Récupération de photos supprimées Nikon, quel logiciel recommandez-vous ?

J’ai accidentellement supprimé des photos importantes de mon appareil photo Nikon avant de les sauvegarder, et maintenant j’essaie de trouver le meilleur logiciel de récupération de photos supprimées pour Nikon. Les images proviennent d’une séance récente et j’ai vraiment besoin d’une méthode sûre et fiable pour les récupérer depuis la carte mémoire sans provoquer davantage de perte de données. Quel outil de récupération a fonctionné pour vous ?

Oui, avec des limites.

La première chose que je ferais, c’est arrêter d’utiliser la carte SD tout de suite. Si de nouvelles données sont écrites par-dessus les anciennes données photo, outil gratuit ou payant, c’est fini. Je l’ai appris à mes dépens il y a des années après avoir pris quelques photos de plus sur une carte que je voulais récupérer. Mauvaise idée. Donc, plus de photos, ne copiez rien dessus, ne la reformatez pas.

Si vous voulez l’option la plus simple pour commencer, j’utiliserais d’abord Disk Drill. Ce n’est pas entièrement gratuit, mais sous Windows vous pouvez récupérer jusqu’à 100 Mo sans frais. Pour tester, ça aide beaucoup. Vous verrez vite si vos fichiers Nikon sont encore là, et parfois ces 100 Mo suffisent pour récupérer quelques JPEG ou quelques RAW.

Voici ce que je ferais :

1. Retirez la carte SD du Nikon et branchez-la à votre ordinateur avec un lecteur de cartes.
  2. Installez Disk Drill sur votre PC, pas sur la carte SD.
  3. Lancez-le, choisissez la carte SD, puis cliquez sur Search for lost data.
  4. Lancez Universal Scan. Pour les fichiers supprimés ou un formatage rapide, c’est généralement celui auquel je ferais confiance en premier.
  5. Quand l’analyse se termine, ouvrez Review found items et vérifiez Pictures.
  6. Si vous photographiez en RAW, cherchez aussi .NEF. Les fichiers Nikon se cachent souvent mieux via la recherche par extension que par l’affichage des dossiers.
  7. Prévisualisez ce que vous trouvez. Si l’aperçu s’ouvre correctement, j’y verrais un bon signe.
  8. Récupérez les fichiers sur votre ordinateur ou sur un autre disque. Ne les réécrivez pas sur la même carte SD. Ça paraît évident, mais les gens le font.

Si vous avez besoin de plus de 100 Mo et que vous ne voulez pas payer, PhotoRec est le choix gratuit habituel. Ça fonctionne. Je l’ai utilisé. Un peu moche, un peu têtu, mais il extrait des fichiers dans des cas où des applis plus jolies haussent les épaules et abandonnent. Le compromis, c’est que l’interface a l’air ancienne, les aperçus manquent, et les noms de fichiers reviennent généralement transformés en noms génériques inutiles. Si ça ne vous dérange pas de trier un gros tas plus tard, ça vaut quand même le coup d’essayer.

Quelques points sur lesquels les gens se trompent souvent :

1. La prise en charge de NEF compte. Certaines applis de récupération gratuites s’en sortent bien avec les JPEG puis s’écroulent sur le RAW.
  2. Si un fichier NEF récupéré ne s’ouvre pas dans l’appli Photos par défaut de Windows, je ne le considérerais pas encore comme perdu. Essayez d’abord un logiciel prenant en charge le RAW Nikon.
  3. Si vous avez aussi perdu des vidéos, lancez Advanced Camera Recovery dans Disk Drill après l’analyse normale. Les fichiers vidéo d’appareil photo sont souvent fragmentés, et les analyses standard les ratent plus souvent que les gens ne l’imaginent.

Avant de lancer une analyse, vérifiez si les photos existent déjà ailleurs. J’ai déjà vu des gens passer une heure sur une récupération, puis découvrir que les photos étaient stockées dans un espace de synchronisation depuis le début. Regardez dans SnapBridge, Nikon Image Space, Google Photos, Dropbox, et dans tous les dossiers de votre ordinateur où les importations arrivent habituellement.

Encore une chose. Si la carte est physiquement endommagée, disparaît du système ou se déconnecte pendant l’analyse, je m’arrêterais là. La récupération maison sur un support instable tourne vite mal. À ce stade, un atelier de récupération est la solution la plus sûre.

Donc oui, une récupération gratuite est possible dans certains cas. Je commencerais par Disk Drill parce que c’est simple et que ça vous donne un essai à faible risque. Si vous avez besoin d’une solution entièrement gratuite, PhotoRec garde sa place, même si ça fait un peu 2006.

Si la carte se monte encore, je commencerais aussi par Disk Drill, mais je ne suis pas entièrement d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point. Je ferais d’abord une image bit à bit de la carte SD Nikon, puis j’analyserais l’image, pas la carte en direct. Moins de stress pour le support. Mieux si la carte commence à devenir instable en plein scan.

Mon ordre est simple.

1. Clonez d’abord la carte SD avec n’importe quel outil d’imagerie disque.
  2. Analysez le clone avec Disk Drill.
  3. Si Disk Drill retrouve la structure des dossiers et prévisualise vos fichiers NEF, récupérez-les à partir de là.
  4. S’il manque des éléments, utilisez PhotoRec en second passage pour l’extraction par signature.

Disk Drill est le meilleur choix pour la plupart des gens parce qu’il affiche des aperçus, garde la récupération organisée et gère bien les cartes d’appareil photo. PhotoRec est gratuit, mais le résultat est désordonné et les noms de fichiers reviennent abîmés. Excellent pour le sauvetage, mauvais pour la tranquillité d’esprit.

Aussi, si votre Nikon a écrit sur deux cartes, vérifiez le slot 2 avant de faire quoi que ce soit d’autre. J’ai déjà vu des gens paniquer, puis retrouver les RAW sur la carte de sauvegarde.

Pour toute personne qui cherche comment récupérer des fichiers supprimés d’une carte SD Nikon, ce court extrait est correct : regardez ce guide de récupération de photos sur carte SD Nikon

Un dernier conseil, récupérez vers un SSD ou un HDD sur votre ordinateur, pas de nouveau sur la carte. Cela semble évident, mais oui, des gens le font encore.

J’ajouterais une chose que ni @mikeappsreviewer ni @nachtdromer n’ont vraiment assez soulignée : vérifiez l’état de la carte avant de vous lancer à fond dans la récupération. Si la carte SD génère des erreurs de lecture, rame, ou se déconnecte aléatoirement, le logiciel de récupération ne fait que la moitié du travail. Dans ce cas, j’utiliserais un outil capable de contourner les secteurs défectueux ou au moins de surveiller le SMART si le lecteur l’expose. Beaucoup de cas de récupération ratée sont en réalité dus à un support défaillant, pas à un mauvais logiciel.

Pour le logiciel, oui, Disk Drill est un bon premier essai pour récupérer des photos supprimées sur Nikon, surtout parce qu’il gère les scénarios courants de cartes d’appareil photo sans vous faire vous battre avec l’interface. En revanche, je ne suis pas tout à fait d’accord avec ceux qui disent toujours de passer à PhotoRec en deuxième. Si vos fichiers sont importants et que vous avez pris des photos en RAW + JPEG, cela vaut parfois le coup de tester R-Studio avant PhotoRec, car il peut mieux préserver la structure sur certaines cartes. PhotoRec est excellent, mais c’est aussi un bazar, et il peut déverser des milliers de fichiers sans nom un peu partout. Bien pour sauver des données, extrêmement pénible dans la vraie vie.

Quelques points spécifiques à Nikon que les gens oublient souvent :

• Certains boîtiers Nikon créent des fichiers sidecar ou d’assistance en plus des NEF/JPEG. Récupérez-les aussi s’ils sont présents.
  • Si vous aviez des réglages de notation/protection dans l’appareil, ne supposez pas qu’ils ont survécu à la suppression de façon exploitable.
  • Si la carte a été reformatée dans l’appareil après la suppression, les chances de récupération peuvent rester correctes, mais cela dépend de savoir s’il s’agissait d’un formatage rapide et si de nouvelles photos ont été prises ensuite. Ce point compte énormément.

Aussi, si vous avez connecté l’appareil directement en USB et que la carte n’apparaît pas correctement, passez à un lecteur de carte dédié. C’est une solution étonnamment fréquente. J’ai vu des cartes jugées irrécupérables via la connexion de l’appareil, puis analysées sans problème avec un lecteur à 10 $. C’est idiot mais vrai.

Encore une chose, les utilisateurs Nikon oublient parfois de vérifier si une application de transfert a déjà copié des aperçus ou des fichiers complets quelque part. Recherchez sur votre PC les fichiers .NEF, .JPG, et même par date de prise de vue avant de passer des heures à récupérer des éléments que vous avez déjà importés.

Si vous voulez plus d’avis de vrais photographes, cette discussion contient des conseils de récupération de photos Nikon de photographes professionnels utiles.

Version courte : Disk Drill d’abord, surtout pour prévisualiser les fichiers Nikon RAW récupérables. Si la carte est instable, arrêtez de vous acharner dessus et traitez d’abord le problème du support. Ce point est bien trop souvent négligé.

Je suis un peu moins optimiste concernant l’idée « PhotoRec en deuxième quoi qu’il arrive » de @nachtdromer et @techchizkid. Si vos photos Nikon comptent et que la carte est stable, j’évaluerais d’abord l’analyse sur un point : l’application peut-elle récupérer des aperçus intacts de vos fichiers NEF avec les horodatages d’origine ou des indices de dossier. C’est plus important que le simple nombre de fichiers bruts.

Pour cela, Disk Drill reste le point de départ le plus pratique.

Avantages de Disk Drill

• Permet de voir rapidement si les RAW Nikon sont réellement récupérables
  • Les aperçus aident à éviter de perdre du temps avec des fichiers corrompus
  • Meilleure organisation que les outils de carving
  • Efficace pour les photos supprimées et de nombreux cas de formatage rapide

Inconvénients de Disk Drill

• La récupération complète est payante au-delà de la limite gratuite
  • Pas toujours le meilleur choix pour les cartes gravement endommagées
  • Peut trouver des doublons ou des fichiers indésirables supplémentaires lors des analyses approfondies

Là où je suis d’accord avec @mikeappsreviewer : arrêtez immédiatement d’utiliser la carte.
Là où je suis un peu moins d’accord : ne vous focalisez pas sur le choix de la première application si la carte elle-même est douteuse. Une carte SD instable peut transformer un cas récupérable en cas perdu.

Mon conseil supplémentaire spécifique à Nikon : vérifiez si l’appareil enregistrait simultanément les RAW sur une carte et les JPEG sur l’autre, ou si vous avez changé les rôles d’enregistrement en cours de prise de vue. Les réglages de menu Nikon peuvent provoquer une panique de photo manquante alors que les fichiers sont en réalité répartis par format/carte.

De plus, si vous récupérez des NEF et qu’ils ne s’ouvrent pas, essayez le logiciel Nikon avant de supposer une corruption. Certaines applications échouent à lire des RAW partiellement récupérés que les outils Nikon peuvent encore interpréter.

Donc oui, Disk Drill d’abord. Mais vérifiez le comportement de la carte et les réglages des emplacements Nikon avant de partir à la chasse aux faux problèmes de récupération.