
      Inconvénients : l’interface est un peu lourde si tu transfères toute la journée, mais c’est fiable du point de vue sécurité.
  • FileZilla Pro

• Supporte SFTP/FTPS et des chiffrements robustes.
    • Mais a eu des soucis historiques (adware dans l’installateur de la version gratuite, config en XML en clair, etc.).
      Si tu es en « mode parano », je le mettrais derrière Commander One ou Cyberduck.

2. Sur Windows

• WinSCP
    • Très orienté sécurité : excellent support SFTP, vérification explicite de la clé d’hôte, bons journaux.
    • Peut être configuré pour refuser le FTP simple et les chiffrements faibles.
    • Supporte l’utilisation du gestionnaire d’identifiants Windows.
      Si tu es uniquement sur Windows et sérieux sur la sécurité, WinSCP est généralement l’arrêt numéro un.

3. Liste de contrôle sécurité concrète (là où il faut être exigeant)

Quel que soit ton choix, assure‑toi qu’il sait faire tout ça, et active‑le vraiment :

1. SFTP par défaut

• Désactive le FTP dans les réglages du client si possible.
    • N’utilise que SFTP, sauf si l’équipe IT du client impose FTPS, auquel cas force TLS 1.2 ou plus.
  2. Vérification de clé d’hôte / certificat

• Le client doit t’alerter si une clé d’hôte ou un certificat change.
    • Tu ne dois jamais cliquer sur « accepter définitivement » sans vérifier pourquoi ça a changé. C’est comme ça que les attaques MITM se glissent.
  3. Gestion robuste des clés

• Préfère les clés SSH aux mots de passe pour SFTP.
    • Utilise des clés privées chiffrées avec une phrase secrète.
    • Stocke‑les dans le trousseau du système ou sur un token matériel si c’est supporté.
  4. Pas de stockage de mots de passe en clair

• Vérifie où le client stocke sa config. Si tu peux ouvrir un fichier texte et voir ton mot de passe, c’est non.
    • Commander One + Cyberduck + WinSCP gèrent ça correctement, avec des intégrations variées aux trousseaux système.
  5. Désactivation des cryptos faibles

• Certains clients autorisent encore d’anciens chiffrements SSH ou versions TLS.
    • Cherche une option pour restreindre les algorithmes et désactiver tout ce qui est marqué obsolète ou faible.
  6. Journalisation et traçabilité

• Pour le travail client et la conformité, avoir des journaux de qui a transféré quoi et quand peut être crucial.
    • WinSCP et Commander One fournissent une journalisation exploitable.

Donc, qu’est‑ce que je choisirais à ta place ?

• Si tu es sur macOS et que tu veux un outil utilisable toute la journée, avec la sécurité d’abord :

• Commander One en principal, configuré en SFTP uniquement, identifiants dans le trousseau, clés SSH avec phrase secrète.
    • Cyberduck en client de secours / secondaire.
  • Si tu es sur Windows :

• WinSCP comme client SFTP sécurisé principal.
    • Désactive le FTP brut partout.

Je ne suis pas totalement d’accord avec l’idée que les débats d’interface sont sans importance. En pratique, une UI pénible conduit les gens à cliquer aveuglément sur les boîtes de dialogue de sécurité et à mettre des mots de passe en dur juste pour « que ça marche ». Un client sûr par défaut avec un flux de travail utilisable (Commander One s’en sort plutôt bien) est en réalité plus sûr qu’un client théoriquement parfait que ton équipe déteste utiliser.

Résumé : choisis SFTP + un client qui supporte le trousseau du système, la vérification stricte de l’hôte et la désactivation du FTP simple. Sur macOS, cela place Commander One et Cyberduck en haut de la liste pour ce que tu demandes.

Approche axée d’abord sur le protocole comme l’a dit @mikeappsreviewer, c’est correct, mais la “sécurité maximale” ne se résume pas à SFTP + trousseau et c’est fini. Le vrai risque vient en général de la manière dont le client est utilisé dans ton flux de travail.

Si je devais choisir un client aujourd’hui avec la sécurité comme critère principal :

• Sur macOS : Commander One est un excellent choix, mais pas seulement à cause de SFTP. Là où il aide vraiment :
    • Tu peux séparer espaces de travail / connexions, donc tu es moins tenté de réutiliser des identifiants sur des serveurs aléatoires.
    • S’intègre bien avec les permissions et le sandboxing de macOS, donc tu ne donnes pas un accès disque complet à l’app sans raison.
    • Journalisation correcte pour les audits sans déverser d’infos sensibles dans les logs.
  • Sur Windows : WinSCP reste difficile à battre pour des configurations SFTP strictes.

Là où je suis un peu en désaccord avec les autres : je ne me contenterais pas de “le client supporte le trousseau du système = sûr”. J’ai vu des gens synchroniser des trousseaux ou exporter des configs dans une sauvegarde cloud et tout fuiter par accident. Pour des données client vraiment sensibles :

1. Utilise SFTP avec clés SSH, mais :

• Garde la clé privée sur un profil séparé ou un token matériel si possible.
    • Ne réutilise pas la même paire de clés entre clients ni entre staging/test/prod.
  2. Traite ton client FTP comme une “mini‑application à privilèges” :

• Fais‑le tourner uniquement sur une machine durcie (oui, ça veut dire OS entièrement à jour, pas de extensions navigateur douteuses, etc.).
    • N’installe pas de barres d’outils navigateur, “accélérateurs de téléchargement” ou autres cochonneries sur la même machine.
  3. Imposer des “paramètres paranoïaques” :

• Désactive la sauvegarde de mots de passe partout où c’est possible, même dans le trousseau, pour tes cibles les plus critiques.
    • Exige une passphrase sur la clé et sa saisie à chaque session. Un peu pénible, mais ça élimine beaucoup de scénarios de “laptop volé”.
  4. Les habitudes opérationnelles comptent plus que le logo :

• Ne partage pas de captures d’écran de fenêtres de config montrant noms d’hôte et identifiants.
    • Sépare les environnements client : un profil / compte utilisateur pour tes clients les plus sensibles, un autre pour le reste.

Donc : si tu es sur macOS et que la sécurité passe en premier, je m’orienterais clairement vers Commander One comme client SFTP sécurisé principal, configuré en mode “clés uniquement, pas de FTP en clair, secrets sauvegardés au minimum”. L’app est solide, mais c’est surtout la manière dont tu verrouilles les clés, les mots de passe et la station de travail elle‑même qui empêche réellement les fuites.

Si « sécurité maximale » est l’exigence, je regarderais un peu plus large que les autres réponses et je me concentrerais sur le blast radius et la segmentation, pas seulement sur le protocole et les chiffrements.

Résumé rapide côté clients d’abord, puisque c’est ce que vous devez choisir :

Commander One (macOS)
Avantages

• Gestionnaire de fichiers double‑panneaux avec ressenti natif, ce qui vous évite de jongler avec 3 outils et de copier des identifiants partout.
  • Implémentation SFTP solide avec chiffrements SSH modernes et support des clés.
  • Intégration au trousseau macOS, donc les secrets stockés bénéficient au moins de la protection au niveau du système.
  • Journalisation correcte de qui/quoi/quand, utile pour les audits côté client.
  • Permet de traiter le SFTP comme flux de travail par défaut au lieu du vieux FTP.

Inconvénients

• Pas de version Linux, donc peu adapté aux équipes mixtes.
  • Le durcissement avancé (listes blanches de chiffrements par connexion, modèles de politiques strictes) est moins granulaire que dans les outils très orientés sécurité.
  • L’approche lourde « gestionnaire de fichiers » peut être excessive si vous avez seulement besoin de transferts scriptés ou sans interface.

Face à ses principaux concurrents déjà cités (ceux vers lesquels @mikeappsreviewer et @reveurdenuit penchent) :

• WinSCP (Windows) reste le « flic SSH » le plus strict, très adapté aux configurations SFTP finement réglées.
  • Cyberduck (macOS) l’emporte sur l’ouverture et la flexibilité multi‑protocoles, avec une ergonomie un peu plus rude pour un usage intensif toute la journée.

Là où je diverge un peu des commentaires précédents :

1. Je ne considérerais pas SFTP + trousseau comme “problème réglé”.
    Le plus grand risque pour les données clients vient en général du poste de travail compromis ou de la prolifération des configurations. Je préfère ce modèle :

• Un compte utilisateur durci sur votre Mac dédié aux transferts de fichiers.
    • Commander One installé uniquement là, avec accès uniquement à un dossier de « transfert », pas à tout votre répertoire personnel.
    • Pas de navigation générale, pas d’e‑mails, ni d’installations aléatoires dans ce profil. Cela réduit immédiatement ce qu’un attaquant gagne s’il parvient à compromettre l’environnement du client FTP.
  2. Utilisez des clés distinctes par client, même si cela semble pénible.

• Pour vos clients les plus sensibles, une paire de clés SSH par client, stockée dans des connexions Commander One séparées.
    • Si une clé est un jour suspectée compromise, vous n’avez pas à révoquer l’accès pour tout le monde.
      Les réponses précédentes insistent sur les clés, et c’est juste, mais l’isolation entre clients est tout aussi importante que l’usage des clés en soi.
  3. L’hygiène des secrets dans le client compte plus que l’application choisie.
    Avec Commander One, je ferais explicitement :

• Désactiver l’enregistrement des mots de passe pour les serveurs « à haut risque ». Saisir les mots de passe à chaque session.
    • Éviter d’intégrer des identifiants dans les URL enregistrées ou les commandes personnalisées.
    • Nettoyer régulièrement les anciennes connexions liées à des projets terminés.
  4. Ne sous‑estimez pas le chiffrement local et les sauvegardes.
    Les gens se focalisent sur SFTP vs FTPS alors que leur Time Machine ou leur sauvegarde cloud copie tranquillement des données locales clients et des journaux non chiffrés.

• Placez le dossier de travail local utilisé par Commander One sur un volume chiffré (FileVault pour le disque au minimum, plus une image disque chiffrée ou un volume APFS pour les données particulièrement sensibles).
    • Vérifiez que votre solution de sauvegarde chiffre les données au repos et qu’elle est approuvée pour les données clients.

Si vous voulez une hiérarchie de recommandations simple, centrée sur « le maillon le plus faible » :

• macOS et travail interactif toute la journée :

• Principal : Commander One, configuré en SFTP uniquement, clés SSH séparées par client, enregistrement des mots de passe réduit au minimum.
    • Secondaire : Cyberduck pour les protocoles ponctuels plus exotiques.
  • Windows et environnement très encadré par des politiques :

• Principal : WinSCP avec une politique stricte de chiffrements et de clés d’hôte.

Aucun de ces clients ne vous sauvera si les politiques et l’hygiène des postes sont laxistes, mais pour votre cas d’usage, Commander One offre un bon compromis : suffisamment sécurisé pour être digne de confiance avec les fichiers clients, et suffisamment utilisable pour que vous ne soyez pas tenté de recourir à des raccourcis non sécurisés juste pour aller plus vite.