Quelqu’un a nettoyé des milliers de photos en double sur iPad ?

Mon app Photos sur iPad contient des milliers de photos en double après la synchronisation et les sauvegardes, et cela occupe de l’espace de stockage. J’ai besoin d’une méthode sûre pour trouver, examiner et supprimer les photos iPad en double sans perdre les originaux ni perturber Photos iCloud.

Votre iPad ne va pas supprimer discrètement les photos en double tout seul. Apple ne fait pas vraiment ce genre de suppression automatique dans votre photothèque. Vous devez lancer le nettoyage vous-même, mais vous n’avez pas forcément besoin de rester là à supprimer cinq fois à la main la même photo de coucher de soleil.

Si votre iPad fonctionne sous iPadOS 16 ou une version plus récente, commencez par l’album Doublons intégré. Ouvrez Photos, allez dans la barre latérale ou la zone Collections, puis faites défiler jusqu’à Utilitaires. Vous devriez y voir une section Doublons.

Cet album regroupe les photos qu’Apple considère comme de vrais doublons. Lorsque vous utilisez Fusionner, il conserve la version avec la meilleure qualité et les meilleures métadonnées, puis envoie les copies supplémentaires dans Supprimés récemment. Il ne supprime donc pas simplement une photo au hasard. Il essaie de conserver la meilleure copie et d’éliminer celles qui sont redondantes.

Si vous ne voyez pas l’album Doublons

En général, cela s’explique par l’une de ces quelques raisons.

1. Votre iPad est peut-être encore en train d’analyser la photothèque. Cela peut prendre du temps, surtout après un import important ou une mise à jour logicielle. Laissez-le verrouillé et branché pendant un moment. Parfois, cela prend un ou deux jours.
  2. Si vous utilisez iPadOS 15 ou une version antérieure, cette fonctionnalité n’est pas disponible. Vous devrez faire le tri manuellement ou utiliser une autre application.
  3. La détection des doublons d’Apple est assez stricte. Deux photos qui vous paraissent identiques peuvent ne pas être considérées comme des doublons si elles ont été prises à une seconde d’intervalle ou présentent de toutes petites différences.

Le dernier point est le plus agaçant. L’outil intégré fonctionne bien pour les copies exactes, mais il peut ignorer tout ce qui relève de photos quasiment identiques, comme dix selfies presque pareils ou une rafale de photos de vacances.

Pour ces photos similaires, une application de nettoyage peut être plus rapide. Clever Cleaner est une option, car elle dispose d’une section Similaires et peut regrouper des photos proches sans être techniquement identiques. Elle suggère aussi la meilleure photo, ce qui vous permet de revoir un groupe au lieu de parcourir toute la photothèque une photo à la fois.

Si vous préférez ne rien installer, utilisez la recherche dans l’app Photos. Recherchez des termes comme dog, beach, receipt ou tout autre sujet que vous savez avoir beaucoup photographié. C’est une bonne façon de rassembler des images similaires au même endroit afin de supprimer les doublons évidents. Les vues Mois et Années peuvent aussi aider, surtout si vous savez qu’un certain voyage ou événement a généré beaucoup de clichés répétés.

Une chose que beaucoup de gens oublient : les photos supprimées occupent toujours de l’espace tant qu’elles ne sont pas retirées de Supprimés récemment. Les doublons fusionnés, les photos supprimées par une app et les suppressions manuelles y finissent généralement d’abord. Si vous voulez récupérer l’espace de stockage immédiatement, ouvrez Supprimés récemment et videz-le vous-même.

Enfin, si Photos iCloud est activé, supprimer une photo de l’iPad la supprime aussi de vos autres appareils Apple synchronisés. C’est utile si vous faites du tri partout, mais cela vaut la peine de vérifier une dernière fois avant de supprimer définitivement quoi que ce soit.

Ne commencez pas par vider Suppressions récentes ni par lancer un nettoyeur sur toute la photothèque en une seule fois. C’est l’étape qui rend les erreurs difficiles à annuler. Avant de faire un gros nettoyage, je m’assurerais que les originaux existent quelque part en dehors de la boucle iPad/iCloud, comme une sauvegarde de la photothèque Photos sur Mac, une exportation vers un disque externe ou une sauvegarde complète de l’appareil. Photos iCloud est un service de synchronisation, pas une copie de sécurité distincte, donc supprimer depuis l’iPad peut le supprimer partout.

L’album Doublons intégré est le premier passage le plus sûr, mais je le considérerais comme prudent plutôt que complet. Laissez-le fusionner les doublons exacts évidents, puis attendez un peu et vérifiez Suppressions récentes avant de le vider. Si vous en avez des milliers, faites-le par lots. C’est fastidieux, mais c’est mieux que de fusionner 2 000 éléments puis de remarquer seulement après que certaines captures d’écran, versions modifiées ou copies recadrées étaient en fait utiles.

Pour les photos “presque identiques”, des apps comme Clever Cleaner peuvent faire gagner du temps, mais je ne laisserais aucune app tout supprimer automatiquement sur la base de ses suggestions. Utilisez-la pour regrouper les clichés similaires, puis examinez les groupes manuellement. La vraie astuce consiste à séparer les doublons exacts des photos similaires. Les doublons exacts peuvent généralement être fusionnés sans risque. Les photos similaires relèvent du jugement, car la “moins bonne” peut être celle avec l’expression, le recadrage ou la note que vous vouliez réellement.

Nettoyer une photothèque qui contient de vrais fichiers en double est un travail différent de celui qui consiste à nettoyer une photothèque qui semble seulement contenir des doublons à cause des albums, des albums partagés, des importations ou des bizarreries d’iCloud. Je réglerais ça avant de supprimer des milliers de quoi que ce soit.

Les photos dans les albums classiques ne sont pas des copies séparées. Si la même image apparaît dans Récentes, Favoris, un album appelé Vacances et un résultat de recherche, il s’agit généralement toujours d’une seule photo dans la photothèque. La supprimer de la photothèque la supprime partout. La retirer d’un album ne fait que supprimer cette référence d’album. Cela paraît élémentaire, mais c’est une façon facile de penser que vous avez plus de doublons que ce n’est réellement le cas.

L’autre cas agaçant, ce sont les photos synchronisées ou importées. Si le bazar vient d’années de synchronisation depuis un ordinateur, de restaurations de sauvegardes, d’importations depuis une carte SD, ou d’un mélange entre Photos iCloud et d’anciens dossiers de synchronisation Finder/iTunes, vous devriez peut-être d’abord arrêter la source. Sinon, vous nettoyez l’iPad et le même lot revient à la prochaine synchronisation. C’est là que je nuance un peu l’idée de traiter cela uniquement comme un problème de nettoyage dans l’app Photos. Parfois, le problème des doublons vient d’en amont.

Mon ordre serait le suivant :

1. Vérifiez d’abord Réglages > Photos. Voyez si Photos iCloud est activé et si Optimiser le stockage de l’iPad est activé. Si le stockage est optimisé, les chiffres peuvent se comporter étrangement, car certains originaux ne sont de toute façon pas entièrement stockés sur l’iPad.

2. Vérifiez si les doublons sont réellement des éléments séparés. Ouvrez-en deux qui paraissent identiques et regardez les infos : date, nom du fichier si affiché, source, taille, lieu, modifications. Si les métadonnées sont différentes, il peut s’agir de photos similaires, pas de vrais doublons.

3. Utilisez l’album Doublons d’Apple pour les copies exactes les plus banales. Je suis d’accord avec les autres là-dessus. C’est la première passe la moins risquée.

4. Ne nettoyez pas par album à moins de bien comprendre si vous retirez d’un album ou si vous supprimez de toute la photothèque. Cette distinction compte énormément.

5. Après chaque lot, attendez qu’iCloud ait fini de se synchroniser avant d’en faire un autre énorme. Si vous supprimez 3 000 éléments alors que la synchronisation est encore en train de traiter les 3 000 premiers, il devient plus difficile de savoir ce qui s’est réellement passé.

Pour les photos similaires, je serais moins confiant que ne le laissent croire les captures d’écran de l’App Store. Clever Cleaner ou toute application similaire peut être utile pour regrouper des quasi-doublons, mais je le traiterais comme un assistant de tri, pas comme un juge. Il pourrait choisir la photo la plus nette comme la meilleure, alors que vous tenez en fait à celle où les yeux de quelqu’un sont ouverts, où le reçu est lisible ou dont le cadrage inclut le panneau en entier. C’est particulièrement vrai pour les captures d’écran, les documents, les mèmes et les photos de texte.

Une solution plus rapide si vous en avez des milliers consiste à nettoyer par source ou par date au lieu d’essayer de passer toute la photothèque en revue dans un défilement interminable. Par exemple, si une restauration de sauvegarde a créé un bloc de doublons en mars 2022, recherchez ou faites défiler jusqu’à ce mois-là et comparez à cet endroit. Si WhatsApp, Messages, les captures d’écran ou les téléchargements sont le problème, utilisez les types de médias et les termes de recherche pour isoler ce lot. Vous ferez moins d’erreurs que si vous commencez à supprimer au hasard dans Récentes.

Et oui, Supprimés récemment est à la fois un filet de sécurité et un piège à stockage. Je ne le viderais pas immédiatement après un nettoyage massif, mais je ne l’oublierais pas non plus pendant un mois avant de me demander pourquoi l’iPad dit toujours que le stockage est plein. Laissez un lot y rester assez longtemps pour pouvoir repérer les erreurs, puis supprimez-le définitivement une fois que vous êtes sûr de vous.

La règle principale : corrigez la source de synchronisation ou d’importation, fusionnez les doublons exacts, examinez manuellement les photos similaires, puis ne videz Supprimés récemment qu’après avoir vérifié les résultats sur les autres appareils liés à la même photothèque iCloud. C’est plus lent qu’une promesse de nettoyer en un tapotement, mais cela a beaucoup moins de chances de transformer un problème de stockage en problème de photos manquantes.

Attendez-vous à ce que le premier nettoyage soit désordonné et un peu décevant, car l’iPad ne vous rend pas forcément tout l’espace de stockage dès la minute où vous supprimez des éléments. Photos a sa propre indexation, iCloud doit synchroniser les modifications, et le dossier Supprimés récemment conserve encore les fichiers jusqu’à ce que vous le vidiez. Donc si vous supprimez un gros lot et que Stockage semble encore incorrect pendant un moment, cela ne veut pas toujours dire que la suppression a échoué.

Un détail qui, à mon avis, n’a pas été assez souligné : vérifiez si l’icône de corbeille est même disponible sur les photos problématiques. Si certaines viennent d’une ancienne synchronisation depuis un ordinateur via iTunes/Finder, elles peuvent se comporter différemment des photos normales de la pellicule. Dans ce cas, vous pouvez appuyer partout indéfiniment sur l’iPad et avoir l’impression que Photos est cassé, alors que la vraie solution consiste à modifier ce qui est synchronisé depuis l’ordinateur puis à relancer la synchronisation. C’est une tâche différente de la suppression des doublons de la pellicule.

Pour des milliers d’éléments, je n’essaierais pas de nettoyer depuis Récentes. Il est trop facile de perdre le fil. Commencez dans Doublons, fusionnez les plus évidents, puis utilisez des filtres comme Captures d’écran, Vidéos, Importations ou des mois précis. Si le bazar de doublons vient d’une restauration, les doublons sont souvent regroupés par date. Nettoyer un mois ou un type de média à la fois est bien plus sûr que de faire confiance à vos yeux en faisant défiler toute la photothèque.

Clever Cleaner ou des apps similaires sont plus utiles après le passage de détection des doublons d’Apple, pas avant. Laissez d’abord Photos gérer les correspondances exactes, puis utilisez une app de nettoyage pour les groupes agaçants de même photo légèrement différente. Je vérifierais quand même l’élément à conserver dans chaque groupe, surtout pour les documents, les reçus et les captures d’écran. L’image techniquement meilleure n’est pas toujours celle dont vous avez réellement besoin.

Ma version prudente serait la suivante : assurez-vous d’avoir une sauvegarde en dehors d’iCloud, arrêtez toute ancienne source de synchronisation qui réintroduit sans cesse des photos, fusionnez les doublons exacts par lots, puis traitez les clichés similaires manuellement ou avec l’aide d’une app. Videz Supprimés récemment en dernier, après avoir vérifié sur un autre appareil ou dans Photos iCloud que les bons éléments ont bien été conservés. C’est plus lent, mais cela évite le problème classique du type j’ai nettoyé mon iPad et j’ai accidentellement nettoyé tous les appareils que je possède.