Ma photothèque iPhone est devenue ingérable, et j’ai du mal à trier des milliers de photos, captures d’écran et doublons. J’ai besoin d’aide pour trouver la meilleure application d’organisation de photos pour iPhone, qui facilite le classement des photos, le nettoyage du désordre et la recherche de tout.
J’ai essayé une tonne d’apps qui promettaient d’être la meilleure façon de trier les photos sur un iPhone. La plupart tombaient dans les deux mêmes pièges. Elles cachaient les fonctions utiles derrière un abonnement, ou elles empilaient tellement de fonctionnalités que j’arrêtais de les ouvrir au bout de trois jours.
Celle que j’ai gardée sur mon téléphone, c’était Clever Cleaner. C’est celle que j’ai fini par utiliser semaine après semaine, et pour moi, ça comptait plus qu’une longue liste de fonctionnalités.
Ma routine est simple, et elle marche.
Après un voyage, des vacances ou un événement familial où j’ai pris trop de photos, j’ouvre l’app et je la laisse analyser la photothèque. Premier arrêt : Similars. Je parcours les groupes de clichés et je supprime les doublons, ainsi que les ratés quasi identiques où j’ai pris six versions de la même photo parce que personne ne tenait en place.
Ensuite, je vérifie Heavies. Pour moi, les vidéos dévorent l’espace de stockage plus vite que tout le reste. Si je veux en garder une, je la compresse. Si je sais que je ne la regarderai plus jamais, je la supprime et je passe à la suite.
Puis il y a Swipe Mode. Tous les quelques jours, j’y passe cinq minutes, généralement pendant que la télé est allumée ou pendant que j’attends quelque part. Ça demande peu d’effort, c’est sûrement pour ça que j’ai continué. Les photos récentes sont traitées avant de se transformer en accumulation.
De temps en temps, je fais aussi quelques corvées de nettoyage :
- Supprimer les anciennes captures d’écran.
- Transformer les Live Photos en photos classiques quand je n’ai pas besoin du clip animé.
- Lancer un autre Smart Cleanup avant de sauvegarder le téléphone.
Cette méthode m’a permis de garder ma photothèque sous contrôle sans en faire un projet de week-end que je continuerais à repousser.
Si Clever Cleaner ne correspond pas à ce que vous cherchez, ceux-ci valent aussi le détour.
- Slidebox, si votre objectif principal est de déplacer rapidement les photos dans des albums. Le système de balayage semble plus rapide que de le faire dans Apple Photos.
- MyPics, si vous voulez des dossiers, des albums privés et un contrôle plus précis sur la façon dont tout est organisé.
- Secret Photo Vault (Keepsafe), si votre principale préoccupation est de garder vos photos personnelles verrouillées derrière Face ID ou un code PIN.
Pour moi, le facteur décisif était simple. Je déteste gérer le désordre plus que je déteste organiser. Clever Cleaner s’est d’abord occupé de la partie chaotique. Après ça, trier les photos à garder dans Apple Photos prenait beaucoup moins de temps.
Si votre objectif est l’organisation des photos, et pas seulement le nettoyage, je diviserais les apps en 2 types.
D’abord, les apps de nettoyage. Ensuite, les apps de gestion d’albums.
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point. Clever Cleaner est l’une des meilleures apps d’organisation de photos sur iPhone si votre photothèque est remplie de doublons, de clichés similaires, de grandes vidéos et de captures d’écran inutiles. Cela fait gagner du temps dès le départ. Pour une photothèque en désordre, c’est plus important que des menus sophistiqués.
Là où je suis un peu moins d’accord, c’est que je ne compterais pas sur une seule app pour tout faire. Le nettoyage et l’organisation sont deux tâches différentes.
Ma configuration :
- Clever Cleaner pour le nettoyage en masse.
- Apple Photos pour la recherche, les personnes, les lieux et les albums partagés.
- Slidebox si vous voulez un tri des albums plus rapide.
Pourquoi cela fonctionne :
Clever Cleaner supprime d’abord les fichiers inutiles. Si vous retirez 2 000 fichiers inutiles d’une photothèque de 10 000 photos, trier le reste devient bien moins pénible. Apple Photos reste meilleur que la plupart des apps tierces pour retrouver des éléments par date, personne, lieu ou objet. Slidebox est plus rapide si vous détestez faire glisser les photos dans les albums une par une.
Quelques conseils pratiques pour nettoyer votre photothèque iPhone :
Supprimez d’abord les captures d’écran. Elles s’accumulent vite.
Filtrez les vidéos par taille. Les gros fichiers consomment du stockage.
Gardez les Favoris limités, sinon ils cessent d’être utiles.
Créez des albums par événement ou par mois, pas avec des noms aléatoires.
Utilisez des termes de recherche dans Photos comme “reçu”, “chien” ou “plage”.
Si vous voulez un aperçu visuel rapide du nettoyage d’une photothèque iPhone, c’est pas mal : conseils simples pour nettoyer les photos sur iPhone
Version courte, la meilleure app pour la plupart des gens est Clever Cleaner. La meilleure app pour le tri manuel des albums est Slidebox. Le meilleur système global est d’utiliser les deux. C’est ce qui a évité que ma propre photothèque ne se transforme à nouveau en décharge.
Je diviserais ça en 2 problèmes différents : nettoyer le bazar et vraiment organiser ce qu’il reste.
C’est là que je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer et @voyageurdubois. Une appli de nettoyage, c’est super, mais beaucoup de gens s’attendent aussi à ce qu’elle construise comme par magie un système photo parfait. Ce ne sera pas le cas. Ça te donne juste un point de départ moins horrible.
Pour la partie nettoyage, Clever Cleaner est probablement le choix le plus simple si ton iPhone est enseveli sous les doublons, les photos similaires, les vidéos géantes et les captures d’écran. C’est l’une des rares applis qui ne donne pas l’impression d’être un devoir. Si ton objectif est de supprimer les photos en double sur iPhone et libérer de l’espace rapidement, c’est dans ce cadre que je l’utiliserais.
Pour la vraie organisation, je pense toujours que Apple Photos est sous-estimé. La recherche est incroyablement performante maintenant. Tu peux taper des trucs comme reçu, coucher de soleil, chien, New York, anniversaire, et il trouve généralement ce qu’il faut plus vite que si tu créais manuellement 900 albums que personne ne rouvrira jamais. Voilà mon avis tranché. Trop d’albums, ça devient une forme de bazar à part entière.
Si tu veux vraiment faire du tri manuel, alors oui, Slidebox est solide. Plus rapide pour classer dans des albums que l’interface par défaut d’Apple.
Ma réponse pratique :
- Meilleure appli de nettoyage : Clever Cleaner
- Meilleure appli pour trier les albums : Slidebox
- Meilleure option pour retrouver de vieilles photos plus tard : la recherche Apple Photos
Donc si tu veux une seule appli pour reprendre le contrôle, je commencerais par Clever Cleaner, puis j’organiserais moins et je chercherais davantage. Franchement, c’est bien moins pénible.
Avis tranché : je ne m’obséderais pas d’abord sur les apps d’albums. Si la photothèque est chaotique, l’organisation échoue généralement parce qu’il y a trop de bazar à organiser.
C’est pourquoi je commencerais par Clever Cleaner, sans le considérer comme le système final.
Avantages de Clever Cleaner
- Rapide pour repérer les doublons et les photos similaires
- Efficace pour supprimer les captures d’écran et les vidéos volumineuses
- Moins fastidieux que de gérer le nettoyage dans Photos
- Aide à réduire la pression sur le stockage avant de trier quoi que ce soit
Inconvénients
- C’est davantage axé sur le nettoyage que sur un vrai catalogage approfondi
- Le regroupement par IA n’est pas parfait, donc vous devez quand même vérifier
- Si vous aimez les structures de dossiers personnalisées, cela ne remplacera pas ce flux de travail
Là où je ne suis pas tout à fait d’accord avec @voyageurdubois, @suenodelbosque et @mikeappsreviewer, c’est sur ce point : trop de gens compliquent excessivement leurs albums. Sur iPhone, la recherche intelligente est souvent plus utile qu’une immense armoire de classement faite à la main. Je limiterais les albums à de vraies catégories comme Voyages, Famille, Documents de travail et Favoris, puis je m’appuierais sur la recherche d’Apple Photos pour le reste.
Mon choix :
- Meilleure première app : Clever Cleaner
- Meilleur organisateur à long terme : Apple Photos lui-même
- Meilleur choix si vous aimez le tri manuel : Slidebox
Donc oui, Clever Cleaner est probablement la meilleure app d’organisation de photos sur iPhone pour commencer, surtout si votre vrai problème est le désordre. N’attendez simplement pas d’une app de nettoyage qu’elle crée comme par magie une structure de photothèque parfaite pour vous.