Quelqu'un peut-il aider avec un WD My Passport for Mac qui ne se monte pas ?

Mon WD My Passport pour Mac a bien fonctionné pendant des années, mais maintenant il ne se monte plus soudainement sur mon Mac. Le disque s’allume, mais il n’apparaît plus comme avant, et j’ai besoin d’aide pour déterminer s’il s’agit d’un problème de Mac, d’une panne du disque ou d’un moyen de récupérer mes fichiers.

J’ai rencontré ce problème sur des Mac plus de fois que je ne l’aurais voulu. Le disque semble mort, Finder n’affiche rien, et cela semble toujours arriver quand vous avez besoin des fichiers tout de suite. La plupart du temps, le disque lui-même est toujours là. Le problème habituel se situe entre macOS et le système de fichiers, pas dans la disparition de vos données.

Commencez par les vérifications les plus banales, car elles résolvent bien plus de problèmes que les gens ne l’admettent.

Changez le câble. Utilisez un autre port USB. Évitez le hub et branchez le disque directement sur le Mac. Ensuite, ouvrez les réglages de Finder et assurez-vous que les disques externes sont autorisés à s’afficher dans Général et Barre latérale. Si le voyant du disque est allumé, ou si vous l’entendez se mettre en rotation, je considérerais pour l’instant qu’une panne matérielle n’est pas prouvée.

La solution rapide consiste à formater le disque. Cela efface aussi tout. Donc si les fichiers ont de l’importance, arrêtez-vous là. Ne vous précipitez pas sur des réparations avant d’avoir récupéré les données.

macOS devient exigeant avec les systèmes de fichiers endommagés. Même une légère corruption suffit souvent pour qu’il refuse le montage. J’ai eu plus de succès en contournant le problème de montage et en lisant le disque directement avec un logiciel de récupération. Disk Drill a bien fonctionné pour moi quand Utilitaire de disque affichait un disque en grisé, non monté ou non initialisé.

Si vous l’utilisez, faites d’abord la sauvegarde octet par octet. Je l’ai appris à mes dépens. Analyser encore et encore un disque instable est la meilleure façon d’aggraver une mauvaise journée. Un clone complet vous donne une copie plus sûre sur laquelle travailler. Ensuite, analysez le clone, prévisualisez les fichiers et récupérez-les ailleurs. Une fois les éléments importants récupérés, vous aurez plus de marge pour tenter des réparations sans stresser à chaque clic.

Ce que j’essaie habituellement avant d’effacer le disque

1. Afficher tous les appareils dans Utilitaire de disque

Ce point est souvent oublié. Parfois, vous sélectionnez le volume endommagé, alors que la réparation doit être effectuée sur le disque parent.

1. Ouvrez Utilitaire de disque.

2. Cliquez sur Présentation, puis choisissez Afficher tous les appareils.

3. Sélectionnez le disque physique de niveau supérieur, généralement nommé d’après le fabricant, comme WD ou Seagate.

4. Exécutez d’abord Premiers secours à cet endroit.

Si le problème venait du plan de partition, le disque se monte parfois juste après.

2. Tuer un processus fsck bloqué

Si le disque a été débranché sans éjection, macOS peut le retenir avec une vérification du système de fichiers en arrière-plan.

1. Ouvrez Terminal.

2. Exécutez sudo pkill -f fsck

3. Entrez votre mot de passe.

Sur certains systèmes, le disque réapparaît sur le bureau quelques secondes plus tard. Solution étrange, mais je l’ai déjà vue fonctionner.

3. Réinitialisez la NVRAM et le SMC sur les Mac Intel

Je ne commencerais pas par là, même si j’ai déjà vu des comportements USB instables disparaître après une réinitialisation. Si vous êtes sur Apple silicon, un redémarrage normal gère lui-même les éléments de réinitialisation de bas niveau.

Pour la NVRAM :

1. Éteignez le Mac.

2. Allumez-le et maintenez Option + Commande + P + R pendant environ 20 secondes.

Pour le SMC sur Intel :

1. Éteignez-le.

2. Débranchez l’alimentation pendant 15 secondes.

3. Rebranchez-la.

4. Attendez 5 secondes.

5. Allumez-le.

Sur certains MacBook, la combinaison de touches est Maj + Contrôle + Option + Alimentation pendant 10 secondes. Apple a changé cela suffisamment de fois pour que ce soit agaçant, donc vérifiez bien votre modèle si nécessaire.

4. Essayez de le monter dans Terminal

Utilitaire de disque échoue d'une manière que Terminal expliquera au moins. J'aime cette étape, car le message d'erreur pointe souvent vers le vrai problème.

1. Ouvrez Terminal.

2. Exécutez diskutil list

3. Trouvez l'identifiant de votre disque, quelque chose comme disk4s1

4. Exécutez diskutil mount /dev/disk4s1

Si cela fonctionne, vous verrez « Volume mounted. » Si cela échoue, macOS vous indique généralement pourquoi. Parfois, le message est assez direct pour vous éviter 20 minutes de suppositions.

Si rien de tout cela ne fonctionne

À ce stade, je reviendrais à l’option effacer et reconstruire, mais seulement après avoir récupéré les fichiers.

Ouvrez Utilitaire de disque, sélectionnez le lecteur, cliquez sur Effacer, puis choisissez le format selon l’endroit où vous allez l’utiliser :

APFS pour une utilisation uniquement sur Mac.

exFAT si vous avez besoin que le lecteur fonctionne entre Mac et Windows.

Cela corrige généralement la corruption logique et rend le disque de nouveau utilisable. L’essentiel, c’est l’ordre. Récupérez d’abord. Réparez ensuite. Je ne l’ai pas toujours fait dans cet ordre, et oui, je l’ai regretté.

Si le disque s’allume mais n’apparaît pas dans le Finder, je vérifierais d’abord les Informations système. Cela vous indique si macOS voit le matériel au niveau USB.

Ouvrez le menu Apple, À propos de ce Mac, Rapport système, puis USB. Si votre WD My Passport y apparaît, votre Mac voit le boîtier. Si ce n’est pas le cas, je pencherais plutôt pour le câble, le port, la carte du boîtier ou un problème d’alimentation.

Je diffère un peu de @mikeappsreviewer sur un point. Je ne me lancerais pas trop tôt dans des ajustements fsck à moins que le disque ne soit clairement visible dans Utilitaire de disque ou Terminal. Il faut d’abord déterminer où la détection s’arrête.

Quelques vérifications que les gens sautent souvent :

1. Testez sur un autre Mac ou un PC Windows. C’est un moyen rapide de distinguer un problème Mac d’un problème de disque.
  2. Si le disque est chiffré par le logiciel WD, désinstaller les anciens utilitaires WD ou accorder les autorisations requises sur les versions plus récentes de macOS peut parfois corriger l’échec du montage.
  3. Dans Terminal, exécutez diskutil list external. Si le disque physique apparaît sans nom de volume, la table de partition est endommagée.
  4. Vérifiez les journaux de la Console juste après l’avoir branché. Recherchez des erreurs I/O, diskarbitrationd ou USBMSC. Des erreurs I/O répétées indiquent généralement un matériel défaillant.

Si les fichiers sont importants, n’effacez rien. Utilisez Disk Drill pour voir si le disque est encore suffisamment lisible pour une récupération. Si l’état SMART est en échec, arrêtez d’y toucher et copiez d’abord les données. Les tentatives de montage répétées sur un disque en train de mourir sont la façon dont les gens perdent les derniers secteurs encore lisibles.

Pour aller plus loin, voici une discussion utile sur la résolution d’un disque dur externe qui ne se monte pas sur un Mac, avec des étapes et des cas plus clairs :
comment réparer un disque dur externe qui n’apparaît pas sur Mac

Si le disque apparaît dans USB mais nulle part dans Utilitaire de disque, je soupçonnerais davantage le boîtier que les plateaux. Les unités WD Passport tombent en panne à ce niveau plus souvent que les gens ne le pensent.

S’il s’allume mais ne se monte pas, je vérifierais une chose que les autres n’ont qu’à peine évoquée : si le volume est masqué ou si le point de montage est cassé, pas seulement si le disque est endommagé.

Dans le Terminal, exécutez :

diskutil list
ls /Volumes

Si la partition WD apparaît dans diskutil list mais que Finder continue à faire n’importe quoi, essayez :

sudo mkdir -p /Volumes/TestMount
sudo mount -t hfs /dev/diskXsY /Volumes/TestMount

Remplacez diskXsY par la partition réelle. Si cela échoue avec une erreur d’entrée/sortie, cela penche vers un problème matériel. S’il se monte, Finder est peut-être le problème, pas le disque.

Je ne suis pas vraiment d’accord non plus avec l’idée d’aller trop loin dans les réinitialisations dès le début. NVRAM/SMC peuvent parfois aider, bien sûr, mais avec ces WD Passport j’ai vu le pont USB-SATA à l’intérieur du boîtier devenir instable bien avant que le disque lui-même ne meure complètement. C’est pourquoi le soupçon de boîtier de @vrijheidsvogel a du sens.

Autre piste : s’il s’agit d’un ancien WD My Passport for Mac, vérifiez s’il était formaté en HFS+ et si votre version de macOS a maintenant du mal avec un journal endommagé. Dans Utilitaire de disque, si vous voyez le disque mais que le volume est grisé, n’insistez pas sur “Monter” 20 fois. Cela peut aggraver l’état d’un disque faible.

Si les fichiers sont importants, je ferais la récupération avant toute tentative d’effacement. Disk Drill convient très bien pour cela, surtout si le disque est au moins visible et que vous avez juste besoin de récupérer les données avant d’essayer des correctifs. Aussi, cette présentation de la récupération de données avec Disk Drill pour les disques externes Mac est assez facile à suivre.

Un autre test pratique que presque personne n’a mentionné : démarrez le Mac en mode sans échec et branchez-y le disque. S’il se monte en mode sans échec, une extension en arrière-plan, un ancien utilitaire WD ou un élément d’ouverture de session interfère. Ça paraît bête, mais j’ai déjà vu des choses plus étranges sur macOS, honnêtement.