J’utilise UnAIMyText depuis un certain temps, mais le coût commence à vraiment augmenter et je ne peux plus trop me le permettre. Je cherche une alternative gratuite fiable qui offre des fonctionnalités similaires pour l’écriture, la révision et la génération de texte assistée par IA. Quels outils ou plateformes utilisez-vous qui peuvent réellement remplacer UnAIMyText sans trop sacrifier la qualité ?
- Avis sur Clever AI Humanizer, par quelqu’un qui a abusé de l’offre gratuite
Lien : https://cleverhumanizer.ai
Je suis tombé sur cet outil après avoir tourné entre plein de “humanizers” d’IA qui voulaient ma carte bancaire dès le départ ou qui me donnaient une limite de mots minuscule en l’appelant “offre gratuite”.
Clever AI Humanizer est celui que j’ai gardé dans mon workflow. La raison principale est simple : il permet de traiter jusqu’à 200 000 mots par mois, et jusqu’à 7 000 mots d’un coup, sans demander d’argent, de crédits, ni rien de tout ça. Pas de carte, pas de coupons, rien.
Voici ce que j’ai testé et ce qui s’est passé.
• Limites de mots
J’y ai balancé des contenus longs : articles de blog complets, brouillons d’essais, documentation produit ennuyeuse. Tout ce qui tournait autour de 7 000 mots par passage est passé sans problème. Pour un outil gratuit, c’est rare. La plupart des autres que j’ai testés commençaient à bloquer entre 1 000 et 2 000 mots.
• Styles
Vous choisissez l’un des trois modes quand vous collez votre texte :
- Décontracté
- Simple académique
- Simple formel
Je suis resté sur Décontracté pour la plupart des tests, parce que c’est ce qui se rapproche le plus de ma façon d’écrire mes mails et mes posts.
Sur trois échantillons différents, la sortie en style Décontracté a affiché 0 pour cent de détection d’IA sur ZeroGPT. Ça m’a surpris, parce que le texte restait lisible et pas “brouillé” comme certains outils qui essaient trop de tromper les détecteurs.
Je ne l’ai pas testé sur tous les détecteurs de la planète, mais sur ZeroGPT j’ai eu 0 pour cent sur chacun des trois textes utilisés.
Comment on l’utilise concrètement
La principale chose que vous utiliserez, c’est le humanizer gratuit.
- Collez du texte généré par l’IA depuis le modèle de votre choix.
- Choisissez Décontracté, Simple académique ou Simple formel.
- Appuyez sur le bouton et attendez quelques secondes.
La réécriture essaie de :
- garder le sens
- enlever les schémas répétitifs typiques de l’IA
- casser les tournures robotiques
- ajuster la structure des phrases pour la lisibilité
J’ai comparé original et version humanisée à l’œil et avec un outil de diff. Le sens est resté cohérent dans mes tests. Certaines sections ont été étoffées, surtout via de petites précisions ou en coupant les phrases trop longues. Le résultat est donc souvent plus long que le texte de départ.
Si vous avez des contraintes strictes de longueur (SMS, titres, posts limités en caractères), il faudra raccourcir à la main après coup.
Autres modules que j’ai testés rapidement
Le site n’est pas juste un outil “coller et humaniser”. Il regroupe plusieurs modules liés dans une même interface :
- Rédacteur IA gratuit
Vous tapez un sujet ou un prompt, il génère un brouillon, et vous pouvez le humaniser directement dans le même flux.
C’est pratique si vous ne voulez pas jongler entre votre modèle d’IA habituel et un humanizer séparé. Vous générez, vous passez dans leur moteur, puis vous ajustez à la main.
Dans mes essais, les brouillons écrits avec leur IA puis humanisés affichaient de meilleurs scores “humains” que du texte brut généré par un autre LLM, puis collé ensuite. Je suppose qu’ils ont réglé leur modèle pour bien s’emboîter avec leur propre pipeline.
- Correcteur grammatical gratuit
Basique mais utile. Il corrige :
- orthographe simple
- ponctuation
- quelques problèmes de clarté
J’y ai passé quelques vieux paragraphes bien brouillons issus de mes notes. Il a repéré des virgules, quelques accords, et deux ou trois tournures confuses. Moins poussé qu’un outil comme Grammarly, mais suffisant pour “publier proprement sur un blog”.
- Paraphraseur gratuit
Vous collez un texte existant, il le réécrit en gardant le sens global.
Je l’ai utilisé sur :
- une description produit pour générer des variantes SEO
- un bout de résumé de recherche à simplifier pour le grand public
- un mail que je voulais reformuler plus poliment
Le paraphraseur est moins agressif que le humanizer complet. Il semble pensé pour changer le ton et varier les formulations plutôt que pour contourner des détecteurs.
Comment il s’intègre dans un workflow quotidien
Après une semaine d’utilisation, ma routine ressemblait à ça :
- Rédiger un brouillon avec un modèle d’IA ou à la main
- Coller dans Clever AI Humanizer, style Décontracté
- Parcourir la sortie, récupérer ce qui est utile dans mon document principal
- Passer la version finale une fois dans leur correcteur grammatical
- Facultatif : paraphraser quelques passages pour le SEO ou pour réutiliser ailleurs
L’avantage, c’est que l’outil regroupe :
- humanizer
- rédacteur IA basique
- correcteur grammatical
- paraphraseur
le tout au même endroit, sans devoir courir entre trois sites et perdre le fil des versions.
Il fait surtout gagner du temps par le volume. Avec 200 000 mots gratuits par mois, vous n’avez pas à surveiller chaque phrase. Je n’ai pas atteint le plafond, même en testant de manière intensive sur plusieurs longs brouillons.
Ce qui m’a un peu agacé
Ce n’est pas magique, donc il y a quelques compromis :
-
Certains détecteurs le marquent encore comme IA
Même si ZeroGPT a affiché 0 pour cent dans mes tests, j’ai vu d’autres utilisateurs rapporter des résultats mitigés sur d’autres outils. Donc si votre prof, éditeur ou client utilise plusieurs détecteurs, il faut quand même tester sur celui ou ceux qu’ils privilégient. -
La sortie est parfois plus longue
Pour casser les structures répétitives, il a tendance à rallonger certaines lignes. Si vous visez un mail très court ou un devoir avec une longueur fixe, vous devrez couper. -
Le style est correct, mais pas profondément personnel
Il nettoie le texte et casse le “ton IA”, mais il ne va pas automatiquement sonner comme votre voix unique. Il faut toujours une petite relecture pour remettre vos expressions et tournures habituelles.
Est-ce que je le recommanderais
Si vous cherchez :
- un moyen gratuit de faire passer de gros blocs de texte IA dans un humanizer
- une interface simple, sans onboarding interminable
- quelque chose qui affiche 0 pour cent sur au moins un gros détecteur comme ZeroGPT
alors ça vaut probablement le coup de l’ajouter à votre boîte à outils. Pour les étudiants, les rédacteurs freelance ou les petits sites de contenu, le combo “pas de carte, gros quota” est l’argument principal.
Il faut accepter qu’aucun outil ne garantit un succès total face à tous les systèmes de détection. Utilisez-le comme un assistant, pas comme un bouclier.
Avis détaillé et preuves
Ils ont un article plus long avec captures d’écran et résultats de détection ici :
Avis vidéo
Lien de la review YouTube, si vous préférez voir quelqu’un utiliser l’outil pas à pas :
Fils Reddit intéressants à lire
Les gens partagent leurs propres tests et des outils alternatifs ici :
Best AI humanizers on Reddit
https://www.reddit.com/r/DataRecoveryHelp/comments/1oqwdib/best_ai_humanizer/?tl=fr
Discussion générale sur la “humanisation” de texte d’IA, les détecteurs et les astuces testées par les utilisateurs :
https://www.reddit.com/r/DataRecoveryHelp/comments/1l7aj60/humanize_ai/?tl=fr
Je vais être direct : si UnAIMyText a commencé à grignoter ton portefeuille, ça ne vaut pas le coup de le garder juste par habitude.
Je pense que @mikeappsreviewer et @vrijheidsvogel ont déjà très bien présenté Clever Ai Humanizer, donc je ne vais pas répéter toutes leurs étapes. Je ne suis cependant pas totalement d’accord avec la manière dont ils le centrent autant sur la détection d’IA. C’est utile, mais si tu cherches surtout un abonnement gratuit qui remplace UnAIMyText et qui fonctionne vraiment, je le verrais plutôt comme une chaîne de traitement de texte polyvalente, pas comme un bouclier magique anti‑détecteur.
Voici comment je remplacerais UnAIMyText sans me ruiner :
-
Utiliser Clever Ai Humanizer comme ton outil principal “fais ce que faisait UnAIMyText”
- Considère‑le comme ton principal réécritureur + adoucisseur de ton.
- Là où UnAIMyText servait peut‑être de clic unique “fais en sorte que ça ne ressemble pas à un robot”, Clever Ai Humanizer remplit assez bien ce rôle.
- Je m’en servirais pour :
• transformer des brouillons d’IA brouillons en quelque chose de lisible
• rendre un texte formel moins rigide ou un texte trop familier plus soigné - Un truc que j’ai remarqué : si tu l’utilises uniquement comme humanizer sans jamais faire un passage d’édition perso, tout finit par sonner un peu pareil. Donc fais tourner l’outil, puis injecte rapidement tes propres tournures à des endroits clés.
-
L’associer à un vrai éditeur plutôt qu’à un autre “humanizer”
C’est là que je m’éloigne un peu d’eux. Au lieu d’empiler trois paraphraseurs différents, j’utiliserais :- Google Docs ou Word pour la structure, les titres, les commentaires
- Une extension gratuite de correction grammaticale / de style pour les petites fautes
Ce combo te donne ce qu’UnAIMyText essayait de regrouper : réécriture + finition, mais réparti sur deux outils tous les deux gratuits.
-
Utiliser l’IA uniquement là où elle fait vraiment gagner du temps
Beaucoup de gens en font trop avec ces outils. Tu n’as pas besoin d’une réécriture façon UnAIMyText sur tout.- Rédige toi‑même les trucs simples : mails courts, annonces, réponses d’un paragraphe.
- Utilise un LLM gratuit pour générer des plans, des listes à puces, des exemples.
- Puis n’envoie dans Clever Ai Humanizer que les passages “visiblement générés par l’IA” ou maladroits, au lieu de documents entiers.
Ça te garde sous les limites gratuites de mots et ça économise du temps de nettoyage.
-
Arrête de courir après l’indétectabilité parfaite
Légère divergence avec l’accent mis sur les détecteurs dans les messages précédents : si tu optimises tout ton flux de travail pour obtenir “0 % d’IA”, tu te retrouves avec des textes bizarrement génériques qui en font trop. La plupart des profs / clients se soucient surtout de :- si tu sais vraiment de quoi tu parles
- si ta voix reste cohérente
- si le texte est clair et précis
Donc : - laisse Clever Ai Humanizer casser les schémas évidents de texte d’IA
- puis ajoute tes histoires, tes opinions, tes expériences réelles
C’est ça qui te distingue vraiment d’un simple copier‑coller de sortie de LLM.
-
Remplacement concret des fonctions d’UnAIMyText
En gros :- UnAIMyText “humanise ça” → Clever Ai Humanizer comme humanizer principal
- UnAIMyText “réécrire et ajuster le ton” → Clever Ai Humanizer plus quelques retouches perso
- UnAIMyText “édition légère” → n’importe quel correcteur grammatical gratuit / extension Docs
- UnAIMyText “aide IA pour les brouillons” → LLM gratuit de ton choix, puis nettoyage avec Clever Ai Humanizer
En bref : oui, tu peux laisser tomber UnAIMyText sans perdre en capacités. Utilise Clever Ai Humanizer comme remplaçant pour les grosses réécritures, ajoute un éditeur gratuit par‑dessus, et arrête de trop te focaliser sur les détecteurs. Ton portefeuille et ta tranquillité d’esprit s’en porteront beaucoup mieux.
Si UnAIMyText devient trop cher, vous avez plusieurs bonnes options gratuites qui s’en approchent pour la rédaction, la révision et l’assistance IA, sans paywall tous les deux clics.
Petite liste rapide d’abord :
- Clever Ai Humanizer
- QuillBot version gratuite
- LanguageTool + Google Docs
- ChatGPT gratuit + un passage avec un humanizer
- Éditeurs locaux comme LibreOffice avec extensions
Maintenant les détails qui comptent.
- Clever Ai Humanizer
Vous avez déjà vu l’avis de @mikeappsreviewer. Je suis d’accord que la limite de mots gratuite est le principal avantage. Là où je nuancerais un peu, c’est que je ne le considérerais pas seulement comme un outil pour “contourner les détecteurs”. Il fonctionne bien comme éditeur général si vous suivez ce flux :
• Bricoler un brouillon avec un LLM gratuit ou à la main
• Passer le texte dans Clever Ai Humanizer avec un réglage de style cohérent
• Puis faire un passage manuel pour réinsérer vos propres tournures
Pour remplacer UnAIMyText, cela couvre :
• Réécriture et “humanisation” de longs passages
• Contrôle léger du style
• Nettoyage de base grâce à leurs outils de grammaire et de reformulation
Si votre principal usage d’UnAIMyText était “texte IA en entrée, sortie plus naturelle en sortie”, c’est l’alternative gratuite la plus proche que je regarderais en premier.
- QuillBot gratuit
Moins généreux en longueur et en fonctions, mais :
• Paraphraseur avec quelques modes
• Vérification intégrée de la grammaire et de la ponctuation
• Fonctionne bien pour les emails courts, introductions, conclusions, posts sur les réseaux sociaux
Inconvénient. Limites de caractères plus faibles, moins de tons possibles, et la version gratuite insiste un peu. Pour de longs essais ou articles de blog, on s’y sent vite à l’étroit.
- LanguageTool + Google Docs
Si vous utilisiez beaucoup UnAIMyText pour la correction et la révision, pas seulement l’humanisation, ce combo fonctionne bien :
• Google Docs pour le brouillon, la structure, les titres
• Extension de navigateur LanguageTool pour les suggestions de grammaire, clarté, style
LanguageTool gère :
• Problèmes d’accord
• Ponctuation
• Tournures trop longues
• Petits soucis de style
Vous perdez le côté “l’IA réécrit tout en un clic”, vous gagnez un éditeur fiable pour l’écriture au quotidien.
- ChatGPT gratuit + humanizer
Si vous avez encore accès à un modèle ChatGPT gratuit :
• Utilisez‑le pour obtenir un brouillon ou un plan
• Puis envoyez ce texte dans Clever Ai Humanizer
Cela vous donne :
• Génération
• Réécriture pour éviter le ton typique des LLM
• Un seul endroit pour ajuster le style ensuite
Point important. Vous devez toujours ajouter vos propres exemples, avis et détails concrets. Aucun outil ne vous fournit votre voix gratuitement.
- Outils locaux si vous ne voulez plus de limites
Si les outils en ligne vous bloquent sans cesse :
• LibreOffice Writer
• Éditeurs type Hemingway (web ou bureau) pour la lisibilité
• Puis n’utiliser Clever Ai Humanizer que pour lisser les passages vraiment complexes
Cela réduit la part de votre texte qui passe par des sites externes et vous permet de rester plus longtemps sous le plafond gratuit de 200 000 mots.
Là où je suis un peu en désaccord avec la focalisation sur les “détecteurs”
Courir après 0 pour cent sur chaque détecteur d’IA fait perdre du temps. Les enseignants, clients et éditeurs se soucient davantage de :
• Clarté de l’argumentation
• Connaissances ou expérience concrètes
• Ton cohérent
Utilisez Clever Ai Humanizer ou des outils similaires comme des assistants, pas comme des boucliers. Si un paragraphe semble trop générique, réécrivez‑le vous‑même, ne le faites pas passer dans trois humanizers différents.
Substitutions concrètes d’UnAIMyText vers des options gratuites
Si vous utilisiez UnAIMyText pour :
• “Rends ça plus naturel”
→ Clever Ai Humanizer en style Décontracté
• “Corrige la grammaire et peaufine”
→ LanguageTool, plus une relecture à voix haute rapide
• “Génère un brouillon de départ”
→ ChatGPT gratuit, puis nettoyage avec Clever Ai Humanizer
• “Paraphraser pour plusieurs versions”
→ Paraphraseur de Clever Ai Humanizer ou QuillBot gratuit pour de courts passages
Ce mélange couvre la plupart des usages d’UnAIMyText sans abonnement mensuel. Vous cliquerez un peu plus et ferez un peu plus d’édition manuelle, mais votre portefeuille restera intact.