Quelqu'un peut-il recommander un outil de récupération de clé USB pour des photos de famille ?

J’ai accidentellement supprimé des photos de famille d’une clé USB, et maintenant j’essaie de trouver un outil fiable de récupération de clé USB qui puisse m’aider à les récupérer. Ces photos sont vraiment importantes pour moi, donc j’ai besoin de conseils sur le meilleur logiciel de récupération de photos ou la meilleure option de récupération de données USB qui fonctionne réellement.

J’ai rencontré ce problème suffisamment de fois pour arrêter de faire semblant qu’il est rare. Vous branchez une clé USB, Windows la détecte, puis vous affiche soit un dossier vide, soit le charmant message « vous devez formater le disque ». À ce moment-là, j’arrête généralement de toucher à quoi que ce soit, car les fichiers supprimés d’une clé USB n’atterrissent pas dans la Corbeille. Ils disparaissent de la vue, et une mauvaise manipulation aggrave vite la situation.

Ce que je fais avant d’essayer un logiciel de récupération

Quelques étapes ennuyeuses comptent plus que l’application que vous choisissez.

1. J’ouvre d’abord la Gestion des disques. Si Windows affiche encore la clé USB, même comme RAW ou non allouée, la récupération par logiciel a encore une chance. Si le lecteur n’apparaît pas non plus là, je commence à penser à une panne matérielle, un contrôleur mort, un mauvais connecteur, des choses que le logiciel ne corrigera pas.

2. Je retire le lecteur et j’arrête de l’utiliser. Y écrire quoi que ce soit risque d’écraser les fichiers que vous voulez récupérer. Je l’ai appris à mes dépens une fois, et oui, ces fichiers sont restés perdus.

3. Ne sauvegardez pas les fichiers récupérés sur la même clé USB. Mettez-les sur votre PC ou sur un autre disque externe. La récupération sur le même appareil, c’est comme perdre une deuxième fois.

Après ça, je choisis alors un outil.

Le point de départ facile

Pour la plupart des gens, Disk Drill est celui que j’essaierais en premier. Il couvre les problèmes dans lesquels les clés USB se retrouvent habituellement, les fichiers supprimés, les formatages accidentels, les systèmes de fichiers RAW, les partitions endommagées et d’autres erreurs logiques.

Ce qui m’a marqué, c’est son approche de l’analyse. Il ne s’en tient pas à une seule méthode en espérant avoir de la chance. Il exécute plusieurs techniques de récupération en un seul passage et vérifie simultanément une longue liste de types de fichiers. Sur une clé USB endommagée, cela aide plus qu’on ne le pense.

Pourquoi l option de sauvegarde est importante

Si la clé USB continue à se déconnecter, se bloque en cours de lecture ou fonctionne de manière instable, je ne continuerais pas à l marteler avec des analyses répétées. Disk Drill dispose d une fonction de sauvegarde octet par octet, et cette partie est importante. Vous créez d abord une image du lecteur USB, puis vous analysez la copie au lieu de solliciter encore et encore l appareil d origine.

J aime aussi l outil d aperçu. Il permet de vérifier si les fichiers semblent récupérables avant de consacrer plus de temps au processus complet. Cela évite une attente inutile.

Si vous voulez une option gratuite

PhotoRec mérite toujours d’être mentionné. C’est gratuit, et il a sauvé beaucoup de gens lorsque le système de fichiers était trop endommagé pour une réparation normale. Au lieu de dépendre du système de fichiers du lecteur, il analyse les données brutes à la recherche de signatures de fichiers connues. Ainsi, même si les informations de partition sont détruites ou manquantes, il parvient quand même à récupérer des fichiers dans de nombreux cas.

Il y a un piège, et ce n’est pas un petit détail. L’interface est basée sur du texte. Certaines personnes l’ouvrent une fois et font demi-tour tout de suite. De plus, les fichiers récupérés reviennent généralement sans leurs anciens noms ni leur arborescence de dossiers. On se retrouve avec des noms de fichiers génériques et une montagne de tri manuel. Si votre clé USB contenait des années de photos de famille ou de documents de travail, ce nettoyage devient vite pénible. vraiment très vite.

Par où je commencerais

Je commencerais par Disk Drill. S'il voit vos fichiers et conserve les noms et dossiers d'origine, vous vous épargnerez beaucoup de nettoyage et de suppositions plus tard.

Si la clé USB apparaît toujours dans l’Explorateur de fichiers ou dans la Gestion des disques, j’essaierais d’abord Disk Drill. Il a tendance à mieux gérer les formats photo comme JPG, PNG, HEIC, et même certains fichiers RAW d’appareil photo. Pour les photos de famille, l’aperçu compte beaucoup, parce que vous voulez voir si les images sont intactes avant de passer du temps à trier les résultats.

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point. PhotoRec est excellent, mais je ne commencerais pas par là à moins que le système de fichiers soit gravement endommagé. Il récupère énormément de choses, mais la perte des noms de fichiers et des dossiers est pénible. Pour les albums de famille, ce nettoyage devient vite affreux.

Une méthode simple :

1. Arrêtez d’utiliser la clé USB maintenant.
  2. Branchez-la sur un port USB stable, pas sur un hub.
  3. Lancez une analyse avec Disk Drill.
  4. Récupérez les fichiers sur votre PC, pas sur la clé USB.
  5. Vérifiez les aperçus avant de tout restaurer.

Si vous voulez un aperçu rapide de la façon dont Disk Drill fonctionne pour les fichiers supprimés et la récupération USB, cette vidéo est utile :
regardez ce guide de récupération de photos USB avec Disk Drill

En bref, Disk Drill est le choix le plus simple pour commencer. Recuva convient pour les suppressions simples, mais il rate davantage de choses quand une clé USB commence à se comporter bizarrement. Si le lecteur se déconnecte souvent ou génère des erreurs, arrêtez-vous et créez d’abord une image du disque, sinon vous risquez d’aggraver la situation.

J’irais un peu différemment de @mikeappsreviewer et @sognonotturno concernant l’ordre des outils.

Si l’USB est toujours détectée et qu’il s’agissait d’une simple suppression, Recuva peut en fait valoir une toute première passe ultra rapide, car il est léger et récupère parfois des JPG récemment supprimés sans trop de complications. Mais s’il trouve des noms corrompus, des aperçus cassés ou presque rien, ne continuez pas à solliciter le disque pendant des heures. C’est là que je passerais à Disk Drill, parce qu’il a tendance à mieux gérer la récupération sur clé USB dès que la situation devient un peu compliquée. C’est généralement le meilleur choix pour la récupération de photos sur USB, surtout si vous voulez des aperçus avant la restauration.

Le gros point que personne ne souligne assez : s’il s’agit de photos de famille, la structure des fichiers compte presque autant que la récupération elle-même. Récupérer 2 000 fichiers nommés FILE0001.jpg à FILE2000.jpg, ce n’est… vraiment pas drôle lol.

Aussi, si la clé USB s’affiche en RAW, disparaît ou demande à être formatée, arrêtez d’essayer des solutions aléatoires vues sur YouTube. C’est comme ça que les gens transforment des photos récupérables en perte permanente. Si vous voulez plus de contexte sur les problèmes d’USB en RAW et ce que d’autres personnes ont rencontré, cette discussion est assez utile : conseils concrets sur la récupération de données USB RAW

Mon ordre serait :

1. Recuva pour une vérification rapide d’une simple suppression
  2. Disk Drill pour une récupération plus approfondie de photos sur clé USB
  3. PhotoRec uniquement si le système de fichiers est détruit et que vous avez accepté un vidage de fichiers désordonné

Donc oui, pour le meilleur équilibre entre simplicité + résultats, Disk Drill est probablement celui que je recommanderais le plus.